En réalité, depuis quelques années, le chat a quitté la sphère privée de la conversation amicale entre lycéens pour investir le monde de l’entreprise.
Les utilisateurs ont saisi l’intérêt tout particulier de ce mode de communication : l’instantanéité de la réponse à la question posée.
Mieux qu’une liste de conseils qui ne correspond pas exactement à vos interrogations, mieux qu’un courrier, qu’un courriel dont la réponse ne vous parviendra que plusieurs jours plus tard, le chat vous permet de vous entretenir en direct avec l’interlocuteur qui vous convient.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à organiser des chats, souvent pour favoriser les recrutements et améliorer leur communication.
Des recruteurs se mettent pour quelques heures à la disposition des internautes, proposent les offres d’emploi disponibles dans leur société et répondent aux interrogations des candidats sur les exigences de recrutement.
Concrètement, à l’heure convenue, vous vous rendez sur le site qui propose le chat, vous vous créez une identité pour l’occasion, marquée par le choix d’un pseudonyme, en indiquant votre adresse mail. Une fois votre personnalité créée, vous tapez la question que vous voulez poser, vous l’envoyez et hop !
Vous n’avez plus qu’à attendre que votre interlocuteur, de l’autre côté de son écran vous réponde… Bien sûr, ce dernier est assisté d’un modérateur, personne chargée de vérifier que les questions posées conviennent au sujet et qu’elles ne présentent aucun propos incorrect.
Il est également possible de poster ses questions à l’avance : dans ce cas, elles sont lues et traitées avant le chat en direct, et celles qui sont le plus pertinentes sont sélectionnées pour faire l’objet d’une réponse.
Et pertinent, il faut l’être car environ seulement 20 % des questions sont conservées pour être traitées.
Evidemment, on se dit que quelques lignes de réponse ne peuvent pas permettre à un demandeur d’emploi de trouver instantanément un emploi ! Cependant, le chat apporte souvent un éclairage très vif sur la situation du candidat.
Comme il est par définition court et rapide, le chat ne s’encombre pas de formules alambiquées ni de langue de bois ; il doit être efficace. L’œil averti d’un recruteur ou d’un professionnel du monde de l’emploi est sans concession : il répond d’une façon directe et délivre des conseils extrêmement concrets et efficaces.
C’est pourquoi, il faut que votre question soit claire et nette, que vous sachiez ce que vous venez chercher, que vous ayez une attente précise.
Le fait que cet échange ait lieu derrière l’écran lève les inhibitions ; de part et d’autre, les chateurs n’hésitent pas à parler vrai.
Voilà par exemple, un extrait d’un chat entre un chef d’entreprise et une candidate.
Juliette : J’ai un peu plus de 50 ans et suis titulaire d’un BEP CAS. Mon expérience sur le terrain : sept années de secrétariat dans un cabinet dentaire puis plus tard sept ans de gérance de station service. Avez-vous un poste à me proposer ? Merci. -
« Nous n’avons pas de critères d’âge pour le recrutement. Dès lors que vous remplissez les critères, vous pouvez postuler et trouver un emploi chez nous. » La candidate obtient une réponse : elle peut postuler dans cette entreprise quel que soit son âge.
Autre exemple, entre une chateuse et un professionnel de l’emploi :
Carole : Est-on obligé de prendre des notes pendant l’entretien ?
« Je ne crois pas qu’on puisse dire ça, en revanche, je pense que certains candidats donnent l’impression de ne pas être assez attentif à ce qu’on leur dit s’ils prennent trop de notes. Prendre des notes, c’est montrer de l’intérêt, c’est une bonne chose. En revanche, l’attitude étudiante à tout noter, n’est pas bonne. Vous pouvez ne pas prendre de note de peur de perdre le fil de la discussion. Pour certaines personnes, le rythme est trop rapide, il faudrait prendre la peine de demander des pauses : « si vous permettez que je le note » Ainsi la pression retombe, tout le monde se calme et le rythme s’apaise. Ce n’est pas si mal ! ».
La candidate a une question précise dont la réponse va lui permettre de préparer au mieux son entretien d’embauche ; son interlocuteur lui donne une réponse d’expert.
Dans ces deux cas, on remarque que les questions sont très concises et que, de ce fait, la réponse l’est aussi ; ce n’est qu’à cette condition qu’un chat peut s’avérer efficace.
Ciblez donc vos interrogations et profitez d’un chat pour obtenir les réponses qui vous feront avancer dans votre recherche d’emploi.