Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise, n’hésitez pas à intégrer le Groupe Osmose, spécialiste reconnu de la formation à la création ou reprise d’entreprise. Il vous proposera la formation adaptée à l’état d’avancement de votre projet.
Créé en 1980, le Groupe Osmose est un spécialiste reconnu de la formation et l’accompagnement de porteurs de projet. Intervenant en région parisienne et sur 40 départements en France, il compte 40 collaborateurs permanents. Dès sa création, le groupe s’est spécialisé sur la formation à la création ou reprise d’entreprise.
“ Vous êtes porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise, Osmose vous propose un dispositif et une gamme de formations adaptée à l’état d’avancement de votre projet. Nous avons formé 4000 porteurs de projets depuis 20 ans. Nous avons récemment réalisé une enquête sur un panel de stagiaires : 80% des stagiaires s’étant installés sont encore en activité après 3 ans de création. C’est vraiment notre métier de base depuis 20 ans. Depuis le Groupe s’est ouvert à des formations dans d’autres domaines ” remarque Stéphane Hervé, Directeur du Département.
Osmose propose également des formations sur mesure pour les salariés et les dirigeants des entreprises et les collectivités, ainsi que des formations en contrat de qualification.
Le Groupe Osmose est certifié ISO 9001 par l’AFAQ. Le Groupe vient de lancer, en partenariat avec l’OCA-REG Ile-de-France, le contrat de qualification créateur d’activité/créateur d’entreprise, une formation originale et innovante.
Une équipe de formateurs spécialisés
32 formateurs spécialistes, soit du juridique, soit du financier, soit du commercial, soit du management, interviennent sur ces stages.
Leur maîtrise du domaine d’intervention où ils sont spécialisés, est issue d’une solide expérience professionnelle.
La force de l’équipe réside dans la synergie des compétences qui vont du social à l’économique. Les formateurs consultants du Groupe Osmose sont des collaborateurs permanents.
Ils animent régulièrement des actions en entreprise et assurent, pour la plupart, une mission fonctionnelle dans le groupe.
Ainsi, confrontés aux réalités du terrain, ils demeurent pragmatiques.
Le Contrat de qualification créateur d’activité/créateur d’entreprise
Ce contrat de qualification permet à un jeune ayant un projet professionnel dans le cadre d’une création d’activité ou d’entreprise, de le réaliser avec l’aide d’une entreprise “ marraine ” qui l’accueillera, le formera, tout en le rémunérant pendant 12 mois.
“ Le danger pour un jeune porteur de projet réside dans le fait qu’il se lance souvent seul, sans expérience, dans la création de son entreprise. Avec le contrat de qualification, il bénéficie de l’expérience du chef d’entreprise auprès duquel il effectue son alternance. Le jeune se retrouve pendant un an sur deux projets : il développe un projet (sans risque) pour le compte de son entreprise d’accueil ou “ marraine ” et travaille également son propre projet. D’ores et déjà, nous avons une dizaine de porteurs de projets, et tous considèrent que le contrat de qualification leur permettra d’être “ coaché ” par quelqu’un qui est déjà passé par là ” souligne Stéphane Hervé.
C’est Osmose qui propose aux jeunes les entreprises où effectuer leur alternance.
“ Etant donné que nous avons formé depuis 20 ans 4000 créateurs d’entreprise, aujourd’hui, un grand nombre d’entre eux sont patrons de PME-PMI et sont prêts à accueillir des jeunes pendant un an ” précise Stéphane Hervé.
Comment se passe l’alternance ?
La formation externe de 450 heures sera assurée bien entendu par le Groupe Osmose. Elle sera validée par un examen final et un mémoire soutenu devant un jury de professionnels.
Une formation interne de 750 heures en entreprise, portera sur tous les aspects de la gestion, la comptabilité, la gestion commerciale, la démarche qualité.... nécessaires au futur créateur d’activité.
Le jeune passe le mois de janvier en formation, puis février-mars en entreprise, avril en formation, mai en entreprise et à partir de juin, il passe entre 80 et 90% de son temps en entreprise.
Les jeunes de plus de 21 ans perçoivent 65% du SMIC et les plus de 26 ans, 100% du SMIC. La formation est prise en charge par l’OPCAREG Ile de France.
Profils recherchés
Ce contrat de qualification s’adresse à tous les porteurs de projets de mois de 26 ans, mais également aux plus de 26 ans ayant plus de 12 mois de chômage pendant les 18 derniers mois.
“L’important réside dans la validité du projet, la cohérence entre l’homme et le projet. Nous recherchons des candidats ayant conscience des réalités et des perspectives qui les attendent. Nous attendons d’eux qu’ils s’approprient le projet, car nous ne faisons en aucun cas de l’assistanat, nous apportons de la méthode ” remarque Stéphane Hervé.
Comment se passe le recrutement ?
Les candidats contactent Osmose par téléphone afin de recevoir un dossier de candidature et fixer un rendez-vous pour passer un entretien individuel avec un formateur consultant.
Ils viennent ensuite à l’entretien munis de leur dossier de candidature afin de présenter leur projet, l’activité, le secteur, les produits et/ou services du projet.
“ Nous vérifions alors la réalité de l’idée ou du projet du candidat et surtout sa motivation. Il faut prévoir une heure d’entretien ” précise Stéphane Hervé. Puis, les candidats présélectionnés sont mis en relation avec les entreprises.
Si vous avez un projet, n’hésitez pas à contacter dès maintenant le Groupe Osmose.