Toute la distribution française, durement secouée par la crise économique des années 2008-2009, profondément bouleversée par les nouvelles habitudes de consommation, avec un consommateur mieux averti, mieux informé, plus zappeur, plus exigeant, cherche un souffle nouveau pour construire son modèle de demain.
Le concept d'hypermarché voit ses limites. Pour la première fois dans l'histoire de la distribution, les plus gros magasins ont commencé à réduire leur surface.
Carrefour invite désormais Virgin, un concurrent, dans ses rayons. La téléphonie va sans doute également être sous-traitée. On revient au concept de "corner" cher aux grands magasins depuis longtemps.
Dans le même temps, le besoin de proximité des clients redevient une évidence. A l'heure où l'essence se fera de plus en plus rare donc chère, la voiture est de moins en moins utilisée. Le supermarché, à taille plus humaine, se réimplante dans les centres-villes, avec de plus petites surfaces.
Amené à comparer facilement les prix grâce à Internet, le client n'a plus besoin de se déplacer que pour toucher le produit. Il sait où trouver ce qu'il cherche au bon prix et sa fidélité devient aléatoire.
Point positif, le niveau d'information du consommateur pousse les entreprises vers plus de qualité, ce qui est plutôt positif.
C'est dans ce contexte de mutation que la distribution des années futures devra en permanence se réinventer pour répondre à l'attente de ce nouveau client, qui plus que jamais, sera le vrai patron de la stratégie des enseignes.