La prochaine rentrée sera exceptionnelle dans la mesure où nous allons pouvoir nous rendre sur un véritable salon de recrutement « parisien ».
Voici plus de cinq années que le journal RECRUT existe. Nous sommes partenaires de nombreux salons de recrutement, les uns spécialisés dans un secteur particulier (informatique, télécom, commercial, restauration, etc….), les autres s’adressant à une catégorie de demandeurs d’emploi spécifique (les jeunes, les diplômés de telle ou telle école, les demandeurs d’emploi, etc…).
Depuis cinq années nous nous étonnons de constater l’absence d’organisation de salon de recrutement d’envergure, à l’échelle de la ville de Paris, à l’échelle de la région Ile de France.
Ce salon auquel nous croyons très fort aura finalement lieu les 16 et 17 octobre prochains, sur le parvis de la mairie de Paris.
Pour vous demandeurs d’emploi, il devrait être l’occasion de rencontrer directement des centaines de recruteurs. Nous sommes certains qu’il rencontrera un très grand succès.
Organisé par l’association « Carrefours pour l’emploi », sous l’égide de la Mairie de Paris, du Conseil Régional d’Ile de France, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, l’Agence Nationale pour l’Emploi, il est également développé en partenariat avec la direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, du rectorat des académies de Paris, Créteil, et Versailles, ainsi qu’avec des organismes professionnels, associatifs et militaires. Guy Beranger, Délégué Général de l’association « carrefours pour l’emploi », a su mobiliser de nombreux partenaires politiques pour assurer le succès de l’événement.
Rendons hommage à sa ténacité et à sa volonté de mener à bien ce projet. Bénévole, comme tout membre de l’association « Carrefours pour l’emploi », il a su convaincre nos décideurs politiques d’unir leurs moyens pour réussir un salon de recrutement d’envergure rarement atteinte.
200 entreprises sont en effet attendues sur l’évènement.
Nous ne manquerons pas de soutenir ce salon, car nous regrettons que, dans l’ensemble, les pouvoirs publics locaux ne soient pas assez souvent à l’origine de telles manifestations, simples dans leur conception, mais tellement efficaces.
Certes, il est nécessaire de mobiliser d’importantes énergies, surtout humaines, même si les investissements financiers restent importants.
La mairie de Paris, et les autres partenaires, ont su s’engager dans ce projet d’envergure. Nous nous en félicitons.
Le salon « Paris pour l’emploi 2003 », devrait confirmer par son succès, l’intérêt de « méga-salons » de recrutement.
Ces salons pourraient concerner en Province, non plus seulement une ville, qui n’organiserait un « petit salon de recrutement » pour ses seuls habitants, mais plusieurs villes, qui uniraient leurs moyens pour apporter aux demandeurs d’emploi d’un même bassin économique, l’opportunité de rencontrer de nombreux recruteurs en direct.
Espérons donc que cet évènement saura susciter l’intérêt de nos politiques, afin que pour faire face aux problèmes de l’emploi, ils se décident enfin à unir leurs efforts, pour créer, au niveau local, des salons de recrutement d’envergure, susceptibles de pleinement satisfaire les visiteurs.
Encore une fois, merci Guy Beranger, et merci aux décideurs politiques qui ont su honorer son action de leur soutien pour proposer en octobre prochain le salon « Paris pour l’emploi 2003 ». Nous allons suivre « Paris pour l’emploi 2003 » avec grand intérêt.