Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Un emploi aux pieds de la Tour Eiffel

01/10/2009

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

M. Michel LEFEVRE, directeur général de l’association, reconnue d’utilité publique, « Carrefours pour l’Emploi » et commissaire de « Paris pour l’Emploi » défend avec optimisme l’avenir de l’emploi à Paris. Il présente aux lecteurs de Recrut les bilans et les objectifs de son association qui tiendra son édition 2009 au Champ de Mars, les 8 et 9 octobre prochains.

Paris pour l’emploi lance sa 7ème édition. Les objectifs poursuivis cette année sont-ils différents que ceux que vous poursuiviez en 2003 ?

M. L. : Notre volonté exprimée dès 2003 n’a cessé de se confirmer au cours des années. Plus que jamais, l’emploi est au coeur de nos préoccupations. La présence de 400 entreprises et collectivités à Paris pour l’Emploi démontre que les acteurs économiques ne baissent pas les bras, ont des projets et veulent recruter. Nous sommes là pour favoriser leurs contacts avec les candidats potentiels.

Quelles sont les particularités de ce forum parisien ?

M. L. : Notre marque de fabrique n’a pas changé depuis l’origine. Nos forums sont d’accès gratuit et sans pré-inscription. Ils sont ouverts à tout candidat, débutant, confirmé, avec ou sans diplôme. Les contrats proposés par les employeurs sont de toute nature, CDI, CDD, à plein temps ou  à temps partiel, mission intérimaire, alternance, emploi saisonnier, emploi à l’international. Plus de 300 types de métiers sont proposés tant aux femmes qu’aux hommes, aux jeunes qu’aux moins jeunes, du marbrier-poseur au psychomotricien, du boulanger à traducteur, du groom au technicien de la police technique et scientifique, du manager de restaurant à la femme de ménage.

Les candidats semblent être tous les ans plus nombreux. Qu’en est-il des entreprises ?

M. L. : L’année dernière, le forum s’est déroulé à la veille de la tourmente financière mondiale. Depuis, en raison du ralentissement économique général, on aurait pu craindre un net désengagement de la part des exposants. Et bien, non ! Le nombre des recruteurs, près de 400, entreprises et collectivités, pour cette édition 2009 est sensiblement le même que celui de 2008. Ce superbe constat était inespéré en début d’année !

Votre manifestation est soutenue par des partenariats solides. Quels sont les rôles de chacun d’eux ?

M. L. : Le mot fidélité caractérise nos partenaires. Tous les acteurs institutionnels franciliens continuent de faire bloc autour de Paris pour l’Emploi : les élus et les services de la Mairie de Paris, de la Région Ile-de-France, de la CCIP, du Pôle Emploi, du Centre Interdépartemental de Gestion de la Petite Couronne sans oublier les soutiens du Fonds Social Européen et du Ministère de la Défense. J’adresserais un petit clin d’oeil aux nombreux bénévoles sans lesquels l’organisation pratique du forum serait quelconque : les professeurs, les lycéens des établissements d’enseignement professionnel (Paul Painlevé de Courbevoie, Eugène Ionesco d’Issy-les-Moulineaux et Pierre Lescot du 1er arr. de Paris) et un coup de chapeau aux agents de la Mairie de Paris !

Combien de visiteurs attendez-vous et combien d’entreprises ?

M. L. : Près de 400 collectivités et entreprises auront un stand sur le Champ de Mars et elles proposeront de nombreux emplois touchant la plupart des secteurs d’activités s’adressant à des candidats de tout niveau de qualification et de tout degré d’expérience. En 2008, la manifestation avait attiré aux environs de 47 000 personnes et plus de 6 000 candidats ont été recrutés. Cette année, il en est attendu 50 000. Et le chiffre clef est celui du nombre de postes proposés : 15.000

Que proposez-vous à votre public pour cette nouvelle édition ?

M. L. : Le plus beau des cadeaux ? Le nombre de recruteurs qui, malgré la situation économique, proposent des emplois. Mais la garantie d’un forum gratuit, libre d’accès et sans pré-inscription. Candidats : préparez-vous bien, on vous attend avec confiance.

Contacts et informations :

01 53 95 15 15

www.parisemploi.org.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com