Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Votre espace réussite

01/07/2004

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Devenez hôtesse de l’air ou steward, agent d’escale. Une formation est pour cela indispensable : contactez UNIFORM’ PN. Cet institut de formation aéronautique forme entre 150 et 250 jeunes par an.

Créé en 1986, Uniform’ PN est un institut de formation professionnelle aéronautique qui se propose de vous former, selon vos affinités, au métier de Personnel Navigant Commercial (P.N.C.), c’est-à-dire d’hôtesse de l’air ou de steward, ou au métier d’agent d’enregistrement aéroportuaire ou agent d’escale.

« La progression constante enregistrée par le tourisme régulier et charter, la création de nouvelles compagnies aériennes, le développement de Roissy, l’exploitation, dès 2006 de l’A-380, cet avion géant d'Airbus (au moins 555 passagers et jusqu’à 800 en version charter), sont autant d’éléments qui permettent de tabler sur un essor fulgurant du marché du transport aérien assuré jusqu’en 2020.

D’où des prévisions de recrutements importants de P.N.C. et d’agents aéroportuaires. En effet, actuellement les grandes compagnies aériennes (Air France, Corsair,…) recrutent du personnel tout au long de l’année », insiste Pascal Lerendu, Directeur d’UNIFORM’PN.

Organisme de formation, UNIFORM’ PN fut le partenaire exclusif en sécurité sauvetage d’UTA, compagnie française privée jusqu’à son absorption par Air France ; puis, à partir de 1992 et pendant plusieurs années, celui d’Air France et, régulièrement, celui d’une dizaine de compagnies charters.

« Nos instructeurs, issus du milieu aéronautique et pour certains encore en fonction au sein de compagnies aériennes, forment nos stagiaires aux différents diplômes réglementaires nécessaires.

Ces bientôt 19 années de professionnalisme pédagogique nous ont permis de cibler les formations obligatoires et de proposer des formations à la carte selon les besoins individuels de nos stagiaires », souligne Pascal Lerendu.

Le métier de P.N.C.

Si vous avez envie de voyager, le métier de P.N.C. est idéal. Le terme Personnel Navigant Commercial (P.N.C.) appartient au vocabulaire aéronautique et désigne les hôtesses de l’air et les stewards.

« Le Personnel Navigant Commercial est placé sous l’autorité du Personnel Navigant Technique (P.N.T.) constitué par le commandant de bord et le co-pilote. Il est animé et encadré par le chef de cabine ou le Chef de Cabine Principale (C.C.P.) pour les vols gros porteurs », précise Pascal Lerendu.

« La responsabilité du P.N.C. est double : hôtesses et stewards remplissent deux fonctions, l’une commerciale, l’autre de sécurité et de sauvetage », ajoute le Directeur d’UNIFORM’ PN.

La fonction commerciale consiste à accueillir les passagers dans l’avion, à assurer leur confort et leur bien-être et à proposer les différentes prestations de service de bord (service des repas, vente duty-free,…).

Ce rôle fait appel à un sens aigu du relationnel et de la communication ; hôtesses et stewards sont là pour promouvoir l’image de la compagnie et fidéliser sa clientèle. A ce titre, ils sont les ambassadeurs de leur compagnie aérienne.

La fonction Sécurité Sauvetage consiste à vérifier les équipements de sécurité de l’avion avant chaque vol, à connaître leur utilisation et à réaliser les procédures normales de vol.

L’hôtesse ou le steward aura également pour mission de prodiguer les premiers soins de secourisme aux passagers le nécessitant.

D’où la nécessité de posséder le Certificat Sécurité Sauvetage (C.S.S.), diplôme d’Etat auquel vous prépare UNIFORM ‘PN.

Conditions de travail

En règle générale, vous débuterez sur des vols à destination de l’Europe ou des différents continents. « Au-jourd’hui, plus que jamais, la vie de famille est possible car, pour des raisons économiques, les temps d’escale sont plus courts même s’ils laissent encore la possibilité de visiter les sites intéressants. Si une absence de 2 ou 3 jours vous semble difficile, vous pouvez demander à être sur des vols européens : les rotations se font dans la journée avec parfois un retour le lendemain », commente Pascal Lerendu.

Votre expérience de P.N.C. vous permettra d’évoluer au poste de Chef de Cabine après, environ, cinq ans.

Dans un second temps, vous deviendrez Chef de Cabine Principal, puis Instructeur et Contrôleur, Chef Hôtesse ou Chef Steward et, enfin, Chef P.N.C.

Devenez P.N.C.

UNIFORM’ PN vous prépare au Certificat de Sécurité Sauvetage (C.S.S.), diplôme d’Etat obligatoire pour exercer le métier d’hôtesse de l’air ou de steward, résultat d’un examen théorique et pratique.

Trois programmes de formation * vous sont proposés au choix, chacun incluant la préparation au C.S.S. (90 heures sur 3 semaines).

Le premier est consacré exclusivement au C.S.S., le second comprend également un module « Formation Hôtelière et Commerciale » (31 heures), et le troisième ajoute aux deux modules précédents une formation à l’anglais aéronautique et commercial.

Un bon niveau d’anglais est en effet un prérequis d’embauche imposé par les compagnies aériennes.

Les 60 heures de vol

Votre C.S.S. en poche, il vous faudra le valider par un stage de 60 heures de vol au sein d’une compagnie aérienne française ou étrangère. « Nous présentons nos stagiaires candidats aux compagnies avec lesquelles nous fonctionnons, précise Pascal Lerendu. A l’issue de ce stage de 60 heures, le taux d’intégration est très élevé. »

Devenez agent d’escale

L’agent d’escale est avant tout un agent commercial dont les fonctions principales s’articulent autour de l’accueil, de l’information et de l’enregistrement des passagers.

Ainsi, vous enregistrerez les passagers et leurs bagages ; vous procéderez à leur embarquement en salle de départ et les accueillerez dans l’aérogare en salle d’arrivée ; vous confirmerez les réservations de ceux qui ont à prendre un vol en correspondance et assurerez les éventuelles opérations d’hébergements.

Certaines missions ponctuelles vous seront confiées, telle que l’assistance des passagers en cas de perte de bagage.

A noter que les horaires de travail sont décalés : vous serez amené à travailler en matinée, en après-midi ou en soirée.

D’une durée totale de 122 heures, le programme de formation au métier d’agent d’enregistrement aéroportuaire * est identique pour tous. Il s’organise autour de trois modules.

Une formation informatique au logiciel d’enregistrement GAETAN (35 heures sur une semaine), une formation à l’anglais aéronautique et commercial (60 heures sur trois semaines) et la préparation aux tests de sélection (25 heures sur une semaine et 2 heures de formation aux matières dangereuses indispensables pour travailler en agence).

Profils requis

Les critères requis par UNIFORM ‘PN pour suivre une formation afin de devenir PNC ou agent d’escale sont naturellement établis en fonction des conditions posées par les compagnies aériennes.

Aussi, vous avez entre 20 et 35 ans et mesurez, au minimum, 1,58 m pour les femmes et 1,68 m pour les hommes. Vous avez le niveau Bac ou plus. « L’importance accordée au relationnel implique qu’« un savoir être et un savoir-faire » sont indispensables pour réussir », insiste Pascal Lerendu.

Pour devenir P.N.C., sachez qu’il faut être en bonne santé et ne pas avoir de problème majeur d’ouïe ou de vue (dioptrie entre – 5 et + 5 et 2/10ème corrigé à 7/10ème).

Inscriptions

Appelez UNIFORM ‘PN entre 9 h et 18 h pour convenir d’un rendez-vous. Tous les détails concernant les formations et les modalités d’inscription vous seront alors communiqués.

* programmes de formation payants, prise en charge possible par les organismes

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com