Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Utilisez gratuitement Internet pour votre recherche d'emploi

01/12/2003

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

De plus en plus de Mairies souhaitent accompagner leurs administrés dans leur recherche d’emploi, en leur proposant d’accéder gratuitement à Internet.

A Paris par exemple, trois espaces Cyber-Emploi proposent ce service.

A l’origine, le concept des espaces Cyber-Emploi a été développé par la délégation Interministérielle à l’Insertion des Jeunes (DIIJ).

Le principe de ces lieux était de mettre Internet et les nouvelles technologies à la disposition des jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire, pour les aider dans leur insertion professionnelle.

Le premier Cyber-Emploi fut mis en place par la Mission Locale de Boulogne Billancourt (92) en 1996. Depuis, le concept ne cesse de se développer dans toutes les villes grandes et moyennes, pour un public jeune, diplômé ou non.

A Paris, trois Cyber-Emploi sont ouverts : dans le 5ème, dans le 11ème et dans le 17ème (voir adresses dans l’encadré).

Ils sont gérés par les Missions Locales qui les ont créés, et sont financés par des organismes tels que la ville de Paris ou la région Ile-de-France.

Un « Kiosque Jeunes » a en outre été ouvert à Bastille, lui aussi réservé aux moins de 25 ans.

Les Cyber-Emploi, à Paris et ailleurs, disposent chacun d’un espace d’accueil et d’orientation du public, d’une salle de consultation équipée d’ordinateurs reliés à Internet, d’une salle de formation pour l’organisation d’ateliers et de bureaux permettant aux Jeunes de rencontrer des conseillers.

Un Cyber-Emploi n’est cependant pas uniquement un espace de connexion. Internet n’est un outil efficace qu’à condition de savoir s’en servir.

Aussi, si vous ne connaissez pas les techniques de navigation sur Internet, les  conseillers des Cyber-Emploi  sont disponibles pour vous apprendre à utiliser Internet, vous guider dans vos recherches et répondre à vos questions.

Les Cyber-Emploi : des lieux chaleureux

« Les animateurs sont présents pour donner plus qu’une aide technique aux jeunes. Souvent, les jeunes ne savent pas se servir efficacement d’internet, d’un ordinateur, voire même d’un clavier, et les animateurs les guident dans l’utilisation de ces outils.

Mais ils apportent aussi dans les Cyber-Emploi une dimension humaine très importante. L’animateur crée une relation avec le jeune, il écoute son projet professionnel et le conseille sur les différentes manières d’y accéder grâce à Internet.

Il s’intéresse réellement à ce que ce jeune peut faire et devenir. Les animateurs ont donc un excellent relationnel, une réelle envie d’aller vers les jeunes et de les aider.

Les Cyber-Emploi sont tout sauf un lieu froid, même s’ils mettent à la disposition des jeunes des services informatiques qui leur permettent d’effectuer leur recherche dans le calme sans être dérangés », précise Marc-Antoine Génissel, responsable du Cyber Emploi du 11éme arrondissement de Paris.

Deux sites internet dédiés

Deux sites internet ont été créés par les Cyber-Emploi parisiens, qui peuvent servir à tous les jeunes diplômés parisiens ou non, et de manière générale à toutes les personnes à la recherche d’un emploi.

Ces deux sites sont édités l’un par la Mission Locale du 5ème arrondissement de Paris, www.paris-jeunes-emploi.org, et l’autre par la Mission Locale du 11ème, www.cyber-emploi-centre.com.

Chacun des deux portails est un annuaire des principaux sites consacrés à l’emploi, qui sont classés par thèmes, décrits brièvement, et accessibles directement grâce à un lien.

Le site www.cyber-emploi-centre.com est très fourni et très utile pour la recherche d’emploi.

Il est divisé en cinq grandes rubriques : emploi, entreprises, formations, outils, magazine. La rubrique emploi permet d’accéder aux sites proposant des offres d’emploi (généralistes, spécialisés, intérim, cabinets de recrutement, international…).

L’onglet « entreprises » comprend des liens vers des annuaires d’entreprises, vers des sites d’organismes d’aide à la création d’entreprise, et des liens directs vers les sites « d’entreprises qui recrutent ».

Dans cette rubrique, la recherche est facilitée par la présence sous chaque nom d’entreprise d’une liste rapide des postes à pourvoir.

Dans la partie consacrée aux « formations », vous pourrez accéder à des sites d’offres de stage, de formations en alternance, mais aussi de formations à l’étranger.

Dans la rubrique « outils », vous pouvez accéder à des sites de conseils à la recherche d’emploi (rédaction de CV et de lettre de motivation, tests…). Enfin, le « magazine » vous permet de suivre l’actualité de l’emploi.

Sur le site www.paris-jeunes-emploi.org, cinq rubriques existent aussi.

La rubrique « emploi en France » permet aux candidats d’accéder directement à 2000 sites dédiés à l’emploi, et de parvenir aux offres d’emploi proposées sur des sites d’administrations, de cabinets de recrutement, de journaux, de sociétés d’intérim…

La partie « emploi internationaux » propose entre 600 et 700 sites de 45 pays étrangers. Vous y trouverez des infos sur les ambassades, les associations locales, et des liens vers les annuaires d’entreprises étrangères.

La rubrique consacrée aux « entreprises qui recrutent » recense des sociétés françaises et étrangères, classées par domaine d’activité.

En cliquant sur « aide et informations », enfin, vous pouvez connaître les adresses physiques des lieux où vous pourrez en savoir plus : ANPE, Missions Locales…

Des espaces ouverts à tous

A Paris, pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, il est possible de se rendre dans l’une des cinq Maisons du Développement économique et de l’Emploi (13, 14, 18, 19 et 20ème arrondissements). Vous aurez alors accès gratuitement à Internet.

Vous pouvez aussi vous rendre dans l’un des Espaces Publics Numéri-ques peu à peu mis en place dans un certain nombre de villes françaises depuis fin 2001.

Ces espaces sont ouverts à tous les publics, sans limitation d’âge, gratuitement.

Ces équipements publics dont la gestion sera confiée à des associations ont pour but de favoriser l’égalité d’accès à internet.

Leur vocation est d’initier le plus grand nombre à la pratique d’Internet et du multimédia et de développer de nouvelles pratiques.

Vous y rencontrerez des formateurs dispensant une initiation à Internet, ou des formations plus poussées aux NTIC.

L’occasion de créer, par exemple, une page web contenant votre CV sous format Html, de manière à le rendre accessible par tous les recruteurs…

Pour plus de renseignements sur ces espaces, contactez votre mairie ou consultez le site http://accespublic.internet.gouv.fr/ qui vous donne les coordonnées de chaque site en France.

Comment vous inscrire ?

Pour profiter des services des Cyber Emploi, il vous suffit de prendre rendez-vous par téléphone avec le centre le plus proche de chez vous.

A votre inscription, vous recevrez une carte d’accès. Un animateur vous orientera sur le fonctionnement d’internet et sur les sites qui correspondent à votre recherche.

Chaque séance de consultation dure environ 1h30. Vous pouvez faire appel à un animateur à tout moment si vous en éprouvez le besoin.

Les animateurs font « du sur-mesure », ils s’adaptent à chaque personne en fonction de sa connaissance d’internet et de son parcours spécifique.

Pour connaître le mode de fonctionnement des EPN les plus proches de chez vous et bénéficier gratuitement de leurs services, n’hésitez pas à leur téléphoner (coordonnées disponibles dans les mairies ou sur le site http:// accespublic.internet.gouv.fr/).

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com