Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

L'épanouissement personnel dans son job

28/02/2024

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous l’avez compris. Nos journées sont dédiées aux études ou au travail, le rythme s’enchaîne à une vitesse folle, nous entraînant dans un tourbillon sans fin.

De quoi nous donner le vertige ! Dans ces conditions, pas question de subir le poids d’un patron écrasant ou d’un emploi terriblement barbant. On a tous le droit d’être heureux, et cela passe par les choix que nous sommes amenés à faire tout au long de notre carrière professionnelle.

Suis-je heureux ? Est-ce que je souhaite changer de travail ? Quelle voie entreprendre dans mes études ? Soyez entreprenant pour vous-même car personne ne le fera pour vous.

Voici deux pistes à méditer sérieusement :

Votre métier/votre poste

·      Votre métier, vous l’avez choisi ?Cette question est la première qu’il convient de se poser. Et si la réponse est non, alors, c’est sans doute le moment de réfléchir à votre avenir en mettant en balance le confort d’un métier que l’on n’a pas choisi mais que l’on maîtrise et l’excitation d’un autre métier qui nous plairait mais qui nécessite de se lancer – et de se former. En sachant qu’aujourd’hui, de plus en plus de solutions sont à la portée de ceux qui souhaitent se réorienter professionnellement et que le regard de la société sur ces reconversions est souvent bienveillant.

·      Si vous exercez les mêmes tâches depuis quelques années, de nouvelles méthodes et peut-être même de nouvelles technologies ont dû faire leur apparition. Ne serait-il pas temps de vous renseigner sur les tendances et avancées dont vous pourriez profiter si vous décidiez de suivre une formation professionnelle ? Ce qui vous permettrait d’être plus efficace et opérationnel dans votre travail. Renseignez-vous auprès de votre responsable RH. Chaque salarié a le droit de bénéficier, dans le cadre du plan de formation personnel, d’heures de formation qu’il peut choisir lui-même, en fonction de ses besoins et de ses centres d’intérêt.

Vous êtes satisfait de votre emploi mais vous vous apercevez que vous manquez d’autonomie. C’est que pour vous, le moment est venu de chercher à élargir votre champ de responsabilités. Demandez un rendez-vous avec le service RH. Montrez-vous volontaire sans agressivité, expliquez que vous vous sentez capable de faire plus, de faire mieux. Proposez des exemples précis, sur des dossiers précis en indiquant la façon dont vous auriez traité la question et en envisageant les résultats que vous auriez pu atteindre. Soyez sure de vous, sans prétention. Et n’attendez pas une réponse immédiate. Laissez à votre interlocuteur le temps d’assimiler votre discours.

Votre entreprise

L’épanouissement professionnel dépend, on le sait bien, du climat de travail qui s’est instauré dans l’équipe. Même si votre métier vous épanouit, si vous avez encore envie de travailler dans le secteur et que vous sentez qu’il vous reste des objectifs à accomplir, l’entreprise qui vous accueille n’est peut-être plus forcément celle qui vous convient aujourd’hui.

·      Pensez-vous pouvoir y évoluer ? C'est-à-dire, quand vous réfléchissez à votre avenir, comment vous voyez-vous dans cette entreprise dans 5 ans, dans 2 ans … ? Les projets qui vous tiennent à cœur sont-ils réalisables dans cette structure ? Avez-vous eu l’occasion de rencontrer des professionnels du secteur qui vous ont montré une autre facette de votre métier, facette qui vous attire ?

·      Le confinement de cette année n’est bien sûr pas favorable à la prise de risque inconsidérée du type : « je démissionne et je vais bien trouver autre chose ». Vous pouvez commencer par consulter les annonces proposées dans votre secteur et voir si certaines correspondent à votre profil. Vous pouvez demander à bénéficier d’un bilan de compétences, ce qui vous permettra de mieux vous connaître professionnellement.

Même si vous ne prenez aucune décision, les questions que vous vous posez ne seront pas sans effet. Elles iront se ranger dans un coin de votre esprit, où elles reposeront, se nourriront de votre expérience et de vos rencontres. Au moment opportun, elles sauront refaire surface, transformées par leur maturation. Alors, ne soyez pas déçu de vous-même si vous ne vous engagez pas sur une nouvelle voie, votre travail de réflexion n’a pas été vain.

Chacun d’entre nous est sujet au temps qui passe. La vie nous aspire, nous use et parfois on se réveille trop tard. Il est important d’en prendre conscience afin de profiter de chaque minute de l’espace temps humain non extensible. Cela passe aussi bien sur par son épanouissement personnel.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com