Le marché du transport aérien connaît une progression constante. Les grandes compagnies (Air France, Aigle Azur…) recrutent tout au long de l’année et l’exploitation de l’Airbus A 380 (au moins 555 passagers et jusqu’à 800 en version charter) devrait confirmer cette tendance avec d’importants recrutements, notamment de PNC et d’agents aéroportuaires. Uniform’PN, institut de formation professionnelle, se propose de vous former au métier d’hôtesse de l’air ou de steward, ou au métier d’agent d’escale ou d’agent de réservation. Cet organisme de formation fut le partenaire exclusif en sécurité sauvetage d’UTA, compagnie française privée jusqu’à son absorption par Air France, puis, à partir de 1992, d’Air France et, régulièrement, d’une dizaine de compagnies charters. « Pour garantir une formation de qualité, nos instructeurs sont issus du milieu aéronautique ; certains sont d’ailleurs encore en fonction au sein de compagnies aériennes »,indique Guillaume Bordeaux- Montrieux,directeur d’Uniform’PN. Les formations proposées par l’Institut sont personnalisées en fonction des connaissances et expériences des candidats.
Le terme Personnel navigant commercial (PNC) appartient au vocabulaire aéronautique et désigne les hôtesses de l’air et les stewards. Si vous avez envie de voyager, ce métier est idéal. La responsabilité du PNC est double : l’une commerciale, l’autre de sécurité et de sauvetage. Sa fonction commerciale consiste à accueillir les passagers dans l’avion,à assurer leur confort et leur bienêtre et à proposer les différentes prestations de service de bord ; sa fonction de sécurité et de sauvetage le conduit à vérifier les équipements de sécurité de l’avion avant chaque vol, à connaître leur utilisation et à réaliser les procédures normales de vol. En règle générale, vous débuterez sur des vols à destination de l’Europe ou des différents continents. Une vie de famille est possible car, pour des raisons économiques, les temps d’escale sont plus courts même s’ils laissent encore la possibilité de visiter les sites intéressants. Votre expérience de PNC vous permettra d’évoluer au poste de chef de cabine après, environ, cinq ans. Dans un second temps, vous deviendrez chef de cabine principal, puis instructeur et contrôleur, chef hôtesse ou chef steward et, enfin, chef PNC.
Uniform’PN vous prépare au Certificat de sécurité sauvetage (CSS), diplôme d’Etat obligatoire pour exercer le métier d’hôtesse de l’air ou de steward,résultat d’un examen théorique et pratique.Votre CSS en poche, il vous faudra le valider par un stage de soixante heures de vol au sein d’une compagnie aérienne française ou étrangère. A l’issue de ce stage, le taux d’intégration est très élevé.
L’agent d’escale est avant tout un agent commercial dont les fonctions principales s’articulent autour de l’accueil, de l’information et de l’enregistrement des passagers et de leurs bagages. A noter que les horaires de travail sont décalés : vous serez amené à travailler en matinée, en après-midi ou en soirée. D’une durée totale de 122 heures,le programme de formation au métier d’agent d’escale est identique pour tous. Il s’organise autour de trois modules. Une formation informatique au logiciel d’enregistrement Gaetan, une formation à l’anglais aéronautique et commercial et la préparation aux tests de sélection ainsi qu’une formation aux matières dangereuses agrée par IATA et à la sécurité agrée par la DGAC sont indispensables pour travailler en aéroport. Uniform’PN vous propose également une formation au métier d’agent de réservation. D’une durée de 227 heures,son programme s’organise autour de quatre modules : une formation aux logiciels Gaetan et Amadeus, une formation en anglais et une formation commerciale.
Les critères requis par Uniform’PN pour suivre une formation afin de devenir PNC ou agent d’escale sont naturellement établis en fonction des conditions posées par les compagnies aériennes. Aussi, vous avez entre 20 et 35 ans et mesurez, au minimum, 1,58 m pour les femmes et 1,68 m pour les hommes. Vous avez le niveau bac ou plus. « Si savoir-être et savoir-faire sont indispensables, il faut en outre être attentionné, être capable de devancer les désirs des gens, anticiper les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Il faut avoir envie d’aider les autres », souligne Guillaume Bordeaux-Montrieux. Pour devenir PNC, sachez qu’il faut être en bonne santé et ne pas avoir de problème majeur d’ouïe ou de vue (dioptrie entre – 5 et + 5 et 2/10ième corrigé à 7/10ième).
Appelez Uniform’PN entre 9 h et 18 h pour convenir d’un rendez-vous.Tous les détails concernant les formations et les modalités d’inscription vous seront alors communiqués
Dernière nouvelle : Uniform’PN s’installe à la Bastille dans des locaux particulièrement adaptés aux formations aéronautiques dispensées