Les problématiques de transport et de logistique occupent une place de plus en plus importante dans les échanges commerciaux externes ou internes.
D’une bonne gestion de la chaine transport/logistique résulte une meilleure compétitivité et une augmentation du chiffre d’affaires.
Autant dire que pour les entreprises, les postes dans ce domaine n’ont pas été sacrifiés pendant la crise. Le secteur se porte bien et 300.000 embauches sont prévues en 2011.
En bref
• 39.000 entreprises sont dédiées aux transport et 45.000 à la logistique
• 1.200.000 personnes sont employées dans ce secteur
• 8% à 12% du CA des entreprises est affecté à ce secteur.
• Le transport routier est le plus important puisqu’il déplace 80 % des marchandises en France.
• Le ferroviaire n’en déplace que 11% et le transport fluvial 5 %
• Le groupe SNCF a 8 000 postes à pourvoir d'ici la fin de l'année, dont la moitié dans la maison mère (transport ferroviaire de voyageurs) et l'autre moitié dans ses filiales privées, notamment de transport urbain, interurbain et de marchandises.
Perspectives de recrutement
Les transports font partie de notre vie quotidienne et nous empruntons tous les jours bus, car, tramway ou train …
Cependant, les jeunes qui cherchent à s’orienter n’y pensent pas assez au moment de choisir leur formation.
Or ces métiers connaissent de leur côté des difficultés à recruter, surtout des conducteurs ou des responsables de dépôts.
Certaines PME offrent des opportunités de carrière intéressantes dès le BTS. Et les poids lourds du secteur comme la SNCF recrutent presque en permanence, sur tout types de métiers. Malgré un énorme afflux de CV, la SNCF peine à trouver son bonheur parmi ces candidats spontanés.
Plusieurs explications sont avancées par la direction, au premier rang desquelles "la technicité de beaucoup de métiers" dans la maintenance des voies et du matériel roulant, en plus des conducteurs et des responsables de la circulation.
Beaucoup d’entreprises axent leur recrutement sur la rentabilisation de leur chaine logistique. Le profil idéal est plutôt à partir de bac + 2 jusqu’aux formations d’ingénieurs, qui sont fréquemment proposées en alternance. Logisticiens, gestionnaire des stocks, et surtout les fameux managers supply chain !
Tendances 2011
• Les métiers de la logistique et du transport sont intimement liés. D’une part la logistique gère le flux d’information depuis l’achat des matières premières jusqu’au consommateur. Pendant que le secteur transport gère le flux des matières ou des marchandises.
Une multitude de métiers sont au cœur de cette chaine : acheteur, manutentionnaire, gestionnaire des stocks, conditionneur, livreur, cariste, détaillant, grossiste… De plus en plus d’entreprises sous-traitent ces services à des entreprises spécialisées qui recrutent du personnel qualifié pour assumer ces fonctions.
• Le-commerce continue son petit bonhomme de chemin : avec une hausse de 29% des sites marchands en 2010 et une augmentation de 31 % du montant des paiements en ligne, il semble que le commerce en ligne ait gagné la confiance de plus en plus de consommateurs français, principalement grâce à une meilleure sécurité apportée aux systèmes de paiement.
• Le transport est concerné par l’écologie : le Grenelle Environnement a défini un objectif ambitieux de développement du réseau de lignes à grande vitesse afin d’offrir plus d’alternatives aux transports aériens et routiers : ainsi, 2 000 km de lignes nouvelles supplémentaires doivent être lancées d’ici à 2020 et 2 500 km au delà. Ces programmes permettront de porter l’extension du réseau à grande vitesse à 6 500 km.