Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Un professionnel parisien de la distribution

01/12/1998

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous souhaitez devenir chef de rayon chez un professionnel de la distribution, n’hésitez pas à adresser votre candidature au groupe Hamon, les opportunités de carrière y sont nombreuses.

En 1932, Monsieur Pierre Hamon crée une graineterie, boutique de 35 m2 employant 7 vendeurs. Avec l’arrivée de Monsieur Jacquinot, actuel Président, la graineterie devient en 1962 un supermarché de 450 m2 avec 20 salariés.

En 1975 le groupe Hamon se diversifie avec l’ouverture du premier cours des halles et commence sa démultiplication avec l’ouverture et la reprise de plusieurs supermarchés, Cours des Halles et poissonneries, sur Paris intra-muros et la périphérie proche exclusivement.

Après la signature en 1990 d’un accord avec Promodes, les dix supermarchés du groupe s’appellent désormais Champion ou Shopi. Le groupe Hamon s’affirme dès lors comme un professionnel de la distribution.

Il emploie 1050 salariés, a réalisé en 1997 un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de francs, possède et gère 34 magasins dont 14 Cours des Halles Hamon, 16 supermarchés, 12 à l’enseigne Champion et 4 à l’enseigne Shopi, 1 poissonnerie, 2 cafétérias, 1 croissanterie et 1 fromagerie.

“ Le développement de l’activité commerce de proximité assure un avenir prometteur au groupe. En 1998, nous avons racheté 3 magasins et avons effectué de gros travaux de rénovation dans 2 supermarchés, pour 20 millions de francs chacun, ce qui représente pour une rénovation de magasin un investissement bien supérieur à la moyenne.

Notre politique de développement est axée sur le rachat de supermarchés ” souligne Emmanuelle Grisey, directrice des ressources humaines.

Ferro et Pas, filiales du groupe, se chargent de l’approvisionnement en fruits et légumes.

Le groupe se caractérise par une forte communication interne. Chaque année un journal interne sous forme de vidéo est édité et résume les temps forts de l’année écoulée.

Recrutement et promotion interne

Le groupe Hamon emploie 330 employés caissières, 100 chefs de rayon, des vendeurs, des manutentionnaires, des administratifs.

En 1997, le groupe a embauché plus de 300 personnes en externe dont 96% pour des postes d’employés et 4% pour les postes de chef de rayon et chef de département.

Le groupe privilégie en effet la promotion interne pour les postes de chef de rayon/département par rapport au recrutement externe.

Quelques jeunes sont cependant recrutés chaque année dans le cadre d’une formation en contrats de qualification.

Un recrutement fréquent d’employés caissières

“Les employés caissières sont les postes qui bougent le plus avec 30% de turn over. C’est là que nous avons le plus de recrutement à effectuer. D’autre part, lors des périodes d’affluence, un maximum de caisses sont ouvertes et nous avons besoin d’un grand nombre de caissières” confie Emmanuelle Grisey.

Des stages sont organisés et sont axés notamment sur la notion de service pour renforcer la charte du groupe Hamon : “Fraîcheur, propreté, qualité et service”.

Profil recherché

Les candidates doivent être aimables, souriantes, à l’écoute de la clientèle, “communiquantes”, ouvertes et assez rapides.

“Il faut savoir que 80% de notre clientèle vient au minimum 2 fois par semaine dans nos magasins, et certaines personnes, notamment les personnes âgées, choisissent leurs caissières, celles-ci doivent reconnaître les clients et échanger quelques mots” explique Emmanuelle Grisey.

Comment se passe le recrutement ?

“Nous avons un vivier de candidatures spontanées, cela comble les besoins. Je conseille aux candidats de ne pas hésiter à nous écrire, même lorsqu’il n’y a pas de poste à pourvoir immédiatement car un poste peut se libérer d’une semaine à l’autre” affirme Emmanuelle Grisey.

60% des candidatures spontanées arrivent au service du personnel du groupe Hamon et les autres, directement aux magasins.

“ Nous répondons à toutes les lettres. Lorsqu’un magasin a un besoin imminent, le directeur du magasin contacte directement les candidats et les reçoit lui-même.

Si un magasin a besoin de recrutement spécifique (plusieurs personnes en même temps, etc…), le recrutement est géré par le service du personnel du groupe Hamon. ” souligne Emmanuelle Grisey.

Un premier entretien permet d’évaluer les aptitudes de caissière de la candidate. Il est accompagné de tests techniques spécifiques et de logique. Pour les postes d’employés libre service, il n’y a pas de test.

Un fort besoin de bouchers et boulangers

Le rayon boucherie est stratégique dans le développement des magasins. En effet, l’exigence de qualité dans la sélection des viandes et la gestion professionnelle de ce rayon permettent de mieux fidéliser la clientèle en garantissant une excellente qualité de produits, c’est pourquoi le groupe, en partenariat avec des écoles spécifiques, embauche des apprentis.

Les postes de boucher à pourvoir sont nombreux et généralement bien payés. Pour ces métiers, le groupe effectue de plus en plus des contrats d’apprentissage et embauche des BEP/CAP boucher/boulanger.

“Lorsque l’on reçoit une candidature de boucher, le candidat est systématiquement reçu en entretien” affirme Emmanuelle Grisey. 

Comment devenir chef de rayon ?

6 jeunes, de niveau bac minimum avec une première expérience (un job d’été suffit) sont recrutés en externe chaque année en contrat de qualification afin de devenir chef de rayon.

La promotion recrutée en externe est alors intégrée avec 6 salariés travaillant déjà dans le groupe. Le groupe hamon favorise ainsi la promotion interne.

Quatre axes de formation sont privilégiés : management (animer et motiver une équipe), professionnalisme (connaître les produits pour mieux renseigner les clients), service clientèle (donner au client l’envie de revenir, améliorer l’accueil), et gestion (maîtriser les dépenses, lutter contre la démarque, augmenter la productivité, atteindre les objectifs fixés par la direction).

L’apprentissage du métier de chef de rayon s’effectue sur deux ans. La première année le jeune est stagiaire et suit une formation de 1200 heures comprenant 900 heures de formation théorique et 300 heures sur le terrain.

La deuxième année il est sur le terrain comme chef de rayon débutant accompagné par un chef de rayon confirmé. “ Le groupe Hamon a mis en place ce contrat de qualification il y a 7 ans.

La première année, 6 jeunes ont été recrutés en contrat de qualification et 4 d’entre eux sont toujours chez nous, occupant aujourd’hui un poste de directeur de magasin ” souligne Emmanuelle Grisey.

La première année de formation, le stagiaire touche le SMIC et la deuxième année, il touche en tant que chef de rayon débutant un salaire de 9000 francs.

Profil recherché

L’entreprise recherche des jeunes titulaires d’un bac minimum avec une première expérience souhaité, par exemple un mois de remplacement d’été.

Les candidats passent des tests de gestion et de compréhension de base ainsi qu’un test commercial IPV.

La prochaine session commence début janvier et le groupe est actuellement en phase de recrutement, alors surtout n’hésitez pas à envoyer dès maintenant votre candidature à INFA (coordonnées inscrites en fin d’article).

Evolution de carrière

Les opportunités d’évoluer au sein du groupe ne manquent pas. Les formations permettent aux salariés d’évoluer vers des postes de chef de rayon ou chef de département.

“Nous avons à cœur d’offrir à tous nos salariés la possibilité d’apprendre de nouveaux métiers et d’évoluer vers des postes à responsabilité.

Il faut savoir que la disponibilité  et le dynamisme sont essentiels pour évoluer” souligne Emmanuelle Grisey.

Chaque année, 350 à 400 salariés suivent des stages de formation, pour un total de 5500 heures. Le budget annuel consacré à la formation approche le million de francs.

Les axes de formation sont les mêmes que pour le contrat de qualification.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com