Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Une cinquantaine d'entreprises à la rencontre des étudiants

01/02/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

L'institut supérieur du Commerce, situé à Paris 17ème , organise dans ses locaux pour la treizième année consécutive le Forum ISC Entreprise.

L'événement aura lieu le jeudi 14 février. Une cinquantaine de grandes entreprises seront présentes, et quelques 2500 visiteurs sont attendus.

Le forum est destiné aux jeunes diplômés et aux étudiants de niveau Bac + 3 à Bac + 5 ayant une spécialisation dans le domaine commercial, notamment issus de grandes écoles (de commerce ou d'ingénieur avec des spécialisations commerciales), ou de cycles universitaires à spécialisations commerciales.

Au cours de ce forum, les recruteurs des entreprises présentes souhaitent rencontrer des étudiants à la recherche de stages, d'emplois ou de VIE (postes de Volontariat International à l'Etranger, qui sont les remplaçants des CSNE), dans les domaines qui sont liés aux métiers commerciaux: responsable commercial, métiers financiers, audit, marketing, NTIC...

Des entreprises pourront aussi être intéressées par des candidats ayant des profils plus spécialisés: expertise juridique, gestion du patrimoine, e-business, organisation et systèmes d’information, gestion des ressources humaines...

Les étudiants et jeunes diplômés pourront au cours de cette journée rencontrer une cinquantaine d'entreprises.

Celles-ci seront représentées par leurs chargés de recrutement mais aussi par des opérationnels.

Le but des entreprises présentes est en effet non seulement de recruter stagiaires et nouveaux collaborateurs, mais aussi tout simplement d'informer les candidats sur leurs métiers, sur leurs processus de recrutement, et sur leur entreprise.

"L'année dernière, parmi les étudiants présents, beaucoup ont trouvé un stage, certains ont trouvé un emploi, mais bon nombre étaient en réalité venus tout simplement s'informer sur la potentialité qu'ils avaient d'intégrer l'entreprise de leurs rêves, ou sur les opportunités actuelles du marché du travail", précise Virginie Séguier, responsable de la communication de l'association ISC Entreprises qui organise le forum.

Il s’agit d’une rencontre informative qui peut aider les étudiants à formuler un projet professionnel, à décider de la suite éventuelle de leurs études pour parvenir au niveau exigé par les entreprises.

50 entreprises dans tous les secteurs

Cinquante-deux entreprises étaient présentes l'année dernière, et le même nombre est attendu cette année.

Parmi les entreprises inscrites, les banques et sociétés d'assurance sont bien représentées (AGF, Banque Populaire, BNP Paribas, Crédit du Nord, Société Générale, Fortis...), de même que les entreprises du secteur agro-alimentaire (Cadburry Schweppes, Danone, Coca-Cola, Evian, Lu, Mars, Pepsico, Kronenbourg, etc).

La distribution sera aussi fortement présente sur le forum, avec des enseignes comme Auchan, Conforama, Decathlon, la Fnac, le Printemps, Champion. Enfin, d'autres entreprises seront présentes, du secteur logistique (DHL, Distriplus), High Tech (Xerox) au secteur de la production et de l’industrie(Procter & Gamble, Whirlpool) en passant par l'intérim (Page Interim) et les ressources humaines (Expectra).

Mini-entretiens

Le but du forum est de permettre la rencontre directe entre entreprises et visiteurs, qu'ils soient étudiants ou jeunes diplômés.

La rencontre se fera sous la forme d’un mini entretien individuel, sur le stand de l'entreprise. Au cours de cet entretien le CV apporté par le candidat sera commenté par le recruteur.

Pensez donc à prendre votre CV avec vous. Le recruteur pourra aussi analyser avec le candidat son projet professionnel, et lui indiquer si son entreprise dispose de postes dans le métier recherché.

Ce mini-entretien peut déboucher sur d'autres entretiens, plus approfondis, et sur un emploi ou un stage, selon les désirs du candidat et les besoins de l'entreprise.

Si le mini-entretien n'aboutit pas directement à un résultat concret, le CV du candidat pourra cependant être conservé par le recruteur et archivé dans une CV-thèque, afin de recontacter l'étudiant si un poste lui correspondant apparaît .

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com