Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

www.enalternance.com, le nouveau site 100% alternance

03/04/2000

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le site www.enalternance.com est le premier site internet entièrement consacré à l’information sur l’emploi en alternance.

Sur ce sujet, les attentes en matière d’informations sont si fortes, de la part des étudiants mais aussi de leurs parents, qu’il apparait évident qu’un tel site portail sur l’alternance doit rapidement rencontrer un large public.

Recrut : Pourquoi proposer un site sur l’alternance ?

Voici déjà plus de deux années, avec le journal RECRUT, que nous offrons à nos lecteurs une information, la plus complète possible, sur les opportunités de trouver un emploi en Ile de France.

Dés le lancement du journal, nous nous sommes efforcés d’informer nos lecteurs sur les quatre façons de trouver un emploi : directement auprès des entreprises, par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement, suite à une mission d’intérim ou par une formation en alternance.

Rapidement, nous nous sommes aperçus que l’alternance suscitait un très grand intérêt de la part d’un grand nombre de jeunes et de leurs parents, soucieux d’optimiser le choix de leur organisme de formation.

Dans le même temps, les formations en alternance se sont avérées de plus en plus intéressantes pour le jeune souhaitant intégrer le monde du travail.

Les entreprises mettent en place des formations spécifiques, en collaboration avec les centres de formation les plus expérimentés.

Le secteur de l’alternance bouge beaucoup. Pourtant, il est très difficile de s’y retrouver, car l’information est souvent diffuse.

Avec le site www.enalternance.com, nous avons pour ambition de faciliter l’accès au plus grand nombre, à l’information sur les différentes formes de l’alternance.

Recrut : Comment comptez vous vous y prendre ?

En fait, l’alternance est un sujet complexe à traiter, car il fait intervenir trois acteurs différents : le jeune, l’entreprise et le centre de formation.

Un quatrième acteur est souvent présent, à travers le centre de formation, c’est l’institutionnel, généralement le Conseil Régional ou la Chambre de Commerce et d’Industrie locale ou les chambres des métiers.

Aussi, nous allons proposer des services pratiques à ces trois acteurs.

Le jeune à la recherche d’une formation en alternance pourra y sélectionner son centre de formation, mais également ensuite une entreprise d’accueil.

Le Centre de formation pourra communiquer auprès des jeunes à la recherche d’une formation, mais également auprès des entreprises, intéressées pour intégrer un jeune en alternance.

Enfin, l’entreprise trouvera toute l’information, pour gagner en réactivité lors de ses recrutements en alternance.

Recrut : Sous quelle forme donnerez vous l’information ?

www.enalternance.com sera organisé comme un site portail sur l’alternance. Nous avons deux cibles, vis à vis desquelles, nous allons développer un esprit de comunauté.

La première est la cible des jeunes, âgés de 15 à 26 ans, qui trouveront sur le site, toutes les informations utiles pour mener à bien leur projet de recherche d’emploi en alternance, mais trouveront également des services davantage tournés vers le monde étudiant (jobs étudiant, information premier emploi, stages, sites à connaître, etc…).

La deuxième cible est celle du monde de l’entreprise. Attiré par sa volonté de recruter en alternance, le chef d’entreprise devra trouver sur www.enalternance.com, toutes les informations clefs pour renforcer ses liens avec le monde étudiants.

Il pourra certes mener à bien ses démarches de recrutement en alternance, mais il pourra également trouver rapidement un stagiaire classique ou engager des étudiants dans le cadre de jobs étudiant.

Le site www.enalternance.com s’inscrit dans un projet de porte ouverte entre le monde de l’entreprise et le monde étudiant.

Pour instaurer une communication efficace entre ces deux mondes, nous privilégierons la consultation d’offres d’emploi par un système de moteur de recherche indexée.

L’entreprise pourra accéder à des CV de candidats à la recherche d’un emploi en alternance dans tel ou tel domaine, et le candidat pourra consulter des offres d’emploi en alternance, classées par domaines, privilégiant le contact direct avec l’entreprise.

Autre point important, les offres d’emploi en alternance sont datées. En effet, l’alternance est un secteur où il faut être très réactif.

Les jeunes recherchent tous leur entreprise aux mêmes périodes, et il faut savoir saisir rapidement les opportunités quand elles se présentent.

Recrut : Les offres d’emploi en alternance suffisent elles pour se donner des repères ?

Non, même si elles restent le meilleur indicateur des tendances du marché de l’emploi en alternance.

Consulter des offres d’emploi en alternance, c’est pouvoir découvrir les opportunités disponibles à l’instant « t », pouvoir comparer les politiques salariales, lorsque certaines entreprises accordent des primes supplémentaires, pouvoir consulter des offres d’emploi en alternance à pourvoir à des périodes différentes. Ces informations sont précieuses pour le candidat.

Les articles rédactionnels ne donneront jamais ce type d’information.

Pourtant, il nous semble également important de permettre, aux centres de formation ou aux entreprises développant des « promotions maisons » de jeunes en alternance, de présenter leurs atouts sous forme d’article rédactionnel « on line ».

Découvrir, comme on peut le voir dans ce numéro de Recrut, comment Air Liberté recrute en alternance, découvrir, comme on peut le voir dans le Hors Série RECRUT Spécial Alternance, comment Renault, Peugeot ou Leader Price intègrent des jeunes en alternance, sont autant d’informations très utiles pour le jeune, qui pourra ainsi comparer les différentes opportunités qui se présentent à lui.

Permettre aux centres de formation de mettre en avant les moyens mis en œuvre pour accueillir le jeune en alternance, sont autant d’opportunités pour ce dernier de conforter son choix et sa sélection. Internet reste le média idéal pour donner une telle information, actualisée en permanence.

Avec le journal RECRUT et www.enalternance.com, nous allons enfin parler de l’alternance coté emploi, et non plus de l’alternance coté « école ».

Les candidats consulteront www.enalternance.com davantage pour trouver un emploi et réussir leur intégration dans le monde du travail que pour trouver une école et poursuivre leurs études tout en étant rémunérés.

Tel est en tout cas l’ambition du site  www.enalternance.com, et le journal RECRUT lui apportera tout le soutien  nécessaire pour cultiver son positionnement emploi.

Recrut: Avez vous un autre atout pour nous convaincre ?

Oh oui, et il est de taille. Les entreprises et les centres de formation pourront diffuser gratuitement leurs opportunités sous forme d’offres de formation en alternance. Si je n’annonce celà que maintenant, c’est parce qu’il faut toujours garder le meilleur pour la fin.

En tout cas, je vous donne rendez vous début mai, pour le lancement du site www.enalternance.com, et j’invite tous les acteurs  de l’alternance qui le souhaitent à prendre rapidement contact avec nous pour recevoir le dossier de présentation du site que nous leur ferons parvenir sans tarder.

Les derniers articles

  • Télétravailler à la campagne, le nouvel eldorado des Français ?
  • Les salaires en France devraient augmenter de 2,2% en 2021
  • L'avenir du Travail en 2021
  • Télétravail : les Français le réclament, avec mesure
  • Les vacances sont l'occasion de faire le point sur ses choix d'orientation
  •  

     









    orange.jpgpigier2017.jpgisefac_ok-1.jpglogo_mairie17-2.jpg


    © 2021 Recrut.com