Le titulaire du BTS Électrotechnique est un spécialiste de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique.
Le titulaire du diplôme doit être capable de :
– concevoir des études préliminaires et études détaillées d’un projet,
– conduire un projet/chantier et réaliser l’installation et l’intégration,
– mettre en service, effectuer l’analyse diagnostic et la maintenance d’une installation électrique, en s’adaptant aux évolutions technologiques liées aux enjeux de la performance énergétique,
– communiquer en français et en anglais avec ses clients et fournisseurs.
Équivalence ECTS : 120 ECTS
Apports théoriques et méthodologiques, enseignements technologiques et professionnels en laboratoires et ateliers de pratique, mise en situation réelle sur équipements industriels, entraînement aux épreuves écrites et orales, environnement numérique de travail.
Contrôle continu des connaissances, examens blancs, évaluations en entreprise.
Epreuves d’examen en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et en ponctuel.
Chargé d’affaires, technicien de maintenance, technicien bureau d’étude, chargé de diagnostic énergétique, chargé de projet/chantier, électrotechnicien.
Entreprises privées ou publiques dans les secteurs industriel, des énergies, de la gestion technique des bâtiments ou encore des transports.