Le titulaire du BTS Management économique de la construction intervient à toutes les étapes d’une opération de construction, dès l’expression du besoin de construire exprimé par le client jusqu’à la remise des clés du bâtiment lors de la réception. Il assure le suivi et garantit une maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. Il intervient également sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements pour une parfaite conformité.
Le titulaire doit être capable de :
Il peut également effectuer le relevé d’ouvrages existants, le suivi technique, financier et administratif d’une opération de construction et l’ordonnancement, la planification et la coordination des travaux.
Équivalence ECTS : 120 ECTS
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Evaluations ponctuelles, contrôles en cours de formation, évaluation de l’acquisition des compétences en entreprise, épreuves finales.
Économiste de la construction, technicien en étude de prix, chargé d’affaires, conducteur de travaux, BIM coordonnateur, manager de projet, expert amiable de la construction.
Cabinets d’économiste, entreprises du bâtiment, bureaux d’études ou en suivi de travaux, bureaux d’ingénierie, agences d’architecture ou maîtrise d’ouvrage (promoteur, collectivité, bailleur social…).