De plus en plus de salariés du privé se reconvertissent pour mener une nouvelle vie : 60 % déclarent vouloir changer de travail dans les deux ans.
Tous les ans, ils sont 10 % à franchir le pas. Et parmi les bénéficiaires d’un congé individuel de formation (CIF), 70 % ont changé de métier, 60 % d’entreprise et 54 % de secteur d’activité.
Objectif : renouer avec un boulot dans lequel on se sent utile.
Faire de son loisir un métier.
Pour les proches, souvent une potentielle jalousie. Ils peuvent essayer de démotiver, et cacher cette jalousie derrière mise en garde bienveillante.
Nombreuses personnes adeptes du travail manuel se retrouvent cadres car le système éducatif valorise métiers intello. Les filières générales ne parlent jamais des métiers manuels et ces derniers sont présentés comme voie de garage pour mauvais élèves.
D’où une frustration que pousse chez certains tout au long de la vie professionnelle. La plupart des reconversions visent un métier manuel.
Aujourd’hui, La reconversion est moins roulette russe. Le parcours de reconversion de plus en plus sécurisé, surtout pour les salariés du privé qui peuvent demander CIF, qui leur permet de s’absenter tout en touchant salaire.