Vous souhaitez intégrer une entreprise performante qui réussit dans un secteur porteur, contactez dès à présent Quick, de nombreux postes d’encadrement sont à pourvoir, tels que Manager, Directeur et les évolutions de carrière sont largement favorisées pour ceux qui désirent progresser.
Equipier à 20 ans, Manager à 25 ans, Directeur de restaurant à 30, Franchisé à 35, chez Quick, c’est en effet possible !
La restauration connaît en France un développement considérable : en une décennie, la restauration commerciale s’est accrue de 30%. Elle représentait déjà 18% du budget alimentaire des Français en 1994 (étude Crédoc).
Actuellement, 26% des Français déjeunent au moins 5 fois par semaine à l’extérieur, ce qui représente 4,5 millions de repas.
Une tendance qui a largement profité à la restauration rapide même si elle ne pèse que 11% des ventes de la restauration commerciale en 1996 et 6,5% de la restauration globale.
On compte aujourd’hui un hamburger-restaurant pour 55 000 habitants en France, et il est prévu en l’an 2005 un hamburger-restaurant pour 44 000 habitants. En Belgique, on compte un hamburger-restaurant pour 60 800 habitants.
Face à la croissance continue de la restauration rapide, Quick développe plus que jamais la qualité, la différence de goût et la diversité de ses produits, innove constamment dans sa politique d’accueil, toujours à l’écoute de ses clients.
Avec plus de 430 restaurants et 16 000 collaborateurs, dont 12 000 en France, Quick est aujourd’hui la première enseigne de restauration rapide d’origine européenne ( 681,7 millions d’euros de CA en 2001). Les restaurants Quick accueillent 222 millions de consommateurs par an.
Enseigne d’origine européenne, Quick a ouvert en 2001, 32 restaurants en France (et outre-mer), et à l’étranger. Sans cesse à la conquête de nouveaux marchés, Quick ouvrira cette année au Maroc. Sur les marchés existants, Quick crée de réelles opportunités pour tous ceux dont le projet professionnel s’oriente notamment vers l’encadrement d’équipe.
Afin d’associer de vrais partenaires à son succès, Quick a largement ouvert son réseau à la franchise depuis 1991.
En Belgique, elle est depuis plusieurs années un axe majeur de développement. En France, elle constitue un axe prioritaire d’expansion. Aujourd’hui, 75% des restaurants sont franchisés (322 sur 431 au 1er/01/2002).
Chaque restaurant Quick accueille en moyenne entre 40 et 60 Equipiers, 3 ou 4 Assistants, 4 Managers et un Directeur.
Le développement régulier de l’entreprise passe bien évidemment et avant tout par les hommes. Quick a mis en place une politique de recrutement et de formation particulièrement dynamique.
Les 16 000 collaborateurs de Quick reçoivent une formation spécifique et bénéficient d’un système souple et flexible : une formation et l’exercice d’un vrai métier à responsabilités pour les uns, une première expérience professionnelle permettant de poursuivre leurs études pour les autres.
Quick dépense à ce jour, plus de 4% de sa masse salariale pour la formation . Son centre de formation interne est une véritable “ école de la restauration rapide ” reconnue par tous les professionnels du métier.
Dès son arrivée chez Quick, tout collaborateur, de l’Equipier au Directeur, bénéficie d’un plan d’intégration et de formation. Chaque Manager suit un plan de formation de 3 mois proposé en alternance entre le centre de formation et le restaurant d’accueil.
Qualité, hygiène, fabrication des produits mais également animation d’équipe, technique de vente et organisation sont abordés au cours de modules de formation évolutifs, afin de permettre aux équipes de réussir pleinement dans leur métier.
Par la suite, tous bénéficient également d’une formation liée à leur développement personnel, progressif tout au long de leur parcours chez Quick. Ils vont suivre des modules spécifiques et évolutifs dans le temps. La promotion interne est ainsi réellement favorisée, 40% en effet des membres de l’encadrement sont issus de l’interne.
Des évolutions sont également possibles au niveau du siège par exemple en marketing, comptabilité, gestion, ressources humaines… selon les opportunités.
200 postes de Manager sont à pourvoir sur la France entière dont une cinquantaine sur Paris – Ile-de-France. Il s’agit de postes en CDI à temps complet (35 heures).
Métier d’encadrement et de passion, tourné vers les autres, le Manager anime une équipe de 10 à 15 personnes avec comme maîtres mots : formation, suivi, évaluation et motivation. Il assure la gestion quotidienne du restaurant, les approvisionnements, le suivi des stocks, la production et la qualité de tous les produits.
Le poste de Manager s’adresse à des candidats dotés de qualités relationnelles et d’organisation, de réelles capacités d’écoute, de communication et de remise en question.
Un bac + 2 en hôtellerie/restauration ou commerce est souhaité ainsi qu’une première expérience en restauration, commerce ou animation d’équipe.
“ Mais nous recherchons avant tout une personnalité, quelqu’un sachant se remettre en question. Pour ce poste, les loisirs sont importants, ainsi un candidat ayant pris des responsabilités associatives est un plus , chez Quick ” précise Lora Devillers, Responsable du Recrutement.
Les Managers évoluent très souvent vers des postes de Directeur, le plus souvent en 3 ans. “ En effet, 80% des Direc-teurs sont d’anciens Managers ” ajoute Lora Devillers.
Une dizaine de postes de Directeur sont à pourvoir sur l’ensemble de la France. Il s’agit également de postes en CDI à temps complet .
Le Directeur assure le développement des ventes en contrôlant et analysant l’ensemble des paramètres de gestion, le recrutement, la formation, l’évaluation des performances et l’accompagnement des Managers et la gestion du restaurant dans le respect des procédures Quick. Il gère un CA moyen de 2 millions d’euros.
« Doté de réelles capacités d’écoute, d’une certaine maturité et de rigueur, un Directeur anticipe, encadre une équipe, organise, planifie et surtout, il est reconnu par son équipe » commente Céline Rossignol, Chargée de Recrutement. Polyvalent, il assure de multiples responsabilités en vrai chef d’entreprise. La rémunération dépend du profil du candidat et de son expérience.
Pour ce poste, la gestion de centre de profit et l’animation d’une équipe de 10/12 personnes est demandée. L’expérience est plus importante que le diplôme, même s’il est préférable d’être titulaire d’une formation supérieure. Un Directeur peut évoluer vers un poste de Formateur, Responsable des ventes et de l’exploitation ou Animateur d’un réseau de franchise.
Pour les postes d’Equipier, les candidats peuvent s’adresser, soit directement aux restaurants de leur choix, soit déposer leur candidature via le site internet : www.quick-restaurants .com ou pour la région Ile-de-France, se présenter directement au service concerné.
Les candidats viennent spontanément munis de leurs CV et de leurs disponibilités horaires. Ils remplissent sur place un dossier de candidature avant d’être reçus en entretien individuel. Ensuite, les candidats seront reçus en entretien par le Manager ou le Directeur du restaurant concerné par la candidature.
Pour les postes de Manager et de Directeur, les candidats doivent envoyer leur candidature (CV et lettre de motivation) au service concerné.
Les candidats, dont les CV ont été retenus, sont conviés à un entretien individuel avec un Chargé de Recrutement.
Si celui-ci s’avère concluant, ils ont un 2ème entretien avec un Responsable Opérationnel.
A l’issue de ces deux entretiens, les candidats sélectionnés intègrent très rapidement un restaurant.