La licence Administration publique a pour objectif de préparer les étudiants aux concours de la fonction publique d’État, territoriale, hospitalière et aux emplois dans des organismes publics et parapublics. Pluridisciplinaire, elle combine des enseignements de droit, de finance, de politique publique et de méthodologie de concours. Elle nécessite de s’intéresser aux questions politiques, économiques et sociales. Le titulaire de la licence va développer des compétences et aptitudes à l’expression orale et écrite, à l’analyse et à la synthèse d’un texte ainsi qu’au raisonnement conceptuel.
Conditions d’accès à la formation : vous êtes titulaire d’un diplôme Bac + 2 ou d’une L2 validée (DUT GEA, DUT GACO, DUT Carrières juridiques, L2 économie et droit, L2 AP, BTS Support à l’action managériale, BTS Gestion de la PME). Vous avez pour projet de jouer un rôle dans le développement de l’action publique et des territoires.
Rythme d’alternance : 2 jours en formation 3 jours en entreprise
Métiers visés :
La licence a pour objectif de permettre l’accès aux concours de la fonction publique de catégorie A et B. Le métier sera variable en fonction du service où la personne travaille :
dans la fonction publique d’État (secrétaire administratif, contrôleur des finances publiques, gardien de la paix, etc.) ;
dans la fonction publique territoriale (rédacteur, gardien de la paix, assistant gestion de projet, etc.);
dans la fonction publique hospitalière (secrétaire administratif, assistant de gestion, etc.).