L’intérêt des jobs d’été : tester des entreprises, des métiers, des modes de travail, des ambiances ! Autant de critères qui séduisent chaque année de nombreux jeunes !Toutefois, pour être sur de trouver un poste dans les temps, il faut débuter les recherches dès maintenant ! L’occasion d’effectuer un tour d’horizon de ces jobs …
Pourquoi chercher un job d’été ?
Trouver un job d’été constitue évidemment un intérêt financier pour un jeune étudiant. Le contrat type du travail saisonnier est à durée déterminée ; la rémunération minimum doit être égale au SMIC (soit 9,22 euros brut par heure, soit 1 398,37 euros).
En outre, en dehors de cet intérêt pécuniaire, c’est aussi l’occasion pour le jeune de découvrir le monde du travail et de commencer à enrichir son CV. Il acquiert ainsi de l’expérience qu’il pourra valoriser par la suite.
Si vous êtes déjà en cours de formation dans un secteur ou un métier précis, n’hésitez pas à postuler dans ce domaine en mettant en avant vos compétences. Ainsi, vous avez plus de chance de retenir l’attention du recruteur, mais surtout vous donnez de la cohérence à votre CV. Il est d’ailleurs important de soumettre un CV et une lettre de motivation bien construits.
Où chercher ?
- Le Site Pôle Emploi : les offres d’emplois saisonniers sont classées par région. En outre, un pôle « événement » est mis à disposition des jeunes afin de les renseigner sur les diverses rencontres recrutement pour cet été (www.pole-emploi-evenements.fr).
- Le site du CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse) : sur Jcommejeune.com, une grande diversité d’offres est mise en ligne et actualisée quotidiennement.
- Le site anefa.org : il est la référence en matière de recherche d’emploi saisonnier dans le secteur des travaux agricoles.
- Le site jobs-ete.com : fruit de l’association entre le CIDJ et l’ANPE, il est dédié aux remplacements d’été.
- Les CIJ : ces Centres d’Informations Jeunesse indiquent où chercher un
job d’été.
- Les Crous : ils proposent des emplois temporaires dans tous les secteurs d’activité pendant les vacances.
- Le réseau OSE : ce club étudiant, constitué de 19 agences implantées dans les principales villes universitaires, affiche des offres de job d’été.