Vous avez entre 16 et 25 ans, vous avez quitté le système scolaire, sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide des missions locales ou des Permanences d’Accueil d’Information et d’Orientation (PAIO) pour rechercher une formation, un emploi ou pour définir votre projet professionnel.
Créées en 1982, les Missions locales et PAIO sont généralement des services sociaux intégrés à votre mairie et sont au centre de l’accueil et de l’accompagnement professionnel et social des jeunes.
Elles agissent au quotidien pour la construction et l’animation des politiques locales d’insertion et de développement de l’emploi.
L’initiative de cette démarche appartient aux collectivités territoriales : les communes en premier chef, avec l’appui souhaitable du département et de la région.
Le financement d’une mission locale est assurée par tous les partenaires concernés par l’insertion professionnelle et sociale des jeunes : collectivités territoriales, conseils régionaux, services de l’Etat, partenaires économiques et sociaux, associations.
Les partenaires intervenant dans la Mission Locale prennent en compte les dimensions économique, sociale, culturelle et institutionnelle de la situation des jeunes, et en priorité des jeunes en difficulté.
Ces organismes accueillent chaque année environ 1 200 000 jeunes.
Ainsi par exemple, la mairie de Sevran met par l’intermédiaire de la PAIO tout en œuvre pour aider les jeunes Sevranais.
« Avec 30% de jeunes de moins de 25 ans, Sevran est une ville très jeune, avec des quartiers en difficulté, des problématiques sociales, d’emploi, de formation et de logement.
Notre PAIO fonctionne très bien parce que nous avons réussi à réunir une équipe dynamique et que nous proposons des actions concrètes à l’intention d’un public différent remarque Jean-François Delannoy, Responsable du pôle emploi de la PAIO.
En 2002, nous avons d’ailleurs enregistré une hausse des nouvelles inscriptions.
En 2001, 1119 jeunes avaient été suivis et 6655 entretiens réalisés (soit une moyenne mensuelle de 555 entretiens), contre 597 jeunes et 1806 entretiens en 1996. Soit, respectivement une croissance de notre activité de 80% et de + 300% ».
Construire et accompagner les parcours professionnels des jeunes
Les missions locales et les PAIO ont donc pour objet d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement personnalisé de ceux qui rencontrent des difficultés importantes, jusqu’à leur accès à l’autonomie professionnelle et sociale.
« Nous assurons aux jeunes un maximum de disponibilité et leur faisons comprendre qu’ils sont les bienvenus remarque Jean-François Delannoy. Avant d’entreprendre toutes actions avec eux, nous prenons le temps de les écouter afin de cerner au mieux leur profil et leurs souhaits ».
Ce sont des lieux d’informations et de conseils très actifs, notamment pour la recher-che d’un premier emploi ou pour des formations en alternance. Vous y avez accès à l’ensemble des fiches métiers du CIDJ, des annuaires d’adresses d’entreprise tels que le Kompass, au Minitel, à Internet et à de multiples ateliers de préparation aux entretiens ou d’apprentissage de la prospection quotidienne.
« Parmi les activités proposées, les réseaux de parrainage permettent aux jeunes à la recherche d’un emploi de profiter de l’expérience de salariés déjà en activité. Ces dernières viennent leur faire profiter de leur connaissance du monde de l’entreprise et leur expliquer des points précis, comme par exemple, la préparation d’un entretien d’embauche explique Jean-François Delannoy. Nous organisons également de nombreux ateliers afin de mettre toutes les chances du côté de jeunes pour décrocher un emploi, par exemple des ateliers de simulation d’entretiens d’embauche, des ateliers de prospection téléphonique, des ateliers sur la formation en alternance ».
Un service global aux jeunes
Avec les jeunes, les partenaires réunis dans une mission locale, élaborent des réponses adaptées à leur situation en matière d’accès à l’emploi, de formation, mais aussi de santé, logement, culture, sport, loisirs…
Ils valorisent la reconnaissance des droits et des devoirs des jeunes et l’exercice effectif de leur citoyenneté, ils suscitent et soutiennent leurs initiatives.
Les jeunes élargissent ainsi leur réseau de relations sociales et développent leur autonomie.
Le label « espace jeunes » permet de proposer aux jeunes les offres d’emploi de l’ANPE et des actions de formation professionnelle.
« Les missions locales participent par exemple aux programmes en faveur des jeunes chômeurs de longue durée et sont au cœur de nombreux programmes sur les divers aspects de l’insertion des jeunes » commente Jean-François Delannoy.
Journées de recrutement, ateliers, forum d’emploi… de nombreuses initiatives afin d’aider les jeunes reviennent aux PAIO.
« Ainsi par exemple, la PAIO de Sevran avec le soutien du Service Economique, organisent chaque année depuis 1999, en février un Forum Emploi et de la Formation dont l’objectif est de mettre en relation directe les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi.
Pour participer, les entreprises doivent proposer un vingtaine d’offres d’emploi ou planifier un recrutement important dans le mois qui suit affirme Jean-François Delannoy. Dès le mois de décembre, nous effectuons une opération de pré-ciblage du public dans le but d’accroître la qualité de la manifestation ».
Une nouveauté, cette année étaient présents une vingtaine de centres de formation et d’Institution-nels (Conseil Général, ANPE, Assedic, DDTEFP (Direction Départementale du Travail , de l’emploi et de la Formation…).
La PAIO de Sevran : un rôle très actif
La PAIO de Sevran s’organise autour de trois pôles d’actions : accueil, orientation/ formation et emploi. En se rendant au Pôle accueil, les jeunes s‘informent sur les prestations de la PAIO et les ressources locales, consultent la documentation, s’inscrivent…
« Le jeune est ensuite convié à une réunion d’information collective animée par un chargé d’accueil et un conseiller orientation-formation explique Jean-François Delannoy.
Si le jeune sait ce qu’il veut faire, il sera ensuite convié à un rendez-vous orientation-formation pour un diagnostic de son parcours. S’il n’en n’a aucune idée, nous lui conseillerons une orientation en Ateliers Découverte des Métiers (ADM).
Financés par la région, ceux-ci consistent en un bilan de compétences qui permet de dégager deux ou trois projets professionnels qui seront suivis par des stages pratiques en entreprise ou des plateaux techniques dans des centres de formation pour vérifier l’adéquation jeune/projet.
Le jeune reverra ensuite un conseiller orientation/formation pour mettre en place un parcours d’insertion professionnelle et estimer si un complément de formation est nécessaire ou si le jeune peut basculer sur le pôle emploi de la PAIO ».
Géré par quatre conseillers, le pôle orientation/formation permet de déterminer la logique de parcours la plus en adéquation avec la situation du jeune.
« En général, les jeunes que nous rencontrons veulent travailler tout de suite alors qu’une formation, même courte, peut avoir un impact très fort sur leur vie professionnelle commente Jean-François Delannoy. C’est pourquoi nous intervenons sur plusieurs axes.
L’élaboration de parcours : diagnostic, bilan, orientation, utilisation des dispositifs de formation, suivi ; l’accompagnement social ; la contribution à l’élaboration de projets d’insertion et leur mise en œuvre ; l’animation de l’Atelier Découverte des Métiers.
Le travail accompli par les conseillers s’effectue dans le cadre d’entretiens individuels d’une heure environ ».
En 2001, 55% des jeunes suivis par le Pôle orientation / formation ont intégré une formation, signé un contrat emploi ou trouvé un emploi.
Quant aux jeunes, dont le niveau d’études est supérieur à IV (> au Bac), ils sont directement inscrits sur le Pôle Emploi.
Animé par deux conseillers et deux animateurs, la structure emploi s’articule autour de trois axes : l’espace ressource emploi, ouvert tous les matins de 8h30 à 12h30 ; les séances de techniques de recherche d’emploi ; la collecte des offres d’emploi et la mise en relation offres/demandes.
Des animateurs en contrat emploi-jeunes aident les jeunes à rédiger leur CV et lettres de motivation et leur apprennent à se servir d’Internet. Ainsi, grâce à douze PC connectés à Internet par une liaison ADSL, les jeunes sont libres de consulter gratuitement les sites emploi et de se créer une adresse e-mail.
Par ailleurs, le jeune peut appeler l’ANPE depuis la PAIO pour obtenir directement les coordonnées de l’entreprise qu’il a sélectionnée sur les offres de l’ANPE. Parallèlement, « une conseillère va travailler au niveau du suivi et des freins que ces jeunes peuvent rencontrer dans leur démarche afin de les aider à concrétiser l’embauche en utilisant des ateliers (simulation d’entretiens, prospection téléphonique…) ajoute Jean-François Delannoy.
Le dialogue est privilégié entre le jeune et le conseiller pour responsabiliser et motiver le jeune et l’amener à comprendre que c’est à lui d’agir et d’appeler l’entreprise. Beaucoup de jeunes manquent d’autonomie et ont besoin d’être encadrés ».
L’année dernière, « 65% des jeunes suivis sur le pôle emploi ont signé un contrat de travail dont 70% en CDD et 30% en CDI » précise Jean-François Delannoy.
Décrochez une formation en alternance
Les missions locales et PAIO organisent de plus en plus d’actions afin d’aider les jeunes à suivre des formations en alternance.
Pour aider les jeunes à trouver l’organisme d’apprentissage, la mission locale leur fournit toutes les données nécessaires sur les centres de formation.
Les missions locales ont également de nombreux contacts avec des entreprises qui prennent des jeunes en contrat de qualification, d’apprentissage ou d’orientation.
« Depuis deux ans, nous réalisons un gros travail sur l’alternance. En effet, de fin février à novembre, nous organisons des ateliers alternance tous les mercredis, ouverts de 14h à 17h en entrée-sortie permanente.
Contrat d’apprentissage, contrat de qualification, contrat d’adaptation, contrat d’orientation… nous aidons le jeune à définir le contrat en alternance le plus approprié à sa situation personnelle et professionnelle souligne Jean-François Delannoy.
Des conseillers-animateurs, présents en permanence à ces ateliers, aident le jeune à faire le point sur sa recherche de CFA, du secteur et du métier souhaités.
Ils vérifient les droits d’inscription. Ensuite, ils aident le jeune à cibler des entreprises susceptibles de l’accueillir et lui apprennent à vendre le contrat d’apprentissage auprès des entreprises.
Les jeunes peuvent venir tous les matins sur le pôle emploi de la PAIO pour passer des appels téléphoniques auprès des CFA et des entreprises.
Les conseillers-animateurs font régulièrement le point sur les démarches des jeunes afin de savoir où ils en sont et les conseiller.
La première année, cet atelier a accueilli moins de 10 jeunes et en 2002, ce sont près de 40 jeunes que nous avons reçus.
Notre action sur l’alternance commence à prendre forme. Cependant, je conseille aux jeunes de venir avant l’été à ces ateliers, car nous avons 80% de chances de les placer en entreprise, notamment dans le secteur tertiaire et la vente, secteurs les plus prisés. A partir du mois d’octobre, il est plus difficile de trouver une entreprise susceptible de les accueillir ».
Une PAIO près de chez vous
Chaque municipalité dispose d’un tel service, cogéré ou non. Ainsi, en fonction de votre lieu de résidence, vous êtes nécessairement rattaché à une mission locale.
Renseignez-vous donc à votre mairie pour connaître ses coordonnées ou sur Internet, notamment sur le site du Ministère du Travail et de la Solidarité : www.travail. gouv.fr/adresses/adresses.html.