Dans l’imaginaire anglo-saxon, les Français sont arrogants, snobinards et intolérants. Mais ce que ce journaliste australien a constaté sur le terrain est totalement différent !
Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les Français, mais les stéréotypes à leur sujet sont faux.
Le Français hautain ? Le Français grossier ? Le Français snob qui refuse de parler anglais alors même qu’il pourrait ?
Ce ne sont que des clichés. Ils ont peut-être été vrais un jour, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
J’aime vraiment les français. Je viens juste de quitter le pays et il me manque déjà. J’ai passé ces derniers jours à proximité de St Emilion, dans une région viticole française envahie de touristes, et les habitants que j’ai rencontrés là-bas ne pouvaient être plus sympathiques ni plus accueillants.
Des étrangers m’ont souri et m’ont dit “bonjour” en entrant dans la boulangerie.
Des employés de magasin ont fait de leur mieux avec un anglais allant de limité à parfait pour m’aider. Nos hôtes dans notre petit gîte ont fait preuve de générosité et de gentillesse.
Les gens du nord de l’Espagne ne sont pas très raffinés. Personne n’est particulièrement poli ou immédiatement amical. Et puis vous traversez la frontière et tout à coup, tout le monde est charmant.
Une partie du choc réside dans le fait que cela va à l’encontre de nos stéréotypes. Comme Anglo-Saxons, nous sommes élevés dans l’idée que les Français sont arrogants, qu’ils sont snobs et intolérants.
Ces stéréotypes sont souvent évoqués dans les plaisanteries, mais il y a souvent un fond de vérité, non ?
Cela montre le danger d’accepter les stéréotypes comme une vérité. Ces clichés orientent les attentes et colorent les expériences. Si, par exemple, vous vous attendez à des Américains puissants, vous trouverez des Américains puissants. Mais vous passerez à côté de leur gentillesse innée et de leur générosité.
Et c’est la même chose avec la France. On est tellement occupé à traquer des stéréotypes – qui, bien sûr, existent si on les cherche – qu’on passe à côté de ce qu’on rencontre réellement.
La plupart des Français parleront anglais s’ils le peuvent. Si vous les saluez en français, si vous souriez et demandez – en français – s’ils parlent anglais, il y a de fortes chances qu’ils le puissent et qu’ils le fassent. “Un petit peu”, diront-ils, avant de vous éblouir avec un anglais parfait.
Si toutefois, vous parlez brutalement à quelqu’un en anglais en espérant qu’il vous réponde aimablement, ce ne sera probablement pas le cas. Mais c’est de votre faute. Faites preuve d’un peu de courtoisie en France et vous recevrez la pareille. Faites un effort et ce sera apprécié.
Vous remarquerez que certains stéréotypes gaulois semblent être vrais.
Les Français semblent toujours être en grève ou protester contre quelque chose. Ils boivent beaucoup de vin.
Ils fument beaucoup de cigarettes. Ils portent des bérets (au pays basque). Ils mangent des baguettes. Ils s’habillent bien. Ils aiment le rugby et le football et haussent les épaules.
Vous retrouverez même certains clichés plus insidieux si vous les cherchez. Je suis sûr qu’il y a des serveurs hautains à Paris.
Je suis sûr qu’il y a dans les grandes villes des citadins qui ne supportent pas les touristes embarrassés. Il y a sûtrement des gens qui ne vous donneront pas l’heure juste parce que vous êtes étranger.
Mais selon mon expérience, ces gens sont minoritaires.
La France est une grande nation multiculturelle et moderne. La plupart de ses habitants accueillent favorablement les visiteurs, en particulier ceux qui font un effort pour s’intégrer. Ce sont des gens polis et sympathiques, charmants et heureux.
Et pour moi, sont ces stéréotypes qu’ils méritent.
Ben Groundwater, dans Traveller (magazine autralien)