Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Un concept innovant en matière de recrutement

03/12/2001

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

STOA allie le recours aux nouvelles technologies avec le renforcement de la relation humaine entre le candidat, l’entreprise partenaire en quête de nouveaux collaborateurs et le consultant.

Si vous recherchez un poste dans les domaines de la banque ou de la finance, n’hésitez pas à leur adresser votre candidature.

Composée d’une équipe de sept personnes, STOA intervient dans le secteur tertiaire et plus particulièrement dans celui de la banque et la finance quelles que soient les fonctions recherchées.

Tous les consultants de l’entreprise disposent d’une formation Bac + 5 ou grandes écoles et bénéficient d’expériences professionnelles diverses tant en France qu’à l’international.

Aussi n’hésitez pas à leur adresser dès aujourd’hui votre candidature, si vous souhaitez faire évoluer votre carrière quel que soient votre profil et votre domaine d’activité : ingénieur, chef de projet, développeur, technicien etc… pour l’informatique, consultant pour l’organisation ou encore analyste financier, comptable, contrôleur de gestion, comptable OPCVM, Back/Middle office, secrétaire/assistante bilingue (anglais,allemand, italien, espagnol, ...), etc…

Pourquoi avoir créé STOA ?

A notre question, Jérôme Jeandin, Directeur des Opérations, nous précise qu’un des fondateurs de l’entreprise, Responsable des Ressources Humaines au sein d’un grand groupe pendant plusieurs années dans les domaines de la banque et de la finance, a pu constater que  Les annonces presse, si elles constituent un moyen de communication institutionnel indispensable, représentent néanmoins un coût élevé.

L’utilisation des différents sites d’emploi donne d’excellents résultats, mais présente des inconvénients importants en ce sens que les très nombreux retours ne sont pas toujours ciblés.

Il en résulte donc une perte de temps importante. C’est pourquoi, nous avons voulu mettre en place un outil répondant à la préoccupation des entreprises, qui est aujourd’hui de recruter pour une durée limitée ou non, à des conditions financières plus attractives. »

C’est pourquoi, STOA propose un service à la carte. « Soit nous répondons à une demande ponctuelle en piochant dans la CVThèque tel un cabinet classique, soit les clients sont abonnés à notre base et ont accès à tous les CV des candidats et en permanence, commente Jérôme Jeandin. En cas d’abonnement, nos honoraires sont minorés par rapport à ceux que nous pratiquons vis-à-vis d’un client non abonné. »

STOA permet de gérer la politique de recrutement de toute entreprise. L’utilisation de sa base de données permet aux recruteurs de trouver en quelques jours du personnel qualifié.

Les recruteurs n’ont plus ainsi à éliminer 80% des CV arrivant sur leur e-mail, car STOA a déjà sélectionné, interviewé et testé chaque candidat.

« Nous constituons un filtre très apprécié par nos clients, ajoute Jérôme Jeandin. Pour autant, nous privilégions l’intérêt ainsi que les aspirations des candidats qui nous font confiance, d’une part, et le recours à notre outil leur permet d’optimiser leur recherche en gagnant un temps considérable, d’autre part. »

STOA met directement les candidats en relation avec les employeurs correspondant exactement à leurs objectifs professionnels et à ce qu’ils recherchent en terme de poste, de type d’entreprise et de rémunération. Les candidats évitent ainsi les entretiens inutiles et les clients les CV non ciblés.

De plus, STOA prend en considération l’élément humain et différents paramètres tels que lieu de travail proche du domicile (dans la mesure du possible), adéquation entre personnalité du candidat et celle du futur employeur, adéquation entre la carrière du candidat et les besoins de l’employeur, activités extra-professionnelles du candidat…

Comment fonctionne STOA ?

Unique en son genre, STOA n’est pas un site de recrutement comme les autres.

Mis en ligne en juillet 2001, STOA est le seul site spécialisé et dont le fonctionnement repose sur le principe de base suivant :

Les candidatures présentées aux entreprises partenaires de STOA par le biais d’un accès à sa propre base de données ont été, au préalable, soumises à une stricte procédure.

Dans un premier temps, il s’agit toujours de candidats ayant répondu à une annonce ou envoyé une candidature spontanée.

Dans un deuxième temps, en cas de présélection de la candidature sur CV, STOA analysera et vérifiera notamment, au cours d’un entretien, la réalité des diplômes mentionnés, la capacité juridique à travailler en France, le niveau des langues étrangères ainsi que l’adéquation du candidat avec le poste à pourvoir et la culture d’entreprise en recherche de collaborateurs.

Site ou cabinet de recrutement ?

 Nous fonctionnons comme un cabinet de recrutement puisque nous recevons les candidats en entretien avant d’activer leur CV sur notre base de données, affirme Jérôme Jeandin, Directeur des Opérations.

Nous recrutons comme un cabinet à chaque demande de nos clients et en plus, nous nourrissons en permanence notre CVThèque. Nous avons ainsi environ 1000 CV en ligne en permanence .

Profils les plus recherchés

Nous recherchons de nombreux profils liés à toute une palette de métiers : ingénieur informatique, consultant en organisation, analyste développeur, analyste programmeur, chef de projet, Back Office, Middle Office, analyste financier, directeur financier, opérateur de bourse, comptable OPCVM, chargé de clientèle, assistante bilingue/trilingue, assistante de direction, chef de division, secrétaire juridique, assistante juridique.

 Les demandes de nos clients concernent les candidats à partir du Bac + 2 jusqu’à Bac + 4/5, aussi bien des jeunes diplômés ayant un à trois ans d’expérience que des personnes expérimentées souligne Jérôme Jeandin.

Evidemment il y a des diplômes exigés pour certains postes, tel qu’un DESS pour les analystes financiers ou une expérience obligatoire pour une assistante de direction par exemple.

Procédure de recrutement

Les candidats doivent envoyer leur CV par mail sous format Word à contact@stoa.fr

Ceux dont les CV ne sont pas retenus reçoivent systématiquement un mail pour les informer.

 Lorsqu’un CV est intéressant mais qu’il ne correspond pas à un poste, un chargé de recrutement contacte le candidat pour un futur entretien, afin d’insérer éventuellement son CV dans notre base de données.

Et enfin, lorsqu’un CV est retenu, car il correspond à la demande d’un client, nous recevons le candidat dans les plus brefs délais explique Jérôme Jeandin.

Tous les candidats sont reçus en entretien par un chargé de recrutement spécialisé dans le domaine, suivi de tests en fonction de la qualification : langue, frappe, Word, Excel, Power Point… Il faut compter entre 45 et 90 minutes pour l’ensemble des phases de recrutement.

Nous recevons quinze candidats pour un poste. Ceux dont la candidature n’a pas été retenue pour le poste, mais dont le profil est intéressant, sont insérés dans notre CVThèque.

Sur les quinze candidats, trois ou quatre sont retenus et leurs CV sont envoyés au client. Ce dernier reçoit en règle générale tous les candidats que nous avons présélectionnés, commente Jérôme Jeandin.

Nous mettons en place les entretiens, appelons les candidats et confirmons les rendez-vous par mail auprès du client et des candidats avec l’adresse du rendez-vous et la station de métro correspondante.

Quant à ceux qui ne sont pas retenus, nous leur en expliquons les raisons et les insérons dans notre base de données. »

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com