Le 4L Trophy 2014 s’est conclu à Marrakech ce samedi, avec la traditionnelle cérémonie de remise des prix, suivie d’une ultime soirée en forme d’apothéose par les équipages. Le parrain de cette 17e édition Stéphane Peterhansel a remis leur coupe aux vainqueurs, Thibault et Quentin à bord de la 4L numéro 1854.
Après 6000 kilomètres, des mois de préparations, et nombre d’obstacles dépassés à force de détermination et d’entraide, les 1323 équipages du 4L Trophy se sont retrouvés une dernière fois samedi soir, au cœur d’un superbe bivouac à Marrakech. La conclusion d’une aventure inoubliable, fêtée en compagnie de leurs proches et des équipes de l’organisation, soit près de 4000 personnes. Parrain de cette 17e édition, Stéphane Peterhansel, 11 fois vainqueur du Dakar (record !) avouait son émotion : « C’est très impressionnant d’être parmi vous. C’est une aventure que j’aurais aimé vivre à votre âge. Le désert, c’est une fascination, et je pense que nous avons tous vécu cette émotion. C’est un grand honneur. »
Les vainqueurs de ce 4L Trophy 2014, s’appellent Quentin et Thibault, équipage 1854. Une surprise pour ces deux étudiants en école d’ingénieur à Caen, qui s’étaient avant tout lancés dans l’aventure pour son aspect humanitaire. Leur recette ? « Un bon copilote, souriait Quentin. Même s’il ne faut pas toujours le croire et suivre son instinct. On n’était pas dans la gagne, pour nous, le plus important, c’était les enfants du désert. Ça fait bizarre, on n’avait pas prévu, mais on est super heureux ! » Le tandem normand devance le couple composé de Clément et Lucie, à bord de la 4L 1412. Premier équipage féminin, Céline et Flavie (numéro 301) « qui n’avaient jamais utilisé une boussole la veille du départ », complètent le podium. Dernier équipage distingué lors de cette remise des prix : celui récompensant les meilleurs européens. Un prix remporté par les méticuleux belges Hervé et Tudor (380), 7e au général, que l’on a par exemple vus épousseter leur 4L pendant le raid…
60 tonnes de matériel récolté
Une cérémonie de remise des prix également marquée par le volet humanitaire de l’aventure, avec la remise d’un chèque de 7650 euros par l’organisation à l’association « Rires médecin ». Cette année encore, l’engagement des Trophistes en faveur des populations locales a atteint des sommets comme l’a souligné Laetitia Chevallier, présidente de l’association « Enfants du désert » qui organise notamment le regroupement, puis la répartition des dons acheminés par les équipages depuis l’Europe entière. « On a récolté près de 60 tonnes de matériel (scolaire et médical principalement), c’est énorme, a ainsi indiqué Laetitia Chevallier. Et grâce à votre aide financière, nous allons pouvoir construire deux écoles. Pour beaucoup d’entre vous, c’est un premier pas dans l’humanitaire. Continuez, restez comme vous êtes. » Le prix du vainqueur du Deloitte Eco-Challenge a par ailleurs été décerné à Romane et Gustave, équipage 1010 pour un projet de cinéma en plein air avec l’apport dans une école d’un vidéo-projecteur alimenté par un système de panneaux solaires.
Cette 17e édition s’est achevée dans l’allégresse d’une soirée à ciel ouvert. Dès demain, les premiers équipages reprendront la route de Tanger, avec certainement en tête ces mots du directeur de course Jean-Jacques Rey : « Je vous aime ! Faites gaffe en rentrant. Roulez tranquille, prenez votre temps, soyez prudents. Et que vive le 4L Trophy 2015 ! »