Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Une solution d'avenir : les formations « métier » au sein des entreprises

02/06/2008

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Suite aux études réalisées aux mois de mai et juin 2008, la société Cegos.fr, leader européen de la formation professionnelle dresse un tableau complet de la tendance actuelle des formations « métier».

• Plus de 90 % des grandes entreprises ont eu recours, au cours des trois années écoulées, à des formations «métier » et toutes sont satisfaites des services qui leur ont été proposés.

• Pour 83 % des responsables de formation, ces modules d’enseignement sont des réussites. La preuve en est qu’ils sont prêts à les reconduire sur les trois années à venir.

• Ces formations répondent à une attente réelle et les entreprises misent beaucoup sur leur efficacité : elles représentent, en terme d’investissement, plus de la moitié du budget global en matière de formation

Cette tendance, générale en Europe, s’inscrit dans un besoin actuel : celui d’ajuster les compétences et connaissances des collaborateurs aux enjeux défendus par l’entreprise. Cela, dans le but principal d’en augmenter les performances.

La formation dispensée permet aux nouveaux embauchés de se familiariser plus rapidement avec le poste qui leur est dévolu et d’accélérer ainsi leur prise de fonction. Mais aussi de permettre aux collaborateurs déjà en place d’envisager des évolutions de carrière.

Pour que ces formations soient totalement efficaces, il convient qu’elles soient justement adaptées au public et que leur contenu soit ciblé et à jour.

Pour 92 % des responsables, c’est le contenu pédagogique qui est la principale clause de réussite de ce type de formation.

Pour ajuster ce contenu à leur public, les entreprises peuvent bénéficier de services spécialisés comme des séances de tutorat ou de e-learning.

Si ce type de formation est en pleine expansion, les moyens d’évaluation pédagogique sont encore insuffisants.

Les sociétés spécialisées en formation professionnelle ont un bel avenir devant elles.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com