Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Vous voulez devenir comptable ? Témoignage d'une experte, Nathalie Torregrossa

07/05/2013

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous souhaitez travailler dans la comptabilité ? Nathalie Torregrossa, en poste depuis 20 ans, dans un cabinet d’expertise comptable a accepté de répondre aux interrogations qui peuvent traverser votre esprit.

En quoi consiste le travail d’un comptable ?

Le métier de comptable consiste à enregistrer différentes pièces comptables d’une entreprise, permettant l’établissement d’états financiers, l’établissement des déclarations fiscales, sociales et juridiques. La comptabilité est la transcription chiffrée de la vie d’une entreprise. Le comptable est l’interlocuteur privilégié et permanent du chef d’entreprise. Il est le premier conseillé. Ce métier peut être exercé au sein d’une entreprise, d’un cabinet  d’expertise comptable, d’une banque ou d’un cabinet d’audit.

Comment accéder à cette profession ?

Ce métier est accessible à partir d’un BAC +2 (BTS Comptabilité-Gestion). Il est possible de poursuivre ses études en préparant les diplômes DECF (Diplôme d’Etudes Comptables et Financiers) puis DESCF (Diplôme d’ Etudes Supérieures Comptables et Financiers) pour atteindre le DEC (Diplôme d’expertise Comptable).

Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?

Pour ma part, cela fait 20 ans que je travaille au sein de cabinets d’expertises comptables, et suis complètement épanouie dans cette profession. Je suis libre de gérer mon emploi du temps, en respectant tout de même les échéances attendues par les différentes administrations. Mon quotidien n’est pas routinier, est très riche de connaissances, de rencontres et de relations.

Et aujourd’hui, offre t’il encore des opportunités aux candidats ?

La profession comptable (surtout en cabinet d’expertise comptable) rencontre actuellement une pénurie de techniciens. Les candidats ont de réelles opportunités pour intégrer cette profession.

Combien peuvent-ils prétendre en premier salaire ?

La rémunération varie en fonction de l’expérience professionnelle, le niveau d’étude et du lieu géographique. Un débutant de niveau BTS peut commencer avec une rémunération de 20.000 – 25.000 euros par an. Un expert -comptable peut atteindre les 60.000 euros par an, voire plus.

Qu’est ce qui rend ce métier attrayant ?

C’est un métier en perpétuel évolution dans lequel on se sent important, voire parfois indispensable aux yeux de nos clients.

Quelles sont les compétences requises et les qualités dont doit disposer le comptable ?

Les compétences requises sont la rigueur, la précision, l’organisation, la discipline, la motivation, et un bon sens relationnel. Il faut maîtriser les outils comptables et financiers, ainsi que les outils informatiques. Ce métier peut être très intense en début d’année pour la réalisation des bilans de fin d’année.

Selon vous, quelles sont les autres carrières envisageables lorsqu’on a effectué des études de comptabilité ?

Le comptable peut évoluer vers le métier de contrôleur de gestion, chef comptable, chef de mission, voire expert-comptable…

Pauline de Waele

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com