Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Vous aimez les voyages : faites-en votre métier !

02/06/2003

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Devenez commercial sédentaire chez Switch, le tour-opérateur N°1 sur internet spécialiste des destinations " soleil ".

Cette entreprise en plein développement recrute près de 40 nouveaux commerciaux sédentaires.

Switch est un tour-opérateur français spécialisé dans les destinations " soleil " et, notamment, les Caraïbes. Créé il y a 6 ans, le groupe est en plein développement avec une prévision annuelle d'environ 100 millions d'euros en 2003, qui s'avère déjà exacte sur les quatre premiers mois.

Switch est à la fois producteur et distributeur de séjours sur près de 19 destinations. Le groupe propose à ses clients des formules globales comprenant le vol et le séjour.

L'offre de produits Switch est diffusée par de nombreux vecteurs de communication : le télétexte sur les chaînes TF1 et France 2, différents supports de presse (revues spécialisées dans les voyages et le tourisme), le magazine Vacances pas chères qui  propose diverses offres. Switch est aussi le premier tour-opérateur français sur Internet par le site www.partirpascher.com.

La centrale d'appels au cœur du système

Derrière chacune de ces offres, il y a le même numéro de téléphone : 01 53 14 60 00. C'est par ce biais que le client peut joindre, 24/24h et 7/7 jours, l'un des commerciaux de Switch.

La centrale d'appels Switch bénéficie de 65 positions en réception d'appels qui permettent à l'entreprise d'être toujours disponible pour sa clientèle.

Lorsqu'il contacte Switch, le client est accueilli par un agent de réservation. Ce dernier analyse la demande du client et consulte, pour y répondre, deux fichiers informatiques : un fichier de disponibilité qui correspond à  la production et un fichier de réservation qui lui permet d'accéder à toutes les informations concernant les séjours.

Le client choisit la destination et le type de séjour qu'il désire réserver. L'agent crée alors une demande d'inscription. Cette dernière est ensuite envoyée par fax ou par mail au client qui doit la retourner signée, pour confirmer son accord.

Dès que cette confirmation intervient, le dossier est traité par d'autre services :

émission de billets et de convocations, réservations d'hôtels, etc. Le fichier des disponibilités est actualisé en temps réel.

Le rôle du commercial

Pour faire face à une demande croissante et à l'augmentation de sa production, Switch recrute de nouveaux commerciaux sédentaires pour répondre à ses clients.

L'entreprise est aujourd'hui composée de 250 collaborateurs dont 60 commerciaux sédentaires. L'objectif de l'entreprise est de recruter une quarantaine de nouveaux commerciaux pour parvenir à réunir une équipe d'une centaine d'éléments.

Le travail du commercial sédentaire consiste à prendre en charge l'appel dans un souci permanent de rentabilité et de qualité.

Il doit, par ailleurs, se conformer aux objectifs sur lesquels il s'est engagé auprès de Switch.

Le commercial doit, en effet, répondre à deux types d'objectifs : mensuels et par quinzaine.

Comme le précise Rachida Taani, Responsable du recrutement, " cela demande un réel investissement, une vraie implication de la part du commercial. Sa réussite, c'est la réussite de l'entreprise, et réciproquement. "

C'est pour cette raison, notamment, que Switch a mis en place une rémunération motivante pour ses commerciaux.

En effet, leurs primes ne sont pas plafonnées, ils sont intéressés par les ventes réalisées. Le salaire se compose donc d'un fixe (SMIC) et d'une part variable qui évolue très rapidement en fonction de l'efficacité du commercial et de la réalisation de ses objectifs.

" Le salaire d'un commercial s'élève au minimum à 1500 euros net par mois, mais c'est lui qui fait son salaire. Dans la mesure où les primes ne sont pas plafonnées, il peut gagner beaucoup plus s'il le souhaite et atteindre des rémunérations que l'on trouve rarement dans le monde du téléservice et du tourisme. C'est lui qui s'impose la pression nécessaire ", nous explique Rachida Taani.

" S'il respecte les règles de travail de Switch (gestion de l'appel, rentabilité et réalisation des objectifs), il peut se garantir un salaire conséquent. "

Profils recherchés

Switch recrute des commerciaux de tous profils. Le niveau d'études n'entre pas en ligne de compte dans les critères de recrutement de l'entreprise. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir de l'expérience. Les recruteurs de Switch sont plutôt à la recherche d'un tempérament commercial.

" Les commerciaux qui ont fait du porte-à-porte, par exemple, sont des profils particulièrement intéressants pour le type de vente que nous réalisons ici " explique Rachida Taani.

" Ce que nous recherchons, ce sont des gens qui ont l'esprit d'analyse, une réelle qualité d'écoute, une très bonne élocution. Pour exercer ce métier, il faut avoir de l'énergie, aimer la relation humaine et l'adrénaline ", poursuit-elle.

La maîtrise d'une langue étrangère est toujours un plus, mais n'est pas un impératif dans la mesure où la majorité de la clientèle de Switch est française.

La centrale d'appels est ouverte 7/7 jours et 24/24h, les commerciaux travaillent 35 heures hebdomadaires, sur un planning tournant. Les horaires de travail et de repos sont donc de tous types.

Le fait de travailler pour un tour-opérateur permet de bénéficier de certains avantages. Tous les collaborateurs peuvent, en effet, bénéficier de réductions très intéressantes sur les séjours proposés par Switch.

Les atouts de Switch

Les collaborateurs de Switch travaillent dans un cadre agréable. Les bureaux sont spacieux, répartis sur deux étages. L'équipe est jeune et dynamique, la moyenne d'âge est de 24 ans. " Les relations de travail sont très saines.

Nos collaborateurs sont là pour gagner leur vie. Il y a un véritable esprit d'équipe et une compétition entre les commerciaux.

Ils se relayent constamment et, si cela s'avère nécessaire, les uns prennent en charge les clients des autres sans que cela ne pose de problème.

Cela correspond à la qualité du produit ; la relation avec le client prime " précise Rachida Taani.

Le travail du commercial consiste à transmettre à son client une part de rêve, un certain idéal de vacances. Les commerciaux travaillent donc sur des concepts et des produits agréables, aux accents de soleil, de cocotiers et de sable blanc fin.

Le commercial n'occupe aucune fonction administrative. Il mise tout sur la relation humaine qu'il établit avec son client.

Il dispose de tout son temps pour la mettre en place. " On ne demande pas à nos collaborateurs de prendre un grand nombre d'appels sur une tranche horaire précise. Si un appel dure 45 minutes, ce n'est pas un problème.

Les commerciaux ne sont pas évalués uniquement sur le chiffre d'affaires mais également  sur la réalisation de leurs objectifs et  leur rentabilité. La qualité passe avant la quantité " explique Rachida Taani.

Une formation pour mieux vous intégrer

Au moment de son intégration, chaque commercial bénéficie d'une formation de 10 jours pour lui permettre de connaître tous les aspects de son métier et les méthodes propres à Switch.

Le premier jour est consacré à l'apprentissage de la gestion de l'appel. Le commercial apprend alors à analyser l'appel, à le traiter, à établir la relation commerciale.

On lui transmet le vocabulaire spécifique à utiliser, les choses à ne pas dire, l'ensemble de la démarche commerciale.

Les cinq jours suivants sont consacrés à la connaissance de l'entreprise, de son fonctionnement et de ses outils.

Le commercial reçoit aussi des informations sur les destinations et les produits de Switch qu'il devra proposer à la clientèle.

Il doit pouvoir en maîtriser tous les aspects afin de répondre au mieux à la demande de ses clients.

Enfin, les deux derniers jours, le commercial est mis en situation, en binôme avec un commercial expérimenté, sur le terrain. Il procède à une écoute active de manière à comprendre concrètement de quelle façon il devra opérer.

À l'issue de cette formation, le commercial est opérationnel, prêt à prendre des appels et à les rentabiliser.

Outre cette formation d'intégration à l'entreprise, une formation permanente a lieu sur les nouveaux produits, les nouvelles destinations.

Certains cursus de formation peuvent avoir lieu à l'étranger. Les commerciaux sont alors invités sur les destinations Switch, ils découvrent tous les aspects du produit, dans un cadre souvent très agréable, au soleil et au bord de la mer.

De cette manière, ils maîtrisent totalement le produit qu'ils vendent. " Ces cursus de formation permettent à nos commerciaux de décrire nos produits en parfaite connaissance de cause et d'en parler avec le cœur, ce qui est toujours plus convaincant ", explique Rachida Taani.

Les formations se déroulent exclusivement en interne. Les collaborateurs bénéficient, par ailleurs, d'un suivi individuel, ce qui leur permet de progresser au jour le jour dans leur fonction et par leurs techniques de vente.

Comment se déroule le recrutement ?

Pour postuler chez Switch, il vous suffit d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) par fax, courrier ou email. Les recruteurs vous répondront rapidement.

Si votre profil les intéresse, vous serez, dans un premier temps, conviés à un entretien de groupe. Vous serez ensuite reçus en entretien individuel.

À l'issue de cette rencontre, l'entreprise vous contactera pour vous faire part de sa décision concernant votre intégration.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com