Benoit Willot, chargé de mission à la Direction Clients, Services et Partenariats de Pôle emploi Ile-de-France a répondu aux questions que vous vous posez sur la formation professionnelle.
Les demandeurs d’emploi sont en effet, très concernés par ce système de relance dans le monde du travail.
• Quels sont les types de formation proposés aux demandeurs d’emploi ?
En Île-de-France, Pôle emploi propose des formations qualifiantes qui préparent à un métier comme par exemple, gérants de restaurants d’entreprises.
Il est également possible de suivre des formations d’adaptation pour acquérir des compétences complémentaires comme celles permettant d’obtenir le Passeport de Compétences Informatique Européen ou PCIE. Enfin, Pôle emploi offre des stages facilitant l’accès à d’autres formations, à l’image de préparation aux concours d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture ou d’ambulancier.
• Tous les demandeurs d’emploi peuvent-ils bénéficier d’une formation personnalisée ?
Oui, tous les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une formation si leur projet professionnel est validé par leur conseiller. Il faut, bien sûr, qu’ils répondent aux pré-requis nécessaires à l’entrée en formation, par exemple qu’ils possèdent un permis de conduire en vigueur s’ils veulent devenir chauffeur routier.
• Les formations sont-elles dispensées par Pôle Emploi ou le sont-elles par des instituts de formation indépendants ?
Les formations sont achetées par Pôle emploi à la suite d’appels d’offres auprès d’organismes sélectionnés pour leur compétence dans le domaine. Il s’agit toujours d’organismes indépendants ; les personnels de Pôle emploi ne délivrent jamais les formations eux-mêmes.
• Comment se déroule le processus de formation ?
La majeure partie se déroule dans des centres de formation qui disposent en général de plateaux techniques permettant un apprentissage précis des gestes professionnels. Des outils complémentaires sont également souvent prévus comme des laboratoires de langue, des centres de documentation, des bureaux pour préparer des contacts avec les entreprises … Enfin, lorsque c’est utile, une partie du stage peut être effectué en entreprise, afin de mettre en pratique les connaissances acquises.
Au sein de Pôle emploi, différentes prestations permettent d’aider à valider un projet professionnel et de choisir une formation. C’est le cas des ateliers ou de la prestation d’orientation professionnelle spécialisée.
• Quelle est la durée moyenne d’une formation ?
En 2010, elle était de 602 heures, soit quatre mois et demi. Certaines formations peuvent durer onze mois, d’autres seulement trois semaines, tout dépend de la qualification recherchée.
• Comment suivez-vous le « placement » des personnes formées ?
Au cours du stage, l’organisme de formation doit proposer au candidat des pistes de recherche d’emploi, notamment au cours de stages en entreprises. À la fin des stages, un bilan global et individuel est fait avec l’organisme de formation et le stagiaire. Si tous n’ont pas tous obtenu un emploi en sortie de formation, des propositions leur sont faites en termes d’accompagnement.
Les organismes de formation effectuent un bilan de placement de l’ancien stagiaire après trois mois, puis à nouveau, après six mois. Ces bilans sont analysés par Pôle emploi.
• Globalement, ces formations ont-elles un bilan positif ?
Elles permettent principalement aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences nouvelles.
Elles représentent un puissant accélérateur de placement dans l’emploi : plus de 60% des personnes retrouvent un travail suite à la formation. Enfin, elles contribuent à satisfaire les besoins des entreprises et des branches professionnelles en leur permettant de bénéficier des compétences nouvellement acquises de leur personnel.