Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Un Espace Jeunes-Initiatives

01/12/1998

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous avez un projet : vous souhaitez monter un spectacle, organiser un voyage, créer une association ou une entreprise… et vous ne savez pas où vous informer en matière de financement et d’accompagnement technique.

Adressez-vous au CIDJ.

Depuis mars 98, le CIDJ met à la disposition des jeunes porteurs de projet un lieu d’écoute, d’information et de conseil : l’espace “Jeu­nes-Initiatives”.

Cet espace facilite l’accès à l’information.  Le CIDJ a mis en place cet espace car il existe très peu de lieu d’accueil de porteurs de projet alors que la demande est croissante en matière d’information pour le financement et le conseil sur le montage de projet.

La recherche d’information est la première démarche d’un porteur de projet, elle peut être déterminante pour sa réussite. L’Espace “Jeunes-Initiatives” avec sa documentation et ses outils pédagogiques, occupe donc une place privilégiée.

“Les jeunes ont des idées mais ne savent pas où trouver l’information, quels organismes contactés…

Le but de cet espace est d’encourager l’initiative des jeunes, de les aider et les faire rencontrer des jeunes qui ont monté des projets” expli­que Attiqua Berjot, l’animatrice spécialisée de cet espace.

Un entretien personnalisé

Dans cet espace, tout jeune porteur de projet peut bénéficier d’un entretien personnalisé où il sera informé, en fonction de la nature de son projet, sur tous les dispositifs de soutien, qu’ils soient financiers, logistiques ou techniques.

“Je reçois 5 ou 6 porteurs de projet par après-midi en moyenne. Je leur donne des conseils méthodologiques aussi bien pour présenter leur dossier, pour trouver des partenaires financiers et autres.

Lorsque l’idée est vague, j’aide le jeune à passer de l’idée au projet, lorsque l’idée est bien structurée, je l’aide à monter son dossier et je l’oriente vers les organismes à contacter ” souligne Attiqua Berjot.

Vous pouvez rencontrer l’animatrice de l’espace “Jeunes-Initiatives”, Attiqua Berjot, tous les jours, du lundi au vendredi, de 14h à 18h, sans rendez-vous.

Une documentation

Une documentation est aussi à votre disposition. Vous y trouvez aussi bien une base de données, la base “Actions-Jeunes” qui recense tous les soutiens financiers d’aide aux projets en Ile-de-France et les soutiens techniques (pédagogique par exemple), que des dossiers présentant tous les organismes de soutien dans les domaines suivants : artistiques ou culturels, sport et aventure, vacances et voyages, solidarité, sciences et techniques, environnement…

Après 4 mois de permanence, le bilan de l’activité de cet espace est très positif. L’ani­matrice a reçu plus de 250 jeunes porteurs de projet en entretien personnalisé et plus d’un millier de personnes ont fréquenté l’espace.

Quelles sont les initiatives des jeunes ?

Plus de 40% des projets présentés lors des entretiens personnalisés sont des projets artistiques et culturels. Près d’un tiers des projets portent sur la création d’activités (entreprise, association ou création de son propre emploi).

De nombreux projets sont des projets humanitaires, sportifs, de défense de l’environnement et multimédia (création de CD-Rom, de site). Quelque soit leur domaine, la plupart des projets s’insère dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle.

Quant aux porteurs de projets, ils sont pour près de la moitié étudiants et ont entre 20 et 25 ans. Cependant, l’espace accueille tous les profils, aussi bien des salariés, des jeunes en association que des demandeurs d‘em­plois.

“Je rencontre aussi bien des jeunes de 15 ans, que de 30 ans et j’ai pu constater que les plus jeunes, même de 15 ans, ont souvent les projets les plus structurés” souligne Attiqua Berjot.

“Les projets sont de plus en plus nombreux. C’est une porte d’entrée dans le monde professionnel, un plus dans le CV et un moyen d’être reconnu, de mettre en avant ses capacités d’initiative”.

Si vous avez un projet, rendez-vous au CIDJ, vous obtiendrez toutes les informations que vous souhaitez.

Le CIDJ : 29 ans au service des jeunes

Le Réseau Information Jeu­nesse, qui comprend le CIDJ à Paris, 23 centres régionaux, 8 centres départementaux (dans les Dom et en grande couronne parisienne), 1400 bureaux ou points Infor­mation jeunesse et 34 Bus Information Jeunesse, offre aux jeunes, en libre accès, la possibilité de : s’informer sur les mé­tiers, les formations, trouver un job, s’insérer dans la vie professionnelle, se documenter sur les loisirs et les vacances, les droits et les démarches administratives.

Chaque année, 5 millions de jeunes fréquentent les 1500 centres, bureaux et Points Information Jeunesse.

Créé en 1969 à l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Centre d’Information et de Docu­mentation Jeunesse (CIDJ) informe les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent en partant de leurs besoins.

Le CIDJ reçoit chaque année 1 million de jeunes. L’accueil, gratuit et anonyme, est ouvert à tous les jeunes : scolaires, étudiants, actifs ou demandeurs d’emploi.

Les informateurs-conseils, formés, sont à votre disposition, si vous le souhaitez, pour vous guider dans vos re­cherches.

L’accueil est personnalisé, sans qu’il soit nécessaire de prendre rendez-vous, modulé selon la demande, de l’autodocumentation à l’entretien individuel avec un conseiller spécialisé.

Vous avez à votre disposition une documentation (dossiers, ouvrages, multimédia…) en libre consultation dans des espaces thématiques : Etudes, formation et vie professionnelle, Europe-International, Vie pratique-santé, Loisirs-Sports, Soutien aux initiatives.

Des institutions et associations, présentes en permanence, complètent avec efficacité les services offerts par le CIDJ : l’AFPA, l’ANPE, l’APEJ, Aremedia, Droits d’Urgence, le CIO-Mediacom, Conseil Régional Ile-de-France, Kiosque Paris Jeu­nes-Mairie de Paris, la SMEREP, la SPLEF.

Le CIDJ organise des conférences-débats et des manifestations thématiques, participe à de nombreuses manifestations et salons professionnels.

Le CIDJ, c’est aussi un Espace Voyages, une librairie et de nombreuses publications.

Le CIDJ est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 13h.

“Forum de l’Initiative”

Vous avez été nombreux à vous rendre au “Forum de l’Initiative” organisé par le CIDJ les 16, 17 et 18 no­vembre derniers.

Ce Forum, dont le but était d’aider les jeunes à réaliser des projets, a réuni pendant 3 jours, différents partenaires dans le hall du CIDJ.

A l’écoute des jeunes toute la journée, ces partenaires les ont informés sur leurs dispositifs d’aide technique et financière aux projets et les ont reçu en entretien personnalisé. Un véritable échange a pu avoir lieu entre les jeunes et les partenaires.

A l’occasion de ce forum nous avons rencontré Cyril Henault, le fondateur de “ Permanence Initiatives ” du PIJ de Noisy le Roi : “il s’agit d’un guide méthodologique qui permet au jeune de monter son projet.

Je ne propose pas une bourse, j’aide le jeune à se situer, à déterminer l’étape sur laquelle il doit travailler : l’idée, le projet ou l’action.

Nous sommes là pour favoriser l’autonomie du jeune, l’accompagner dans sa recherche d’informations, l’aider à trouver l’information mais pas la trouver à sa place.

Nous avons aidé des jeunes à monter par exemple une école de DJ’S, des cours d’informatique, qui n’existaient pas à Noisy le roi”.

Une sélection d’ouvrages et de guides était également mise à disposition du public.

Des ateliers thématiques

Dans le cadre de ce Forum, trois ateliers thématiques par jour ont permis d’échanger avec des jeunes lauréats et des spécialistes sur les thématiques suivantes : “solidarité internationale”, “projets artistiques et culturels”, “création d’activité”, “créer son outil d’expression”.

Pour chaque atelier, les jeunes, porteurs de projet ou non, ont pu bénéficier d’un témoignage d’un jeune qui a déjà l’expérience d’un projet réussi et des informations d’une personne-ressources.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com