Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Travailler dans le secteur des services à la personne

06/06/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Travailler dans le secteur des services à la personne n’est pas un choix par défaut. Les formations sont nombreuses et variées et témoignent des potentialités des professions de ce domaine. Les formations sont efficaces et elles ont également pour effet de conforter les candidats dans le choix professionnel qu’ils ont fait.

Dans tous les cas, si vous envisagez de travailler dans ce secteur, faites vous accompagner par un conseiller emploi pour optimiser votre recherche. Tentez également de suivre une courte période de découverte du métier afin de vérifier qu’il convient à vos goûts et à votre organisation personnelle.  Si vous souhaitez suivre une formation dans le domaine, sachez qu’il existe :

·       Des formations pré-qualifiantes (qui permettent de valider votre projet)

·       Des formations qualifiantes

·       Des formations d’adaptation à un poste de travail (on y a recours lorsque l’on souhaite répondre à une annonce mais que son profil ne correspond pas précisément à l’attente du recruteur ; il est alors possible de bénéficier d’une « formation d’adaptation »)

Les dispositifs de formation peuvent être financés par divers organismes ; voire même rémunérées. Renseignez-vous avant de vous engager. Les principaux financeurs sont :

·       Le Conseil Régional

·       Le Pôle Emploi

·       L’Etat

·       Le Fongecif

·       L’Agefiph

Parmi les différents types de formations, la VAE s’avère particulièrement adaptée aux services à la personne, secteur dont la professionnalisation est aujourd’hui croissante. Pour de nombreux intervenants qui exercent leur métier depuis des années sans diplôme, la VAE est une chance de faire reconnaître ses compétences et se qualifier. Signe de cet engouement, le Diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) est devenu le diplôme le plus obtenu en France par voie de VAE, suivi du Titre professionnel assistant de Vie aux Familles et du CAP Petite enfance. (Consulter le document http://www.maison-emploi-paris.fr)

La VAE est véritablement une deuxième voie d’accès à la certification après celle de la formation.

Parmi les diplômes proposés dans le secteur, les premiers sont accessibles dès la fin de la classe de 3ème : BEP, CAP et diplômes d’Etat permettent aux jeunes de rentrer rapidement dans le monde du travail. Mais des postes d’encadrement sont également accessibles, ainsi que des postes spécifiques comme celui d’infirmière ou d’éducateur de jeunes enfants, jusqu’aux niveaux II et I de formation, selon la terminologie en vigueur.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com