Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

informaticien reseau, un metier porteur

01/07/1998

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Une formation menée conjointement par COMREL et par l’INSTA.  A près une période de for te croissance, le secteur de l’informatique s’est stabilisé pendant 5 ans à partir de 1990.

Depuis cette date les indicateurs sont au beau fixe; croissance de chiffre d’affaire, croissance des effectifs informaticiens dans les SSII et également dans les entreprises. Au point que l’on parle actuellement de pénurie d’ingénieur et de techniciens de 10 à 15 000 personnes dans cette spécialité.

 

Selon Syntec informatique, le syndicat professionnel, cette situation devrait se prolonger dans les années à venir pour plusieurs raisons. En premier lieu l’an 2000 et le passage à l’euro créent une demande conjoncturelle de remise à jour de logiciels.

Ce qui assure une forte partie du développement des SSII et fournisseurs de logiciels. En second lieu un vaste chantier de rénovation des systèmes d’information (ERP) des entreprises vers l’intégration s’est développé et va se poursuivre.

En troisième lieu, la diffusion et l’intégration de l’informatique et des réseaux à la vie courante, à toutes les formes d’activités de l’entreprise crée une forte demande en compétences pour assurer le support technique ou logiciel.

Certes, une partie de ces besoins est conjoncturelle, mais on voit bien que les deux autres raisons avancées: ERP et diffusion des réseaux créent un mouvement structurel, ga­rantissant un développement du métier sur le long terme.

Au delà d’un besoin global, il faut regarder quels sont les métiers demandés. Cette ex­plosion apparente de l’emploi des informaticiens cache en réalité une mutation profonde qui a débuté il y a déjà quel­ques années avec la transformation d’une informatique centralisée vers une architectureclient/serveuretla Bureautique.

Aujourd’hui et pour les années à venir, c’est quatre métiers qui sont à la une. Des ingénieurs d’étude participant aux développements, des in­gé­nieurs réseaux chargé des architectures ou de l’administration de réseaux, des techniciens réseaux micro chargés des applications mises en réseau, des techniciens support chargé du support technique et logiciel.

Des programmes de formation sont mis en place pour répondre à cette demande forte. COMREL / INSTA propose plusieurs programmes de formation initiale ou continue.

Ils s’adressent à des personnes de moins de 26 ans intéressées par ces métiers et leurs débouchés.

Ces formations initiales sont courtes (quelques mois en formation intensive) ou longues (plus de 12 mois en formation à temps partiel).

Sous statut de contrat de qualification, les stagiaires sont recrutés par une entreprise et sont rémunérés.

Les coûts de formation sont pris en charge par les fonds de formation. Elle est donc gratuite pour les stagiaires.

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    sncf.jpgmodule-sips-atos-credit-agricole.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com