Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Une deuxième rentrée annuelle en alternance

14/02/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Proposer une rentrée décalée ? Pourquoi ? Pour qui ? Cette deuxième session s’adresse à deux types de public. D’abord les jeunes qui n’avaient pas réussi à s’inscrire en septembre.

Car, pour suivre une formation en alternance, il ne suffit pas de déposer son dossier dans l’institut de formation, il faut également dénicher une entreprise d’accueil, qui signe avec le jeune un véritable contrat de travail, contrat qui liera les deux parties pendant une durée de 2 ans. 

Or, certains jeunes sous-estiment cette recherche et, s’y prenant trop tard, se retrouvent en septembre, sans entreprise d’accueil et donc, sans possibilité de suivre leur formation en alternance.

Car la recherche d’entreprise s’apparente à une recherche d’emploi. Elle en est même une, précisément. Envoi de CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, tous les paramètres sont réunis pour plonger, d’emblée, le futur alternant, dans le bain du monde de l’entreprise.

Cependant, la plupart des instituts de formation proposent des aides pour la recherche d’entreprise ; certains ont même des services dédiés à cette tâche et sont en partenariats avec des entreprises avec lesquelles ils travaillent en permanence. Cela ne dispense bien évidemment pas les jeunes de lancer et de mener cette recherche par eux-mêmes car il ne s’agit pas que l’établissement se substitue au jeune pour cette phase active de recherche.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com