Faîtes le choix pratique de l’alternance et contactez sans attendre l’Institut NEMO. Ce centre de formation se propose de vous préparer au BTS Transport dans le cadre d’un contrat de qualification. Un tremplin pour intégrer un secteur en pleine expansion et porteur d'emplois qualifiés. Mesdemoiselles, vous êtes aussi concernées…
L'alternance continue de faire ses preuves. En choisissant de préparer un BTS Transport avec l'Institut NEMO, vous vous donnerez les moyens d’entrer dans la vie active en signant un contrat de qualification avec une entreprise, tout en acquérant une solide formation théorique avec, à la clé, au bout de deux ans, un diplôme d’Etat.
Et vous intégrerez un secteur porteur, forts de débouchés variés, tant sur un plan national qu'international.
Le marché du transport et ses métiers
Le marché du transport prend une importance croissante dans toutes les entreprises et dans tous les secteurs de l'économie. Il concerne deux activités principales : le transport public de marchandises et le transport de voyageurs. Ses acteurs sont les entreprises de transport multimodal (routier, ferroviaire, fluvial ou maritime, aérien), les entreprises transitaires ou commissionnaires (prestataires de service qui sont l'interface entre les clients et les entreprises de transport) et les services douaniers.
Avancées technologiques, multiplicité et mondialisation des échanges, concurrence, contraintes de temps et exigences de qualités de plus en plus fortes font de ce secteur, plus que jamais, une affaire de spécialiste. Tout naturellement, les métiers ont évolué et se sont diversifiés.
Un BTS Transport, pour quels métiers ?
Contrairement à certaines idées reçues, le BTS Transport se conjugue aussi parfaitement bien au féminin. « Cette formation diplômante en deux ans est un tremplin vers des métiers de services, qu’il s’agisse de gestion, de commercial ou d’administratif, dans le domaine du transport. Aujourd’hui, 40 à 50 % des jeunes qui choisissent cette filière sont des filles », précise Pierre Bitane, responsable pédagogique de l’Institut NEMO.
Technicien d'exploitation en transport terrestre (en relation permanente avec les clients, il est celui qui organise le transport de marchandises, optimise le planning d'utilisation des véhicules et la gestion des conducteurs), affréteur routier national et international (il recherche et négocie les meilleures solutions de transport pour le compte de ses clients), agent d'exploitation aérien et maritime (celui qui organise le transport international de marchandises et gère les opérations sous-traitées auprès des compagnies aériennes et maritimes), transitaire (son rôle est de gérer pour un client l'importation et/ou l'exportation de marchandises ainsi que le transit de ces mêmes marchandises dans l'Hexagone ou sur le territoire d'un pays tiers), responsable technicocommercial (il assure le suivi de la clientèle existante, propose de nouveaux produits, prospecte de nouveaux clients), ces emplois illustrent la multiplicité et le dynamisme des activités du secteur.
« Le BTS Transport ouvre les portes des métiers à responsabilité dans les entreprises de transport, ainsi que sur la gestion d’entreprises de transport en faisant obtenir par équivalence l’attestation de capacité. C’est aussi, pour ceux qui souhaitent ensuite poursuivre leurs études, la possibilité de préparer la licence professionnelle «Management des Echanges Internationaux », la maîtrise des Sciences et Techniques « Carrières Internationales », avec l’option « Transport International » ou encore le diplôme des écoles supérieures du transport et de la logistique», souligne Pierre Bitane.
Des locaux flambants neufs
L'Institut NEMO est installé dans le quinzième arrondissement de Paris, à cinq/dix minutes à pied du métro Porte de Vanves. Flambants neufs, les locaux, d'une surface d'environ 300 mètres carré, permettent un agencement agréable des salles de cours. Moyens pratiques, matériels et théoriques sont mis à la disposition des élèves : tout est prévu afin que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions. Y compris une salle équipée d'ordinateurs et... une cafétéria !
« L'enseignement, dispensé par une équipe pédagogique expérimentée, se veut de haut niveau. Les jeunes bénéficient également d'un suivi individuel : un responsable de formation s'assure du bon déroulement de la formation en s'entretenant régulièrement avec le jeune, ses professeurs et son tuteur en entreprise », ajoute Pierre Bitane.
Rythme de l’alternance
Le rythme hebdomadaire choisi par l’Institut NEMO est de trois jours de travail en entreprise et de deux jours de formation à l’Institut. En effet, comme nous l’explique Pierre Bitane : « Les entreprises préfèrent avoir un salarié qui soit là chaque semaine : ce rythme permet plus facilement d’établir des plannings et assure un meilleur suivi des dossiers. Parallèlement, sur le plan pédagogique, ce choix est également adapté: quand un salarié-élève revient en cours, il se souvient encore de ce qu’il a appris la semaine passée. »
Profils recherchés
Les inscriptions sont ouvertes aux jeunes âgés de moins de 26 ans et, idéalement, diplômés du Bac ou titulaires d’un titre reconnu comme équivalent par le Ministère de l’Education Nationale. « Mais nous n’écartons pas d’office les dossiers des candidats non bacheliers : ceux-ci pourront tout de même être inscrits après examen de leur livret scolaire et entretien de motivation », remarque Pierre Bitane.
Attention, ce BTS s’adresse à un public assez motivé. L’alternance n'est pas une affaire de dilettante... Dynamisme, mobilité, sens des relations humaines, organisation et méthode seront autant d'atouts dans votre jeu.
Inscriptions
Appelez sans attendre le 0800 80 40 22 (Numéro Vert, appel gratuit) pour en savoir plus. Un conseiller pédagogique prendra vos coordonnées pour vous faire parvenir dossiers d’information et de candidature ou vous proposera directement un rendezvous pour un entretien d’information et de motivation. A noter que la formation est totalement gratuite : aucun frais d’inscription ou de formation ne vous seront demandés.
Votre candidature acceptée, l’Institut vous encadrera pour faciliter votre recherche d’emploi. « Je bénéficie d'une double expérience professionnelle passée et dans le domaine du transport et dans celui de la formation. J'ai gardé des contacts avec des entreprises de transport que je contacte quotidiennement pour les convaincre d'accepter de recruter des jeunes en contrats de qualification. Le bouche à oreille fonctionne bien dans ce milieu. Soit le CV du jeune correspond à la demande qu’une entreprise nous a faite et nous le transmettons directement à cette entreprise, soit nous accompagnons le jeune dans ses démarches et sa recherche. Ce soutien passe notamment par des conseils sur la rédaction de CV et des lettres de motivation, la préparation aux entretiens d’embauche,… », précise Pierre Bitane.