Choisir une bonne filière scolaire, universitaire ou professionnelle est importante, c’est pourquoi il ne faut pas manquer le salon ADREP. Lycéens, étudiants, parents et enseignants, rendez-vous le 30 janvier, de 13h à 18h30 et le 31janvier 2004, de 10h à 18h, à l’Espace Champerret, au 28ème Salon ADREP.
Prépa, DEUG, DUT, IUT, BTS, école, alternance… Que faire après le Bac ? Quels secteurs choisir : arts, commerce, sciences, lettres… ? Quels sont les métiers d’avenir ?
Avec son 28ème Salon, l’ADREP, Animation et Développement des Rela-tions Ecole-Profession, s’adresse en priorité à ceux qui veulent construire leur avenir professionnel, réfléchir avant de choisir et récolter un maximum d’informations sur les études et les professions.
Ce Salon accueille plus de 950 informateurs qui informent sur 400 stands ou participent à des débats ou des table-rondes. De nombreux professionnels en activité viennent en effet raconter leur parcours et donner un « visage aux professions ».
L’association d’Etablisse-ments Scolaires, ayant décidé d’unir leurs efforts pour mieux informer les lycéens sur la période post-baccalauréat, organise ainsi chaque année depuis 27 ans, un salon d’information et d’orientation sur les études supérieures et la vie professionnelle. L’année dernière, le Salon a accueilli quelques 20 000 visiteurs.
« Ce salon est avant tout un lieu où s’orienter quand on prépare son bac ou après un bac + 2. Il permet aux visiteurs de récolter un maximum d’informations sur un maximum de secteurs. affirme Madame Hurtrel, Responsable du Salon.
Si un jeune sait ce qu’il veut faire, ce salon est un moyen pour lui de choisir son établissement : la fac, une école ou encore de suivre des études courtes.
Sur un même espace, il pourra se faire une opinion des différentes formations pour un même secteur.
Quant aux jeunes qui sont complètement perdus, ils pourront rencontrés, avec leurs parents, des conseillers d’orientation, ils pourront découvrir des métiers auxquels ils n’avaient pas pensé.
Ce salon est réellement pour un jeune l’occasion de se donner les moyens de pouvoir choisir, de trouver sa voie ».
Choisir ses études
Vous pourrez circuler à travers les différents stands des écoles et universités et découvrir pas moins de 350 formations supérieures présentées sur ce salon : BTS, DUT, DEUG…
Vous pourrez également vous rendre à l’Espace Information et Orientation Collège-Lycée. 20 conseillers d’orientation-psychologues reçoivent individuellement élèves, parents et enseignants, pour les aider à mieux connaître les formations générales et technologiques de la 3ème à la terminale.
« Il s’agit de conseillers d’orientation psychologues d’Ile-de-France, donc du secteur public. Ils travaillent dans les CIO et apportent un véritable conseil quant à la formation et l’établissement qui correspondraient le mieux à chaque jeune » souligne Madame Hurtrel.
Pendant toute la durée du Salon, l’ADREP met à la disposition de ses visiteurs une librairie où ils pourront trouver les ouvrages des principaux éditeurs (CIDJ, Espace Etudes Editions ONISEP, Hachette, PUF…) : enseignement, para-scolaire, guides…
Seront également à la disposition des jeunes les fiches du CIDJ ou celles du CIO Médiacom.
Les Espaces métiers
Indépendamment des informateurs présents sur les différents stands, les visiteurs pourront rencontrer des professionnels venus témoigner de leur expérience.
Ils participent à une table-ronde ou à un débat ou assurent une permanence d’information sur leur métier. « Ces espaces métiers sont vraiment une des particularités de notre salon » remarque Madame Hurtrel.
Voici quelques exemples de professionnels que vous pourrez retrouver sur les différents Espaces métiers du salon : dans le domaine de l’Art, seront présents Architecte, Documentaliste… en Communication et Langues, journaliste TV, Audiovisuel, Traducteur, Editeur…, en Droit, DRH, Avocat, Notaire, Juriste, Magistrat… dans le domaine de la santé et du paramédical, Médecin, Infirmière, Psychologue, Pharmacien, Orthophoniste…, dans le secteur Tertiaire, Commis-saire aux comptes, Commer-cial, Contrôleur de Gestion…
« Ce salon est l’occasion pour des jeunes de rencontrer des professionnels en activités, des cadres supérieurs pour la plupart, que l’on a peu ou pas l’occasion de rencontrer souligne Madame Hurtrel. Les jeunes pourront avoir un véritable dialogue individuel avec eux, leur poser toutes les questions sur leur entreprise, leur parcours et leur profession ».
De nombreux débats et tables-rondes organisés
Les visiteurs pourront en effet assister à des débats ou des tables rondes ; 41 thèmes sont proposés. Des spécialistes y font le point sur l’orientation et les filières de l’enseignement supérieur. Des professionnels y parlent de leur métier et de leur itinéraire.
Voici quelques exemples de débats et tables rondes organisés :
Le vendredi 30 janvier à 14h, Entrer à l’Université (réussir son adaptation en premier cycle universitaire), Les IUT (candidatures, spécialités, débouchés, poursuite d’étu-des), Les Métiers de la communication et de la publicité (Formations, Débouchés).
Le vendredi 30 janvier à 15h30, Faire une prépa commerciale, Faire une prépa scientifique, Faire une prépa littéraire. Les études de Droit ( réussir ses études de droit… et après ? Pour combien de temps et pour quelle profession ?). L’audiovisuel et ses métiers, Ingénieur en informatique réseaux et télécoms.
De nombreux débats et tables rondes sont également organisés le samedi 31 janvier.
Les débats sont en accès libre, dans la limite des places disponibles. Pour connaître le programme, consultez le guide ADREP 2004.
A qui s’adresse le Salon ADREP ?
Le Salon ADREP s’adresse en priorité aux 15/21 ans, lycéens et aux étudiants, qui veulent avoir des informations avant de s’engager dans une filière.
Mais il s’adresse également aux parents et aux personnes concernées par l’information et l’orientation secondaire et professionnelle : directeurs, proviseurs, enseignants, éducateurs et représentants des Centres ou Bureaux de Documentation et d’Information (CDI ou BDI), à tous ceux qui s’intéressent à l’évolution des métiers et aux nouvelles filières.
Rendez-vous donc au 28ème Salon ADREP le 30 janvier et le 31 janvier.