Le secteur de la grande distribution a répondu présent à l’appel lancé par les Resto du Cœur.
Le président des Restos du cœur, Olivier Berthe, a évoqué récemment une hausse de l'ordre de 5 à 8 %" du nombre de personnes s'alimentant auprès de l'association depuis le début de la campagne d'hiver.
"Si on devait constater 5 % de personnes en plus durant toute la durée de la campagne, soit l'hypothèse basse, cela représenterait cinq millions d'euros de besoins en plus", a-t-il indiqué, lançant un appel à la générosité nationale pour recueillir cette somme qui représente 5 millions de repas
Le secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat a obtenu que les grandes enseignes du secteur fournissent de quoi fournir les repas qui manqueront sans doute à l’horizon de fin février/mars.
Les distributeurs rappellent par ailleurs qu'ils aident déjà les associations, dont les Restos du Coeur et les Banques alimentaires, «tout au long de l'année».
En 2010, Auchan a fourni l'équivalent de 12 millions de repas à ces associations. «Nos magasins accueillent également les collectes, qui sont une source de dons supplémentaires», ajoute le groupe.
Outre la collecte alimentaire, Carrefour soutient depuis 2009 les Restos du Coeur en lui allouant un don de 250.000 euros par an. Le groupe a distribué 60 millions de repas en 2010, toutes associations confondues, soit 30.000 tonnes de denrées.
Enfin, Casino met en avant le partenariat qui lie le groupe à la Fédération des Banques Alimentaires depuis 2009. «Les banques alimentaires s'appuient sur nos magasins pour leur approvisionnement quotidien en denrées alimentaires dont une grande partie de produits frais.»