Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Zoom jeunes diplômés

01/07/2008

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Zoom sur les recrutements

En tête des secteurs friands de jeunes diplômés : les banques, les assurances et l’informatique. Les SSII et les éditeurs de logiciels annoncent près de 15 000 embauches de jeunes diplômés en 2008. Du côté des banques, on prévoit des dizaines de milliers de postes à combler d’ici 2012.

Quant aux assurances, elles recherchent cette année plus de 2 000 jeunes diplômés bac +4/5.

Autres gros recruteurs pour la jeunesse : les cabinets de conseil, d’expertise comptable et d’audit. En 2008, Accenture prévoit de recruter environ 1 000 jeunes diplômés, PricewaterhouseCoopers en annonce 520 et BearingPoint 150.

 Le secteur de l’énergie n’est pas en reste. La relève est loin d’être assurée pour des groupes comme EDF, Suez ou Areva.

« D’ici 2015, 40 % des collaborateurs dans la production vont partir à la retraite », explique Eve Mathieu, directrice de la marque employeur d’EDF. Or, 80 % de leurs recrutements concernent justement les jeunes diplômés : près de 2 400 devraient ainsi être recrutés chaque année jusqu’en 2012.

Certains secteurs ont été délaissés par les étudiants et se retrouvent maintenant en manque de personnel. C’est notamment le cas des métiers de bouche qui embauchent 50 000 personnes chaque année, dont 20 % de débutants.

Même topo pour le BTP, 50 000 jeunes devraient être embauchés dans les travaux publics au cours des cinq prochaines années. « Dans ces fi lières, les jeunes diplômés ne connaissent pas le chômage, souligneFrédérik Béziers, Directeur régional du groupe Hays. Trop peu de jeunes y pensent, c’est dommage car ces métiers sont aussi de mieux en mieux rémunérés. »

Jeunes diplômé handicapés

Alors que le gouvernement rappelle l’obligation, pour toute entreprise de plus de 20 salariés, d’embaucher au moins 6% de travailleurs handicapés, de nombreux chefs d’entreprise remarquent qu’il est difficile de trouver du personnel handicapé qualifié et qu’un grand décalage existe les compétences des travailleurs handicapés et les postes à pourvoir au sein des entreprises. 

En effet, les jeunes handicapés sont encore trop peu nombreux à poursuivre des études supérieures. Dès après le collège, beaucoup d’entre eux se tournent vers des filières de formation courtes soit par manque d’information sur les possibilités qui leur sont offertes, soit par crainte des difficultés à surmonter.

L’association ARPEJH* dont la présidence est assurée par Monsieur Stéphane Roussel, directeur général des ressources humaines chez SFR, a présenté au gouvernement un projet visant à promouvoir la formation, l’accompagnement et l’insertion du personnel handicapé au sein des entreprises.

 Cette association qui a été fondée par les grands noms de l’industrie : LVMH, L’Oréal, Air France, SFR, RTE, rejoint par La Caisse d’Epargne, Alcatel-Lucent, STMicroelectronics s’engage à :

• Informer : dès le collège, les jeunes handicapés et leurs proches sur les métiers qui leur sont accessibles

• Favoriser les relations entre handicapés et entreprises par le biais de stages, contrat de qualification, contrat d’apprentissage, visite d’entreprise...

• Accompagner les futurs diplômés grâce entre autres actions à des tutorats, pour leur permettre de mener à bien leur projet professionnel.

*Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés

Etudiants, jeunes diplômés : choisir son entreprise

Une étude récente, réalisée par le cabinet de conseil en marketing et communication 4 vents et menée auprès de plus de 20 000 étudiants de 120 grandes écoles commerciales et d’ingénieurs, apporte des informations sur les relations entre jeunes diplômés et entreprises qui recrutent. 

Résumé en chiffres :

• 60 % des candidats postulent auprès d’une entreprise qu’ils connaissent déjà ; la plupart du temps grâce au site web de recrutement de l’entreprise.

• Les entreprises se font connaître auprès des jeunes diplômés en majorité par le biais des forums et des services stage des écoles : respectivement 38 et 44 %

• Les sites d’annonces sont efficaces à 18 % et les salons de recrutement à 9 %

• 61 % des diplômés d’écoles de commerce et 51 % des ingénieurs sont tentés de contacter, lors de leur recherche d’emploi des entreprises qu’ils ont déjà rencontrées au cours de leur scolarité (lors de forums ou d’interventions directes en cours).

• Le choix de l’entreprise se fait sur les critères suivants :

1. mission confiée : 54 %                                                                                            2. ambiance de l’entreprise : 43 %                                                                               3. 3 situation géographique : 39 %                                                                                  4. 4 rémunération : 37 %                                                                                                 5. prestige : 17 %                                                                                                       6. éthique : 10 %

• La possibilité d’une évolution de carrière à l’étranger est une plus-value importante pour 62 % des diplômés commerciaux et pour 52 % des ingénieurs.

• Enfin, les handicaps qui freinent parfois les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi sont principalement :

1. le manque de connaissance des entreprises potentiellement intéressantes dans leur spécialité                                                                                                                   2. le manque d’expérience pour entrer dans l’entreprise à un poste à responsabilité.

 

Les derniers articles

  • Télétravailler à la campagne, le nouvel eldorado des Français ?
  • Les salaires en France devraient augmenter de 2,2% en 2021
  • L'avenir du Travail en 2021
  • Télétravail : les Français le réclament, avec mesure
  • Les vacances sont l'occasion de faire le point sur ses choix d'orientation
  •  

     





    Nos dernières offres du jour

    Concepteur Vendeur expérimenté (H/F)

    Etes-vous prêt(e) à réaliser TOUS les rêves ? Nous sommes là pour accompagner tous les projets,...

    Commercial Sédentaire H/F

    Page Personnel Commercial, leader sur le recrutement de profils commerciaux en France, met à...

    Conseiller immobilier (H/F)

    A la lucarne de l'immobilier est un réseau immobilier composé...







    isefac_ok-1.jpglogo_mairie17-2.jpgorange.jpgpigier2017.jpg


    © 2021 Recrut.com