Ces trois dernières années ont été mouvementées dans le secteur immobilier.
Le marché est actuellement en plein renouveau et les agences qui avaient tourné au ralenti pendant de longs mois, sont aujourd’hui à la recherche de professionnels pour faire face aux besoins des acheteurs.
Riche d’opportunités pour de jeunes professionnels motivés et volontaires, ce secteur longtemps décrié est aujourd’hui un vivier d’emplois distincts et variés. Un petit tour d’horizon s’impose pour faire un point en ce début d’année.
Quels besoins aujourd’hui ?
« Malgré la baisse des transactions, les besoins des agences en négociateurs en transaction restent fort. Le réseau Era recherche actuellement environ 400 négociateurs et négociatrices pour permettre à ses agences de faire face aux demandes » indique Hervé Bauduin de l’agence Era Emile Zola dans le 15ème arrondissement de Paris.
Mais toutes les agences ne recherchent pas uniquement des profils de négociateurs. Matthieu Hélix de l’agence Orpi de Saint Germain en Laye détaille les besoins de son réseau : « Nous recherchons essentiellement pour les métiers de commerciaux, avec un profil de conseil sur les différents aspects, techniques (diagnostics), fiscaux, réglementaires et bancaires.
En 2011, le groupe envisage de recruter essentiellement des négociateurs de terrain en transaction et en développement de gestion. » Il apparait donc essentiel de rappeler que l’emploi dans l’immobilier ne concerne pas uniquement le métier de négociateur mais recouvre tout un ensemble de professions techniques pour la plupart, qui nécessitent une formation spécifique.