Avec l’arrivée des beaux jours, les métiers d’arts reprennent le haut de l’affiche qu’ils avaient délaissé pendant l’hiver.
Beaucoup d’école, dans toute la France communiquent sur leurs spécificités espérant attirer les nombreux jeunes futurs bacheliers.
Si les places dans ces écoles sont chères, dans tous les sens du terme, si le taux de passage en seconde année est parfois modeste, et si le nombre de jeunes qui abandonnent en cours d’année est lui relativement important, il nous paraît capital de rappeler que les métiers de l’art et de l’audiovisuel ne sont pas uniquement accessibles par le biais de la formation initiale.
Le Greta de la Création, du Design et des Métiers d’art propose des formations continues et s’adresse donc aux adultes intéressés par une spécialisation ou une reconversion professionnelle.
Leïla Ben Salem a répondu à quelques questions et présente pour les lecteurs de Recrut les particularités de sa formation.
• Quels sont les métiers qui intéressent les candidats ?
Le Greta de la Création, du Design et des Métiers d’Art propose plus de 200 formations à des métiers très divers qui vont de l’architecture intérieure au multimédia en passant par les métiers de la mode ou la bijouterie.
Lorsqu’un un adulte veut devenir maquettiste infographiste ou responsable de collection, il est recommandé qu’il suive une formation. Ses apprentissages seront ainsi structurés. En fonction de celle qu’il suivra, il aura la possibilité de s’appuyer sur un stage en entreprise lui permettant de compléter son réseau et de s’ouvrir ainsi des portes.
• Vers quels débouchés espèrent-ils s’orienter ?
La plupart des adultes en formation au Greta de la Création, du Design et des Métiers d’Art s’oriente vers un statut d’indépendant. Leur projet est de créer leur entreprise.
Quelques exemples de structures créées par ce biais sont disponibles sur les sites Internet de leurs créateurs, en lien sur le site du Greta www.cdma.greta.fr
• Peut-on trouver un poste lorsqu’on ne possède qu’un diplôme ? Que faut-il de plus ?
Un diplôme, une certification ou une bonne formation qualifiante, c’est important évidemment.
Mais, en effet, pour ces métiers ce n’est pas tout. Il est indispensable de posséder un réseau de professionnels qui travaille sur des métiers identiques ou complémentaires au vôtre ; ils seront pour vous des prescripteurs de services, si votre projet est d’être indépendant.
Par exemple, un décorateur qui connaît des agenceurs, des architectes d’intérieur et les professionnels du bâtiment réussit plus aisément son insertion professionnelle.
• La formation continue est-elle efficace pour ces métiers ou la jeunesse est-elle une qualité indispensable ?
Jeunes et adultes ne présentent pas les mêmes qualités pour une entreprise. L’adulte a évidemment davantage de maturité et d’expérience ce qui est sans conteste, un atout.
Si certaines des compétences acquises antérieurement peuvent être utilisées pour le nouveau métier, c’est le gros lot. Je pense, par exemple, à un maquettiste-infographiste qui suit une formation de webdesigner, à un agent immobilier qui veut devenir assistant d’architecte d’intérieur, à un coiffeur qui veut se reconvertir au conseil en image.
Pour ceux qui n’ont pas choisi, dans un premier temps, la voie de la formation mais qui ont acquis une expérience, il est aussi possible de préparer une VAE dans l’objectif d’obtenir le diplôme correspondant. Le Greta est là pour vous accompagner dans vos démarches.
• Comment réussir sa reconversion à un métier créatif ?
Quel que soit le métier choisi, il est nécessaire de posséder une solide culture générale et artistique.
Cela veut dire qu’il faut s’intéresser à tous les domaines artistiques et non pas uniquement à celui auquel on veut se former, visiter les expositions, les musées, lire… Et avant de se lancer dans la formation proprement dite, il faut débuter par le dessin.
C’est pour cette raison que le Greta a mis en place des cours du soir de niveaux différents pour que les personnes intéressées puissent préparer leur reconversion. Une formation se prépare sur le long terme, il faut mettre toutes les chances de son côté pour réussir et ne pas faire les choses de manière précipitée.
Les jeunes suivent en général de longues études pour être compétents dans le domaine. Un adulte, même avec ses atouts, ne peut pas de permettre de faire l’impasse sur la préparation.
Maturation, temps sont des éléments nécessaires, les conditions sine qua non de la réussite ! Pour cela, le plus simple est de contacter le Greta de la Création, du Design et des Métiers d’Art, nous vous conseillerons.
• Comment bien choisir sa formation ?
Avant de choisir la formation, il faut tout d’abord choisir le métier, le connaître au maximum. Le bilan de compétences est un moyen de vous conforter dans votre choix, la recherche d’information, à la Cité des Métiers par exemple, la rencontre de professionnels… vous permettront de définir avec précision votre projet professionnel N’hésitez pas à nous contacter car, au Greta, nous savons combien chaque projet est unique et que les réponses doivent être personnalisées.
Une fois que le choix du métier est arrêté, l’équipe pédagogique propose au candidat une ou plusieurs formations adaptées.
Le Greta de la Création, du Design et des Métiers d’Art réunit à la fois des professeurs d’établissements spécialisés : mode, graphisme, imprimerie, métiers d’art, design mais aussi des professionnels, en contact étroit avec le monde de l’entreprise. Cela pour permettre une insertion professionnelle réussie !