Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Un Centre de Formation aux métiers de l'International

01/09/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous  souhaitez vous former aux métiers de l’international (devenir assistant(e) export par exemple) et intégrer rapidement la vie active, n’hésitez pas à contacter le CESCI.

Créé en 1980, le CESCI, Centre d’Etudes Supérieures du Commerce International, est spécialisé dans les techniques de l’International et l’Action Commerciale. L’Institut intervient sur quatre axes :

*Les stages de formation spécialisés à destination des cadres et collaborateurs  des services export, des services commerciaux ou de gestion des entreprises.

*Les missions de conseil et de développement commercial et/ou international et l’assistance directe aux entreprises tant en matière de stratégie internationale, de recrutement de collaborateurs que de mise en place de structures et de moyens d’action.

*Les stages longs de reconversion et d’élargissement de compétences pour les demandeurs d’emploi : ils sont organisés en liaison étroite avec les entreprises, les professionnels du Commerce International et les Pouvoirs Publics.

*L’Enseignement Supérieur, avec un 3ème cycle spécialisé de haut niveau : Management des Affaires Internationales.

Orientation professionnelle et Intégration rapide des stagiaires dans la vie active

Toutes les formations développées au CESCI ont d’abord et avant tout une orientation professionnelle. Elles privilégient l’aspect concret et opérationnel des méthodes, des techniques, des outils et des comportements nécessaires dans l’action commerciale et le Commerce international. Elles visent ainsi l’intégration rapide et efficace du stagiaire dans la vie active.

Sur le plan pédagogique, l’enseignement est confié à des professionnels du Management, de l’Action Commerciale et du Commerce International qui exercent des responsabilités opérationnelles au sein d’entreprises, de sociétés de services, d’organisations ou de cabinets spécialisés.

Deux sites pédagogiques (11, rue Pradier – 75019 paris et 32 rue de Paradis – 75010 Paris) offrent des moyens et un environnement adaptés permettant aux participants de travailler dans des conditions optimum : 8 salles de formation, une salle informatique en réseau connectée à Internet, deux salles ressources (documentation, téléphone, fax, minitel, ordinateur…).

L’Assistance Export : l’apprentissage des métiers de l’International

Le développement des activités internationales des Entreprises n’est plus seulement un problème de croissance commerciale, c’est aussi un problème d’organisation et de traitement des opérations.

Le maintien des courants d’affaires ne peut plus se satisfaire d’une action empirique et il y a donc un véritable besoin de collaborateurs qui puissent assurer le relais administratif et commercial des exportateurs.

On pourra débuter une carrière  par l’Assistance Export après une formation ASTEX de 7 mois (4 mois et demi en centre et 2 mois et demi en entreprise), et devenir immédiatement technicien opérationnel des services commerciaux exports, capables de : contribuer efficacement à la circulation de l’information internationale, servir les états statistiques nécessaires au suivi des affaires, préparer tous les documents indispensables à la réalisation des opérations commerciales et financières à l’exportation ainsi qu’à l’organisation de la logistique et de la gestion export.

“40% des participants à la formation ont leur contrat en poche à la fin du stage, 90% sont en poste dans les deux mois qui suivent la fin de la formation, avec un salaire d’entrée moyen dans la fonction entre 125 et 135KF qui va très vite évoluer pour passer à 150-160KF dans les deux ans ” affirme Monsieur Avocat, Directeur du CESCI.

Des postes variés

Les emplois confiés aux stagiaires diplômés de la formation Astex recouvrent les postes suivants :

-Assistant commercial ou administratif Export

-Chargé(e) d’administration des ventes

-Secrétaire Assistant(e) Import/Export

Ces différentes fonctions peuvent s’exercer dans les services export de grandes Entreprises ou de PME-PMI, dans les Sociétés de gestion et d’assistance export ou dans les sociétés auxiliaires du commerce international (transporteurs, transitaires, assurances, banques…).

Les profils concernés

Visant des postes de début de carrière, cette formation s’adresse plutôt à des jeunes âgés de 23 à 28 ans sauf s’ils ont déjà une expérience pratique de la fonction.

Les candidats doivent avoir une bonne formation de base (baccalauréat complété par deux à quatre ans d’enseignement supérieur) et la maîtrise de l’anglais.

Une seconde langue est toujours appréciée par les recruteurs. Pour les candidats d’un niveau bac +2, une première expérience de l’Entreprise est souhaitable, notamment dans des fonctions d’assistance commerciale ou d’administration, qui pourra être valorisée par la formation.

Pour ceux qui sortent de licence ou maîtrise des filières linguistiques sans expérience d’entreprise, la formation constitue un vrai tremplin pour entrer dans la vie active.

Comment se passe le recrutement ?

Après examen des candidatures sur dossier, les candidats retenus sont convoqués à des tests de langues et à un entretien individuel sur une demi-journée.

Les tests d’anglais sont de niveau bac + 2 essentiellement fondés sur la grammaire et la syntaxe.

L’entretien individuel a lieu avec un responsable pédagogique afin de valider les motivations et les aptitudes du candidat : une grande importance est ici accordée aux qualités de communication et à l’existence d’un projet professionnel.

La préparation à l’embauche

Les stagiaires trouvent eux-mêmes leur entreprise mais sont accompagnés pendant leur recherche par un chargé d’information et d’orientation.

Il leur permet d’élaborer leur bilan personnel de compétence, de préciser leur projet professionnel et de définir les entreprises cibles de leur recherche de poste.

Les stagiaires disposent, par ailleurs, des moyens pédagogiques qu’offre le centre pour travailler sur leur curriculum vitae, les lettres de motivation, les réponses aux petites annonces, les candidatures spontanées et l’entretien d’embauche.

Ils bénéficient également du réseau d’entreprises du centre constitué depuis 1980.

La formation ASTEX conventionnée par la Région Ile de France est rémunérée pour les demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE, son coût de 5000 F est ramené à 3500 F avec l’aide au financement du CNASEA.

Pour la session qui débute le 19 octobre et qui s’achève le 20 mai 2000, les sessions de recrutement sont prévues tout au long du mois de septembre et début octobre.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com