Pierre Gattaz, le président du MEDEF, a une priorité, qu’il martèle depuis des mois de conférences de presse en interviews : l’insertion professionnelle des jeunes. C’est pourquoi, pour la première fois, l’université d’été de l’organisation patronale a accueilli sur le campus d’HEC les représentants des universités, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs.
A la clef, un « Pacte d’engagement pour l’enseignement supérieur » visant à multiplier et renforcer les passerelles entre écoles et entreprises, pour faciliter la transition de l’un à l’autre.
Parmi les mesures concrètes décidées à cette occasion :
- Alliance diplomatique. Lors de (très) nombreuses rencontres du MEDEF avec des délégations étrangères, celui-ci invitera systématiquement un représentant du supérieur. Objectif : faire gagner l’enseignement en visibilité à l’international.
- Valorisation des titulaires de doctorats auprès des entreprises. Les doctorants devront désormais valider 30h en entreprise et pourront promouvoir leur profil sur MyDocPro.org.
- Développement des formations professionnalisantes (type Bachelor) pour lutter contre le manque dans certains secteurs, notamment l’industrie.
- Lancements d’incubateurs permettant aux entreprises de s’investir davantage dans les start-up étudiantes.
Certains observateurs jugent les mesures timides ; elles constituent en tout cas un premier pas.
Rendez-vous est donné l’année prochaine, à cette même université estivale, pour dresser un premier bilan.