Les entreprises de Vente Directe recrutent chaque année plusieurs milliers de commerciaux. Les 23, 24, 25 septembre prochains, le Syndicat de la Vente Directe va organiser la troisième édition du Salon Européen de la Vente Directe.
Les deux premières éditions du Salon ont connu un succès national. Unique dans le monde, le Salon de la Vente Directe est organisé par le S.V.D (Syndicat de la Vente Directe) et se déroulera avec la participation de l’ANPE, de l’Education Nationale, de l’AFPA, de CFA mais aussi des Associations de Consommateurs…
En 1998, le Salon a atteint sa cible, puisqu’une forte majorité des visiteurs avait déclaré vouloir intégrer une entreprise de Vente Directe dans les 6 mois qui suivaient le Salon.
Les visiteurs, originaires pour un tiers de la province, étaient composés de 31% de femmes. L’objectif de 1999 est de doubler cette proportion par une communication et des animations spécifiques.
Nouveauté du Salon : défilés et présentations des produits
Les entreprises ont décidé cette année, pour présenter leurs opportunités professionnelles, de mettre l’accent sur la présentation et la mise en scène de leurs produits et leurs services pour aider les futurs commerciaux à se déterminer par rapport à un secteur.
En effet, les futurs vendeurs se déterminent souvent par rapport à un produit quand ils choisissent une entreprise.
Un podium de démonstration de produits sera mis en place afin que les exposants puissent organiser des défilés ou des présentations de leurs produits.
Les défilés concerneront principalement les sociétés dont les produits appartiennent aux secteurs du prêt à porter, de la lingerie, des bijoux fantaisie, de la cosmétique, du sport… Chaque après-midi auront lieu deux défilés à 14h30 et à 16h30.
Des animations variées
Ouvert sur l’emploi, le Salon de la Vente Directe souhaite apporter un maximum d’informations aux visiteurs. Pour ce faire, les organisateurs ont décidé cette année de leur offrir la gratuité des conférences.
Des conférences sont organisées pour les visiteurs à la recherche d’une activité professionnelle : “ Les premiers pas en vente directe ” ou “ La formation à la vente directe, vers un vrai métier ”.
Le S.V.D a en effet mis en place des formations qualifiantes en accord avec des centres de formation. Le vendeur peut ainsi progresser et acquérir des compétences qui peuvent lui permettre d’envisager un vrai plan de carrière dans le secteur.
Des conférences sont organisées pour les visiteurs professionnels qui voudraient créer une entreprise de Vente Directe ou un département Vente Directe au sein d’une entreprise existante : “ La Vente Directe dans le monde ”, “ La protection des consommateurs ”, “ La vente directe prépare le 21ème siècle ” et “ Créer une entreprise de Vente Directe ”.
Salarié, VRP ou distributeur indépendant… à vous de choisir !
Vous souhaitez travailler à temps partiel ou à temps plein… A vous de choisir !
Des offres d’emploi relevant de différents régimes seront proposées à chaque visiteur : contrats de salariés, de VRP, de distributeurs indépendants, (le statut du VDI, vendeur à domicile indépendant, spécifique à la vende directe, négocié par le S.V.D, autorise le cumul emploi-chômage pour les demandeurs d’emploi qui voudraient se tester sans perdre le droit à leurs allocations et comporte une inscription au régime général de la Sécurité Sociale).
A l’occasion de cette troisième édition, pas moins de 50 exposants sont attendus et ils recrutent ! Une manifestation unique qui permet aux visiteurs de visualiser les produits et les milliers d’opportunités d’emplois proposés par les entreprises exposantes.