Les métiers du transport vont poursuivre leur progression en 2013 grâce au développement des échanges internationaux. Les opportunités se trouveront concentrées principalement dans la logistique grâce au e-commerce et à l’extension des transports (rail, route, air). Les profils recherchés : des cadres opérationnels de bac + 2 à bac + 4, des chargés d’étude, des logisticiens spécialisés dans les systèmes d’information et de communication, le développement durable …
Par ailleurs, le secteur va recruter environ 42 000 agents de tourisme d’ici à 2015, et ce dès l’année prochaine. Guide-accompagnateur, hôtesse de l’air, Stewart, animateur de patrimoine … autant de métiers qui auront la côte en 2013.
Enfin, le métier d’agent d’exploitation des transports proposera des postes. Ils seront embauchés dans des grandes entreprises de transports en commun (avion, bus, train), leur rôle étant d’accueillir et de contrôler les voyageurs, de gérer les plannings des chauffeurs et d’organiser les déplacements.
Pauline de Waele