Vous recherchez un poste d’ingénieur d’études et développement, d’énergéticien, de consultant fonctionnel, de technico-commercial….
N’hésitez pas à adresser votre candidature à Asaïs, leader sur le marché des logiciels relatifs à l’analyse de l’énergie électrique.
Créé en juillet 1985 par deux ingénieurs informaticiens issus du domaine de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), Christian Paillous et Thierry Poyatos, Asaïs est une société de services et conseils en informatique spécialisée dans le développement de logiciels spécifiques en environnement micro-informatique.
" Si au départ la société était spécialisée dans la CAO, à partir de 1991, Asaïs a développé le logiciel Star, sur l'initiative d'EDF, dans le but d'offrir aux attachés commerciaux un outil leur permettant d'optimiser les contrats de fourniture d'électricité au tarif vert sur la base de simulations tarifaires explique Yamina Oumohand, Responsable du Personnel.
La gamme, composée aujourd'hui d'une dizaine de produits, s'est ensuite étoffée pour proposer des logiciels destinés aux industriels et d'autres destinés à EDF".
L’entreprise est en plein développement. De 10 personnes en 1995, l’équipe est passée à 66 collaborateurs aujourd’hui.
« Nous nous sommes surtout développés ces trois dernières années ; nous avons suivi la croissance du marché informatique remarque Yamina Oumohand. Quant au chiffre d’affaire, il est passé de 3,8 Men 2000 à 5M en 2001 ».
Chez Asaïs, tout le monde se connaît, l’ambiance est jeune et conviviale. La communication interne est très importante et l’information circule au sein de la société par le biais de trois canaux : la messagerie, « Asaïs News », le bulletin d’information interne trimestriel qui est volontairement axé sur le quotidien de la société et enfin, l’intranet.
Outre ces nouvelles technologies de l’information, des pots, des soirées et des week-ends sportifs et culturels sont organisés tout au long de l’année.
Aujourd’hui, Asaïs couvre presque tous les domaines d’activités classiques d’une SSII : édition et distribution de logiciels, développement de logiciels spécifiques, formation, délégation de personnel, Tierce Maintenance Applicative et Assistance Technique.
Le développement et l’édition de logiciels représentent 50% de l’activité de l’entreprise. Asaïs a développé sa clientèle auprès de grosses sociétés industrielles françaises (SEP, CSEE), d’associations internationales (UNIPEDE) et surtout auprès de certaines Directions d’EDF-GDF (DC, DCGC, DEGS).
Les domaines d’application ont été assez diversifiés : gestion de parc informatique, sécurité informatique, conception assistée par ordinateur, aide à la décision, gestion de projet et suivi d’activités et dépouillement d’enquête.
Aujourd’hui, c’est bien le domaine de la tarification EDF qui occupe principalement Asaïs avec d’une part l’ensemble des logiciels de la gamme Star et d’autre part des participations à plusieurs projets d’envergure (Mosaik, BNCC, Décomptes, F90).
Intégré à l’une des équipes, l’Ingénieur d’études et développement travaille sur des projets d’envergure, divers et variés (simulations, gestion réseaux électrique, gestion…).
Ce poste s’adresse à des candidats diplômés Ingénieur ou d’un DESS scientifique (informatique de préférence, avec ou sans expérience. Des compétences C++ en environnement Windows sont très recherchées.
« Cependant si un candidat a du potentiel et connaît Java, nous pouvons le former au C++ » précise Yamina Oumohand.
Des postes d’Ingénieurs d’études et développement sont à pourvoir en permanence. Les débutants sont rémunérés entre 27,5K et 30,5 K. Ensuite, le salaire varie en fonction de l’expérience de chacun.
« En énergie électrique et tarification, nous recherchons une dizaine de profils Energéticiens pour des postes de formateurs notamment » affirme Yamina Oumohand.
En collaboration avec l’équipe commerciale, le formateur est chargé de la formation des clients aux logiciels spécifiques, notamment aux progiciels de Simulation et Optimisation Tarifaire Star.
De formation Bac +4/+5 scientifique (de préférence énergie électrique ou thermique), les candidats doivent maîtriser l’outil informatique et être mobiles sur tout le territoire français car les clients sont basés sur toute la France. Le salaire pour un débutant oscille entre 26 et 27,5K.
Par ailleurs, nous avons un poste d’ingénieur d’affaires à pourvoir destiné à des profils énergéticiens également ajoute Yamina Oumohand.
Détecter les besoins de nos clients, rechercher et proposer des solutions applicatives adaptées, planifier et suivre les projets sur tous les points de vue (commercial, financier, technique, humain) ; telles sont les missions que l’Ingénieur d’Affaires doit accomplir. Une double compétence énergie et informatique est requise.
Intégré à une équipe, le Consultant fonctionnel participe à l’aspect fonctionnel d’un projet de facturation de l’énergie électrique : modélisation, rédaction des spécifications fonctionnelles, élaboration des scénarios et plans de tests…
Ce poste s’adresse à des candidats issus d’une formation Bac + 4/5 scientifique (de préférence énergie ou informatique), autonomes, organisés et faisant preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse. La salaire varie de 27,5 à 30,5K.
Responsable du développement de l’activité de délégation de personnel informatique, le Technico-Commercial assure la gestion et le développement d’un portefeuille de prospects grands comptes.
Ce poste s’adresse à des candidats titulaires d’un Bac + 2 à + 5 et ayant une expérience réussie dans une fonction similaire. Ce salaire, composé d’un fixe et d’un variable, varie de 23 à 38k.
Dans le cadre de la mise en place et du développement de la démarche qualité, l’Assistant(e) Qualité Logiciel assiste et seconde le responsable qualité.
Il assure notamment la rédaction et le suivi des procédures qualité, le contrôle et l’assistance à l’application du système qualité…
De formation Bac + 4/5 en qualité, les candidats disposent d’une première expérience dans ce domaine (stages inclus) et maîtrisent les outils bureautiques (Word et Excel).
La connaissance du développement logiciel est un plus. Le salaire varie de 26 à 29KF pour un débutant.
« A Asaïs, nous ne sommes pas conformistes. Par conséquent, nous ne recherchons pas des profils types.
Ce qui compte, ce sont les qualités humaines et le potentiel. La capacité d’adaptation, l’autonomie, l’ouverture d’esprit et le sens de l’équipe sont des qualités qui permettront aux collaborateurs d’évoluer et de s’épanouir au sein de la société.
Nos futurs collaborateurs doivent être dynamiques, réactifs et autonomes » affirme Yamina Oumohand.
Dès l’arrivée d’un nouveau collaborateur, il est formé aux produits de la société, aux méthodes de travail. Les développeurs suivent également une formation technique.
Outre le suivi humain permanent, Asaïs s’attache à l’évolution des compétences de ses collaborateurs.
Cette évolution se concrétisera notamment grâce à la formation continue. Le droit à la formation n’est soumis à aucune condition (ancienneté…). Ainsi un plan de formation est mis en place.
En fonction des souhaits de formation des salariés, des projets en cours et de l’évolution envisagée de la société, des formations sont planifiées sur une à trois années.
Par exemple, des cessions de formation en informatique sont planifiées cette année, sur Visual C++, en qualité informatique… ainsi qu’en management (motiver et animer son équipe) explique Yamina Oumohand.
Le plan de formation n’étant pas figé, de nouvelles formations peuvent être décidées tout au long de l’année. Dans ce cas, la proposition de formation peut émaner des collaborateurs ou de leurs responsables.
Une formation doit permettre à un collaborateur de renforcer ses acquis ou d’acquérir de nouvelles compétences.
Cela se traduira par une plus grande efficacité de leur travail grâce à la maîtrise de nouvelles techniques et leurs missions seront plus riches, sur des projets novateurs notamment.
A noter que tous les collaborateurs sont convoqués à un entretien annuel avec Christian Paillous et Thierry Poyatos afin de faire part de leurs remarques et que les échanges d’information soient plus efficaces.
Les candidats doivent envoyer leurs CV par courrier, par mail : jobs@asais.fr ou via le site Internet d’Asais : www.asais.fr.
Toutes les candidatures reçues par Asaïs sont étudiées avec la plus grande attention. « Je sélectionne les CV et convoque les candidats dont le profil semble correspondre à un des postes afin de vérifier leur motivation personnelle et leur potentiel explique Yamina Oumohand.
Si cet entretien est concluant, il est suivi par un second entretien avec le directeur technique ou le gérant en fonction du profil.
Le candidat qui passe ces différentes étapes avec succès intègre l’une des équipes d’Asaïs dans laquelle il est guidé par un tuteur. Les candidats peuvent avoir une réponse le jour même.
D’une manière générale, nous sommes à l’écoute du marché et si nous n’avons pas de postes dans l’immédiat à proposer à un candidat alors qu’il a un bon profil, nous le recrutons malgré tout ajoute Yamina Oumohand.