Dans le cadre de son observatoire, l’ANPE interroge chaque année les employeurs du secteur privé (plus de 15 000 établissements) afin de connaître leurs anticipations en matière d’activité et d’emploi.
Pour 2004, l’Observatoire de l’ANPE fait état « d’optimisme prudent en Ile de France ».
D’après l’étude « les anticipations des entreprises pour 2004 » la région devrait connaître une situation relativement favorable en terme d’évolution de l’activité et des effectifs.
La légère croissance annoncée cette année est donc confirmée par le prudent regain d’optimisme des entrepreneurs.
Ce sont les établissements des services qui devraient tirer la reprise vers le haut. 21% des entreprises franciliennes pensent recruter en 2004, situant la région Ile de France au niveau de la moyenne nationale (21,5%).
Cette année, les prévisions de recrutement sont plus importantes dans l’Hexagone : 21,5% des entreprises françaises comptent embaucher en 2004, alors qu’elles n’étaient que 18,7% l’année dernière.
Les établissements des secteurs de services (services aux entreprises, services marchands divers et services collectifs) sont les plus optimistes.
Ils prévoient très largement une progression de leurs embauches en 2004 : 24% (services collectifs), 22% (services marchands et services aux entreprises).
Les entreprises du commerce accroissent sensiblement leurs intentions d’embauche (19% pensent recruter en 2004 contre 14% en 2003).
Pour le secteur hôtellerie-restauration, 21% des entreprises comptent recruter en 2004, contre 19% en 2003.
Enfin, la construction prévoit également, pour 24% en 2004, elle aussi d’embaucher plus fréquemment qu’en 2003.
Les établissements industriels sont les moins optimistes quant à leur activité, et leurs embauches sont annoncées à la baisse (18% seulement pensent embaucher en 2004).
Les entreprises du transport prévoient un ralentissement sensible de leur activité qui aura des conséquences à la baisse sur les embauches : 24% d’entre elles pensent recruter en 2004, contre 27% en 2003.
Les difficultés de recrutement ont été en 2003 stables par rapport à 2002. la part des établissements recruteurs ayant renoncé à embaucher faute de candidats adéquats est restée égale à 32%. La construction reste le secteur qui a le plus de difficulté à recruter.
Voici donc quelques indicateurs optimistes indiquant une amélioration de l’emploi pour l’année 2004. L’indicateur mensuel APEC des offres d’emploi cadres fait lui aussi état d’une légère amélioration en février 2004 (+ 2 points).
Ces premières statistiques révélatrices d’une amélioration du marché de l’emploi sont à comparer avec les conclusions de l’étude menée trimestriellement par Manpower auprès de 1009 employeurs de France, « Etude Manpower sur les anticipations de recrutement ».
Cette dernière conclut que le niveau des recrutements devrait rester stable en France au deuxième trimestre 2004.
Il nous faut donc espérer que les prochains trimestres seront davantage favorables à l’emploi.