Du 28 mars au 5 avril, les Apprentiscènes reprennent du service. Pour la sixième année consécutive, près de 600 apprentis francilien, épaulés par une trentaine de metteurs en scène mettent la dernière touche à la saynète qu’ils ont écrite et mise en scène. 12 heures de travail pour une représentation de 3 minutes sur les planches de l’Espace Pierre Cardin, à partir du 28 mars. Pari tenu !
Depuis 5 ans déjà, les Apprentiscènes remportent chaque année les suffrages de leur public ainsi que les vivats des professionnels du monde du spectacle : plus de 200.000 spectateurs sont déjà venus les applaudir, et ils sont chaque année de plus en plus nombreux.
Soutenue par la région Ile de France, l’initiative permet aux jeunes apprentis de la région de faire éclater leur créativité, en mettant en scène les particularités de leur formation, de leur profession. Prenant la parole devant 600 personnes chaque soir, ils défendent énergiquement les causes qui leur tiennent à cœur.
12 petites heures de préparation seulement pour les 110 groupes de comédiens … issues de toutes les filières et de tous niveaux, les jeunes volontaires ont relevé un immense défi : celui d’écrire et de mettre en scène une saynète de trois minutes qu’ils joueront devant le public de l’Espace Pierre Cardin.
Leur prestation sera observée et évaluée par un jury, composé de professionnel du spectacle, de responsables d’entreprises et de membre du Conseil Régional. A l’issue des représentations, le jury vote pour les scènes qu’il a préférées et décerne ainsi un prix aux trois meilleures d’entre elles. Un prix spécial « coup de cœur du public » est également remis lors de la soirée de clôture.
Au cours des années précédentes, nombreuses sont les personnalités du monde du spectacle qui se sont succédé dans les fauteuils du jury : Michel Boujenah, Clémentine Célarié, Philippe Lioret, Tom Novembre ou Omar et Fred ont apprécié le travail des jeunes apprentis.
Les thèmes
La plupart du temps en lien avec les études poursuivies, le sujet des saynètes est bien circonscrit ; il faut à la fois distraire, être clair, faire passer un message. Il faut aussi parler fort, articuler, jouer le jeu, occuper l’espace … Autant dire qu’il faut de sacrées qualités pour monter sur scène. Pour ces jeunes qui, pour la plupart sont novices sur les planches, le défi à relever est de taille. Les heures sont comptées et il faut posséder une bonne dose de motivation pour réussir. Les groupes se forment tenant compte des amitiés, des envies de chacun et, malgré les difficultés rencontrées, les coups de stress et les moments de découragement, les relations humaines entre les élèves prennent de l’ampleur tout au long de l’expérience.
Qu’ils préparent des formations de mécanicien, de boucher, de commercial ou d’informaticien, tous ont la même envie de faire partager leur passion. Et tous révèlent à leur public leurs capacités, leur enthousiasme, leur envie d’aller de l’avant.