L’Ecole Supérieure de Marketing (ESM) vous amène au mieux vers la connaissance d'un métier du secteur tertiaire grâce à l'alternance.
L’ESM s’emploie avec succès à l’insertion professionnelle des jeunes en leur proposant des formations diplômantes et qualifiantes reposant sur le principe de l'alternance.
Mais ce n'est pas tout. L'école se fait un principe de ne pas laisser pour compte les publics en difficulté et se consacre par ailleurs à la formation des demandeurs d’emploi.
" Depuis la création de notre premier centre ESM à Asnières, en 1994, le maître-mot auquel nous nous attachons est la qualité que nous développons à tous les stades du processus de formation ", souligne Nicolas Mérad, Directeur de l'ESM.
Forte de son succès, l'ESM a ouvert une deuxième école à Cergy, en 1999.
" Notre activité se décline en trois volets : l'alternance à l'intention des jeunes de moins de 26 ans, soit cinq formations diplômantes en deux ans (quatre BTS et un Bac Pro) et deux formations qualifiantes en un an ; des formations destinées à la réinsertion sociale et professionnelle des demandeurs d'emploi ou des personnes en difficulté et, enfin, des programmes de formation à l'attention des entreprises dans le cadre de la taxe de la formation continue ", détaille Nicolas Mérad.
" Notre pédagogie s'appuie sur le principe de l'alternance, rappelle Annick Aubry, Responsable du recrutement. Les jeunes suivent leur formation en alternant deux jours de cours à l'ESM et trois jours de pratique au sein d'une entreprise d'accueil.
L'enseignement dispensé au centre de formation repose sur des mises en situation professionnelle et les journées passées en entreprise permettent au jeune la mise en application directe de ses connaissances."
Le nombre de jeunes par classe est volontairement restreint pour garantir un meilleur suivi individuel et les formateurs, issus de l'Education Nationale ou du monde de l'entreprise, sont sélectionnés pour leurs qualités professionnelles tout autant que pédagogiques.
" Nous prenons soin d'analyser, au préalable, les besoins de l'entreprise afin d'obtenir la meilleure adéquation de ses besoins avec le profil de l'étudiant. Cette rigueur nous a permis d'établir des relations de confiance avec les entreprises ", nous confie Annick Aubry.
Des entreprises de tous domaines d'activité et de toutes dimensions, du groupe à la PME, et qui sont nombreuses à solliciter l'ESM.
" La plupart des entreprises souhaitent d'ailleurs garder les jeunes à la fin de leur contrat", renchérit Nicolas Mérad.
Vous deviendrez vendeur, gestionnaire de rayon et évoluerez vers le métier de responsable de rayon, de magasin...
Devenez assistante de direction
Les avancées technologiques drastiques ont bouleversé et enrichi le métier d'assistante. Ultra-compétente, polyvalente, rigoureuse, l'assistante de direction fait preuve d'adaptabilité.
Indispensable, elle est pro-active. Son métier lui ouvrira les portes de tous types d'entreprises et ses compétences lui garantiront des responsabilités croissantes et des perspectives d'évolution motivantes.
" Les entreprises recherchent le plus souvent des candidates réactives avec le sens de l'organisation et de la confidentialité, des connaissances de base en bureautique et de bonnes notions d'anglais ", tient à préciser Annick Aubry.
Devenez assistant(e) commercial(e), assistant(e) chargée d'études, assistant(e) marketing ou attaché(e) commercial(e)...
Tels sont les métiers que vous pourrez occuper en préparant un BTS Action Commerciale.
Conscientes de l'importance de la fonction commerciale, les entreprises sont friandes de jeunes dont le rôle est de vendre des produits ou des services en s'appuyant sur une gamme d'outils tels que les études de marché, le marketing...
Vous apprendrez à seconder un responsable à des fonctions polyvalentes : administratives (courrier, téléphone, classement, gestion du personnel...), comptables (comptabilité courante) et commerciales (accueil clients, devis, recherche de fournisseurs...).
Trois nouveaux BTS ont été mis en place pour la rentrée de septembre. " Les contacts quotidiens que nous entretenons avec les entreprises nous permettent de cerner précisemment leurs besoins.
Pour répondre à leur demande, nous avons mis en place un BTS Comptabilité-Gestion, un BTS Force de Vente et un BTS Communication des entreprises ", commente Annick Aubry.
La demande de techniciens supérieurs dans les métiers de la comptabilité et de la gestion - assistants chef-comptable, assistants contrôleur de gestion...- est aujourd'hui supérieure à l'offre.
Evolution des entreprises, modifications d'ordre comptable et fiscal - le passage à l'euro et aux trente-cinq heures - ont engendré un positionnement sur le marché du travail nettement favorable aux titulaires d'un BTS Comptabilité-Gestion.
Cette formation est exigente ; elle requiert de solides compétences mathématiques.
Le BTS Force de Vente est très apprécié des entreprises. Gestion d'un secteur, prospection, négociation et vente, développement et fidélisation de la clientèle, telles seront les missions grâce auxquelles vous contribuerez à réaliser les objectifs de vente de l'entreprise.
Vous aurez l'esprit d'équipe et une bonne aisance relationnelle, serez organisé, responsable, pugnace.
Le BTS Communication des entreprises vous permet de postuler à des postes de chef de produit, de chargé d'études, de média planner... Vous aurez à la fois une activité de communication et de négociation.
Vous participerez à l'élaboration de la communication globale interne et externe de l'entreprise et prospecterez et négocierez à l'achat et à la vente.
Votre métier vous demandera capacité d'écoute, curiosité d'esprit, sens du contact, capacité à animer et à savoir gérer les priorités.
Ces formations débutent en octobre. Le Bac Pro requiert un niveau BEP - ou d'avoir terminé sa seconde - , les BTS, le Bac ou un niveau Bac si le jeune est motivé.
Vous êtes intéressé ? Appelez l'ESM à Asnières ou à Cergy ou envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation par courrier.
Dans les dix jours qui suivent, vous serez contacté et convié à une réunion d'information suivie de tests de sélection qui permettront aux chargés de recrutement du centre d'évaluer vos acquis.
Un entretien de motivation, par son caractère plus personnel, complétera cette évaluation et vous assurera la meilleure orientation possible. Sachez que l'alternance exige une certaine rigueur ou maturité, il s'agit d'être capable d'être tour à tour élève et salarié, sans jamais privilégier l'un au détriment de l'autre.
Si votre motivation est évidente, l'entretien s'attachera alors à préparer votre intégration professionnelle. En 2000, 80% des jeunes ayant suivi un parcours en alternance à l’ESM ont obtenu un CDI à l’issue de leur formation.
L'ESM s'adresse également aux publics en grande difficulté d'insertion professionnelle. En effet, le centre est agréé par les Services publics pour dispenser des stages d'insertion et de formation à l'emploi.
" Les antennes ANPE, les missions locales et les services sociaux nous adressent des personnes en recherche d'emploi. L'aide que nous leur apportons, financièrement prise en charge par l'état, se traduit soit par une Formation sur le Projet Professionnel, soit par des stages-métiers ", confie Nico-las Mérad.
Et le succès de la formule ne se fait pas démentir : l'ESM accueille entre 80 et 100 demandeurs d’emploi de longue durée par jour.
" Insertion sociale et professionnelle " a pour objectif de faire le point sur la difficulté globale d'insertion des participants.
Un processus actif de préparation à l'emploi est développé et un plan d'action défini afin d'atteindre l'objectif d'insertion professionnelle.
D'une durée de 300 heures, la formation alterne 150 heures en centre de formation et 150 heures en entreprise.
" Concrètement, cette formation s'articule autour de trois modules. Le premier s'attache à définir le projet professionnel notamment grâce à l'identification du savoir-faire et des qualités du participant et à la confrontation de son projet à la réalité socio-économique.
Le second lui permet d'acquérir les méthodes techniques nécessaires à sa recherche d'emploi - comment rédiger son CV et ses lettres de motivation, la démarche téléphonique - et les prépare à passer leur entretien de recrutement dans les meilleures conditions.
Le troisième module concerne la phase finale : la validation du projet par l'intégration en entreprise ", souligne Nicolas Mérad.
Devenez créateur d’entreprise, vendeur libre service, secrétaire médicale, polyvalente ou comptable, télévendeur. Si vous êtes motivés, c'est là l'opportunité de vous former à des métiers porteurs sur le marché du travail.
" Nous recevons des personnes, avec ou sans qualification, qui ont une idée précise de leur orientation professionnelle, poursuit Nicolas Mérad. Nous leur proposons une formation professionnalisante spécifique à un métier afin de les aider à s'insérer dans le monde du travail et à garder leur poste dans leur entreprise d'accueil.
Nous permettons ainsi aux bénéficiaires de ces formations d'acquérir de nouvelles compétences ou de les actualiser. "
Ces stages-métiers, se déroulent sur une période de 600 heures, incluant 460 heures de cours et 140 heures d'immersion pratique en entreprise.
Aucun doute quant à l'efficacité de ces formations professionnalisantes : à titre d'exemple, sur les 15 stagiaires qui ont terminé leur stage-métier Téléservice, 13 ont été embauchés en CDI.
" 70% de nos stagiaires sont recrutés par nos entreprises partenaires à l'issue de leur stage ", confirme Nicolas Mérad.
Peuvent bénéficier gratuitement de la formation sur le projet professionnel et des stages-métiers, les deman-deurs d'emploi justifiant de douze mois d'inscription à l'ANPE sur les derniers dix-huit mois, les personnes reconnues travailleurs handicapés par la COTOREP, les bénéficiares du R.M.I. et, enfin, tout individu faisant partie du dispositif TRACE.
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation sur le projet professionnel et les stages-métiers ? Contactez Olivier Foresto ou Carole Tanguy à Cergy.
" L'ESM organise également des stages dans le but d'aider les jeunes qui occupent des Emplois-Jeunes à acquérir les compétences supplémentaires qui leur permettront soit de pérenniser leur poste, soit de retrouver un emploi ", ajoute Nicolas Mérad.
Exemples de modules proposés : médiateur de rue, assistant convivialité, assistant de vie quotidienne dans les collectivités ou les associations, formation ou perfectionnement aux outils bureautique