Spécialisé dans l’ensemble des métiers du tertiaire, Ordinter est depuis sa création un véritable professionnel de l’intérim informatique et dispose de plus en plus de missions dans ce secteur.
Si les métiers de l’informatique vous intéressent, n’hésitez pas à envoyer votre candidature.
Ordinter est un réseau de travail temporaire spécialisé dans l'ensemble des métiers du Tertiaire : de l'employé jusqu'aux fonctions d'encadrement, dans les secteurs suivants : secrétariat/ assistanat, banque / assurance, comptabilité / finances, métiers de la relation clients par téléphone, vente…
Mais l'Informatique est bien le métier d'origine d'Ordinter, depuis sa création dans les années 70.
Ordinter, c'est donc aujourd'hui un réseau d'une dizaine d'agences, présentes sur Paris et l'Ile de France, et en permanence en relation entre elles pour offrir à leurs intérimaires les missions les plus adaptées à leurs compétences et à leurs préférences.
Les permanents qui animent ces agences sont tous des professionnels du recrutement et de leur secteur d'intervention. Ainsi, certaines agences sont encore plus spécialisées : c'est le cas de l'agence Banque / Assurance, du Centre de recrutement Comptabilité… et d'Ordinter Informatique, qui centralise l'ensemble des postes à pourvoir en Informatique pour les 350 clients du réseau.
A chaque intérimaire, la mission lui correspondant le mieux.
“ Pour les intérimaires, nous essayons d'avoir le même rôle de conseil que pour nos clients.
Lors de l'entretien de recrutement, nous prenons donc en compte toutes leurs compétences et leurs motivations et , comme un "agent", nous nous chargeons ensuite de prospecter les entreprises correspondant à leur profil, sans attendre parfois que l'entreprise ait clairement formulé une demande.
L'essentiel étant de trouver la meilleure adéquation entre les exigences du candidat et celles de nos entreprises clientes ” précise Olivier Couturier, responsable d’agence.
Ensuite, en multipliant les missions, les intérimaires peuvent rester sans cesse au courant des dernières évolutions technologiques : ils conservent ainsi une plus grande “ employabilité ”.
Et pour continuer à être en adéquation avec le marché, ils peuvent également bénéficier de formations.
Un candidat jeune diplômé sans expérience peut également choisir de commencer sa carrière par le travail temporaire afin de découvrir un large éventail de postes.
En évoluant d'entreprise en entreprise, il peut prendre conscience de ses préférences, en terme technique comme d'environnement de travail, avant de décider d'un poste stable.
Enfin, Ordinter continue aussi à s'intéresser aux métiers plus traditionnels comme les Pupitreurs.
Certains Pupitreurs travaillent d'ailleurs avec Ordinter depuis une dizaine d'années : ils ont ainsi pu évoluer, techniquement, avec les parcs informatiques des clients de l’agence, et leurs salaires ont eux aussi pu augmenter.
“ Dans tous les cas, nous suivons chaque intérimaire pendant et après sa mission; et nous nous attachons ensuite à effectuer avec lui un bilan pour valider ses nouvelles expériences et compétences, et pouvoir lui proposer un nouveau poste adapté à celles-ci. Nous construisons avec lui un véritable "plan de carrière" précise Olivier Couturier.
De plus en plus de missions…
Ordinter dispose en moyenne de 30 à 40 nouvelles opportunités de postes par semaine, soit deux fois plus qu'il y a 5 ans : des missions de plus en plus variées, avec des salaires globalement plus élevés qu'il y a quelques années, et des exigences plus précises de la part des entreprises (produit / version spécifique… mais aussi capacité à évoluer dans l'entreprise).
A noter également que 70% des missions, toutes qualifications confondues, débouchent sur des postes fixes.
Cette perspective n'étant pas toujours annoncée avant la mise en poste, un recrutement aussi poussé pour une mission d'intérim que pour une intégration en fixe est effectué : l'adéquation exigences de l'entreprise / profil du candidat doit toujours être optimale.
"Notre travail de sélection va ainsi permettre au client de planifier un avenir tout autre pour l'intérimaire", explique Olivier COUTURIER.
Les missions proposées par Ordinter se déroulent dans des entreprises très différentes, de la PME au groupe international, dans tous les secteurs d'activité, avec une prédominance dans la Banque – Assurance et les services.
Mais la clientèle a elle aussi évolué : les métiers liés à Internet, Intranet, les Télécoms, le support utilisateurs, les réseaux… touchent des entreprises très différentes.
D'un marché "grands systèmes" qui concernait surtout les grandes entreprises, Ordinter a pu étoffer sa clientèle de nombreuses PME : ce qui semble également correspondre aux attentes des candidats.
“ De la même manière, l'informatique industrielle ne représente qu'une faible part de notre activité; et nous constatons de plus en plus de cas de candidats issus du monde industriel se reconvertissant dans la gestion ” ajoute Olivier Couturier.
Etudes, Exploitation, ou Micro-réseaux : des opportunités pour tous.
Si les missions Etudes (développeurs, ingénieurs, chefs de projets…) restent le cœur de l’activité de l’agence, le volume des missions Micro / Réseaux / Télécoms (technicien, ingénieurs, administrateurs…) ne cesse d'augmenter.
En effet, après la mise en place de l'Euro et avec l'An 2000, les entreprises ont du renouveler ou mettre à jour leurs parcs.
De nombreux candidats sont donc demandés pour installer, optimiser, sécuriser et supporter des parcs de 20 à 2000 postes. Et ces opportunités sont loin de disparaître…
Les postes de pupitreurs, opérateurs mises sous plis, opérateurs éditions, reprographes… sont également en hausse.
Ainsi, les salaires proposés peuvent osciller entre 8 500 F (pour les pupitreurs, opérateurs mises sous plis) et 25 000 F (pour les administrateurs ou ingénieurs).
Les profils recherchés.
"Tout comme les postes à pourvoir, les profils sont très variés : nous recherchons aussi bien des candidats titulaires d'un Bac + 2 à + 4 que des Bac Pro MRTB.
Les autodidactes ayant un bon bagage technique et une solide expérience sont également les bienvenus", explique Michaella HOMESCOUX, Directrice d'agence.
Comment se passe le recrutement ?
Les candidats doivent dans un premier temps téléphoner à l'agence ou envoyer directement leur CV par courrier, par fax ou par e-mail.
“ Si un ou plusieurs postes peuvent correspondre, nous fixons avec eux un rendez-vous le jour même ou le lendemain.
En effet, nous préférons ne pas recevoir le candidat pour lequel nous n'avons pas de postes correspondant à son profil : cela lui évite de perdre du temps ", remarque Michaella HOMESCOUX.
"En revanche, nous conservons ses coordonnées et enregistrons les différents éléments de son CV dans une base de données afin de pouvoir le recontacter dès qu'un poste pouvant l'intéresser se présenterait."
Lorsqu'un candidat est convoqué, il va donc être reçu individuellement par Olivier COUTURIER ou la conseillère en recrutement.
L'objectif de cet entretien est de prendre le temps ensemble de passer en revue tous les éléments de la candidature : qualification, diplômes, niveau d'expérience, type d'expériences, préférences, souhaits de carrière, mais aussi la façon dont il envisage sa collaboration avec Ordinter… afin de le situer par rapport aux missions dont l’agence dispose.
“ Si l'entretien s'avère concluant, tant au niveau technique qu’ au point de vue humain et comportemental, nous allons pouvoir proposer les différents postes pouvant correspondre à son profil.
Nous présentons au candidat les détails du poste, mais aussi toutes les informations nécessaires sur l'entreprise.
Et nous lui offrons une vraie transparence : nous lui demandons toujours son autorisation avant d'envoyer son CV à une entreprise" précise Michaella Homescoux.
“ Nous pouvons d'ailleurs être amenés à ne pas proposer de mission dans l'immédiat si aucun poste ne correspond pleinement à ses aspirations : nous préférons rechercher pour lui un contrat intéressant plutôt que de tenter de le placer à tout prix.
En effet, la satisfaction du candidat comme celle du client sont les deux conditions d'une mission réussie."
Mais notons toutefois que de nombreux candidats préfèrent parfois "oublier" momentanément une de leurs exigences : ils font alors le choix de travailler temporairement sur un poste qui ne correspond pas pleinement à leurs attentes; charge à Ordinter de continuer à chercher pour eux une prochaine mission plus adaptée.