Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Trouvez les bons arguments pour votre candidature.

01/04/2005

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

CV, lettre de motivation, entretien : il est capital d’avoir un argumentaire construit pour appuyer votre candidature.

Envoyer un CV, une lettre de motivation et se rendre à un entretien d’embauche peut en effrayer plus d’un.

A juste titre. Vous savez que vous devez présenter le meilleur de vous-même, mais vous avez le sentiment que la balle est dans le camp de l’employeur car c’est lui qui décidera, en définitive, de l’intérêt de votre candidature.

Rassurez-vous : vous pouvez l’amener à repérer cet intérêt plus clairement en valorisant vos atouts et en préparant un argumentaire solide. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre coté.

Qui sont vos interlocuteurs ?

Dans une entreprise, plusieurs personnes peuvent intervenir dans le processus de décision d’embauche. Cela peut être le responsable hiérarchique direct du poste à pourvoir, le responsable du service du personnel, le responsable du recrutement ou un membre de la direction. Ainsi de nombreux interlocuteurs peuvent recevoir, écouter des candidats ou lire leurs lettres avant que ne soit prise la décision finale d’embaucher.

La personne qui intervient dans le recrutement se base sur des critères précis, ceux définis par l’entreprise, c’est à dire un profil de poste, le texte d’une petite annonce et sur ses propres critères : la connaissance et l’appréciation qu’elle a des compétences et des qualités nécessaires pour un tel poste dans une telle entreprise. Elle a aussi besoin de pouvoir trancher.

Doit-elle soutenir cette candidature et enfin, doit-elle ou non embaucher ce candidat ?

Un argumentaire construit sert donc à aider tout interlocuteur, dans le cadre d’un recrutement, à se forger son opinion et à prendre, à son niveau, la décision qui lui paraît pertinente. Il faut donner à cet interlocuteur une perception claire de vos atouts, en d’autres termes qu’il puisse se dire : « Je sais quels sont les points forts de ce candidat ».

Préparez un bon argumentaire

Bien argumenter, c’est présenter sous le meilleur jour vos expériences positives, vos savoir-faire, vos connaissances et vos qualités, expliquer comment tous ces points forts seront utiles à l’entreprise et compenseront d’éventuels points faibles.

La première étape est de bien identifier tous vos savoir- faire. Pour un emploi proposé par une entreprise, recherchez tous les points de l’offre qui correspondent à ce que vous connaissez ou savez faire « Vous recherchez quelqu’un qui sache (…). Justement, j’ai développé ces qualités en travaillant avec (…) ». Pour une candidature spontanée, assurez-vous de connaître le besoin de l’entreprise. Recherchez tous les éléments que vous pouvez mettre à son service, dans tel ou tel emploi. De plus, présentez tous les points forts de votre expérience passée (formation, emploi, activités diverses) qui peuvent intéresser l’entreprise visée. « Dans le secteur du (…) il faut maîtriser (…), ce que j’ai appris en exerçant l’activité de (…) ».

Quelques conseils

N’hésitez pas à réfléchir avec papiers et stylo en main. Une fois votre liste d’arguments prête, il est plus facile de classer ses arguments pour les mettre en valeur, les rédiger pour une lettre de motivation ou vous entraîner à les énoncer dans la perspective d’un entretien. Soyez précis : notez des faits, des chiffres, des difficultés surmontées, des résultats obtenus, des exemples… « J’ai l’expérience de l’encadrement puisque chez X, j’avais avec moi une équipe de 5 personnes ». Evitez les arguments peu crédibles, comme par exemple : « Non je ne parle pas l’anglais mais je peux l’apprendre en un mois. » Ils ne jouent pas en votre faveur.

Cherchez plutôt ce qui vous caractérise vraiment. Il faut créer des liens entre vous et les besoins de l’entreprise.

Les sept règles d’or

1- Soyez positif ! Tout ce qui se présente comme un handicap peut être tourné à votre avantage.

2- Soyez authentique ! Il ne s’agit pas de vendre un personnage imaginaire mais de mettre en valeur ce que vous êtes et ce qui vous distingue des autres.

3- N’affirmez pas mais démontrez. Il faut rechercher ce qui peut illustrer vos propos. Prouvez ce que vous avancez.

4- Pensez toujours à ce qui est important pour vos interlocuteurs. Quels sont les aspects qui comptent pour eux ?

5- Associez toujours un savoir-faire, une qualité et leur utilité pour l’entreprise ou l’emploi proposé.

6- Pensez à insister sur ce qui vous rend opérationnel tout de suite. Montrez que vous pouvez rendre service à l’entreprise.

7- Adaptez votre argumentaire à votre interlocuteur. Parlez technique à un technicien, pas à quelqu’un qui n’y connaît rien.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com