Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Une rentrée décalée pour des alternants motivés

09/01/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

La fin de l’année approchant, les questionnements se précisent dans l’esprit des jeunes gens qui ne sont pas satisfaits de leurs choix d’orientation professionnelle.

La plupart des instituts de formation en alternance proposent une seconde rentrée, en début d’année pour permettre aux jeunes d’intégrer leur établissement en cours d’année.

Nicolas BERNARD, Responsable de la professionnalisation chez C3 Alternance nous explique en quelques mots, les enjeux de cette rentrée.

Recrut.com : Quand a lieu votre seconde rentrée de l’année ?

Nicolas Bernard : Au sein de notre centre de formation, une seconde rentrée a lieu fin janvier 2012. Cette rentrée ne concerne que nos Diplômes Européen d’Etudes supérieures (bac +3)

Recrut.com : Quel en est l’enjeu ?

N. B : Il est double :

-      Permettre aux jeunes n’ayant pas pu rentrer septembre d’intégrer un cursus en cours d’année et leur éviter ainsi de perdre une année complète.

-      Permettre à ceux qui souhaitent se réorienter en cours d’année de se relancer rapidement sur un diplôme en alternance

 

Recrut.com : Les demandes sont-elles toujours nombreuses lors de cette seconde rentrée ?

N. B : Non, elles le sont évidement moins qu’au mois de septembre ;  cependant, beaucoup de jeunes sont toujours à la recherche d’un contrat en alternance et souhaitent suivre un cursus correspondant à leurs attentes sans devoir attendre la prochaine rentrée de septembre 2012. Chaque année, nous accueillons une trentaine de jeunes sur nos cursus bac +3 au mois de janvier

Recrut.com : Quels sont les profils des jeunes gens qui font leur rentrée enjanvier?

N. B : Il est sensiblement identique à celui qui caractérise les étudiants de septembre. Les jeunes gens qui arrivent en janvier sont bien souvent plus motivés encore. En effet, soit ils ont décidé de se réorienter et ne veulent pas perdre un an, soit ils n’ont pas réussi à conclure de contrat d’alternance leur permettant d’intégrer un cursus en septembre. De ce fait, ils redoublent d’effort, avec l’aide de nos chargés de relation entreprise, pour débuter en janvier.

Recrut.com : Doivent-ils s’adapter pour « rattraper » leur retard ou une formation spéciale est-elle prévue pour eux ?

N. B : Les jeunes qui intègrent notre centre en janvier n’ont pas de retard sur le programme ; en effet, pour nos DEES – Bac+3, nous fonctionnons par semestre. Ainsi, ceux qui débutent la formation en janvier suivent les cours du second semestre lié à la spécialité qu’ils ont choisie. Ils passent les examens liés à ce semestre en juin, comme les autres puis, suivent les cours du premier semestre à partir de septembre 2012 et passent les examens de ce semestre en janvier 2013. En fait, leur scolarité est décalée de 6 mois sur les autres étudiants.

Recrut.com : Comment trouvent-ils leur entreprise d’accueil ? Est-ce plus difficile à cettepériode de l’année où les alternants sont pour la plupart déjà en poste sur les emplois qui leur sont traditionnellement réservés dans les entreprises ?

N. B : Dans le cadre de la recherche d’entreprise, nous disposons d’une équipe de chargés de relation entreprise qui va suivre les jeunes alternants de manière personnalisée. Ils leur proposent des postes en adéquation avec leurs attentes et leur profil. La période de placement n’est pas forcément plus délicate en janvier qu’en septembre : de nombreuses entreprises recrutent en début d’année suite à une déconvenue sur un poste ou à un développement d’activité.

Recrut.com :Dans quels domaines reste-t-il des places à pourvoir ?

N. B : Au sein de notre centre, il reste, pour la rentrée de janvier, des postes dans 6 domaines :

-      Marketing/commercial

-      Management et Gestion

-      Ressources humaines

-      Tourisme et Hôtellerie

-      Immobilier

-      Création de site Internet

Recrut.com : Et parmi eux, quels sont les plus demandés par les jeunes ?

N. B : Actuellement, les domaines les plus demandés sont ceux liés au management, à la gestion et à la relation commerciale  

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com