S’il y a bien un secteur en relation directe avec l’évolution de l’économie, c’est bien celui des transports et de la logistique. En effet, ce domaine d’activité est axé sur le transport des marchandises, de la préparation de la commande à la livraison finale.
C’est pourquoi, dès qu’une crise apparaît ou même lors d’un simple ralentissement de l’économie, les professionnels se retrouvent en première ligne et doivent jongler pour continuer à faire prospérer leurs entreprises avec un carnet de commande moins bien rempli.
Une pléiade d’emplois est proposée dans ce secteur, depuis le commercial transport qui a pour mission de commercialiser des prestations logistiques jusqu’au préparateur de commandes en passant par le gestionnaire de stock et le conducteur routier de marchandises chargé d’acheminer les produits.
Le préparateur de commandes
un acteur essentiel dans le circuit du transport de marchandises
Il a un rôle prépondérant dans le cycle d’acheminement des produits. Il est le gardien du bon fonctionnement l’envoi de marchandises au sein de son entreprise.
La principale qualité d’un préparateur de commandes doit être l’organisation. Au sein du service logistique, il a la responsabilité du bon envoi des colis aux différents destinataires, c’est pourquoi il doit être ordonné afin de ne pas mélanger les commandes, d’assurer une bonne rotation des stocks et un rangement optimal des palettes.
En plus de la rigueur, l’efficacité et la réactivité du préparateur de commandes sont donc primordiales car s’il se laisse déborder par l’enchaînement des livraisons, c’est toute la chaîne logistique de l’entreprise qui en subira les conséquences.
Le préparateur de commandes travaille sur un quai d’expéditions ou bien dans un entrepôt, il lui arrive de manipuler des transpalettes ou un chariot élévateur et est amené à porter des charges parfois lourdes.
Après plusieurs années d’expérience, un préparateur de commande pourra évoluer comme chef de quai ou exercer une fonction dans l’encadrement.
Le conducteur routier de marchandises
le métronome de la route.
Une fois le chargement effectué, le produit est acheminé jusqu’à son destinataire la plupart du temps par camion, conduit par un conducteur routier de marchandises.
Celui-ci a pour mission de livrer son chargement mais également de vérifier ce qu’il transporte, et gérer son carnet de bord avec notamment les bordereaux de livraison et les autorisations pour passer certaines douanes.
La partie transport peut parfois s’avérer contraignante. En effet, le conducteur routier doit faire preuve d’endurance car il conduit durant de longues heures, de jour comme de nuit, sans accompagnement.
Il faut avoir un goût évident pour la conduite, connaître la mécanique en cas de panne et être fort psychologiquement face aux longues heures passées seul.
Une fois l’acheminement terminé, une autre palette de ce métier apparaît, celle du relationnel. Le conducteur routier, à la livraison, représente l’image de son entreprise, il doit donc être un bon intermédiaire avec la clientèle destinataire afin de présenter une bonne image de sa société.
A travers ces deux emplois, on s’aperçoit que le secteur des transports et de la logistique se dessine comme une véritable chaîne où les différents corps de métiers communiquent de façon directe ou indirecte entre eux. C’est un domaine technique et précis qui requiert un grand professionnalisme car le moindre dérèglement ou retard peut mettre à mal la livraison, donc la satisfaction du client.