Les nouvelles exigences environnementales poussent les industries automobiles à recruter de plus en plus d’ingénieurs R&D (pour Recherche et Développement)
Avec l’accroissement de la partie "logiciels" dans les véhicules, les ingénieurs spécialisés en systèmes de communication, mais aussi les techniciens sont recherchés.
L’activité des services liés à l’automobile, qui englobe la commercialisation, l’entretien et le service après-vente, demeure quant à elle dynamique.
Beaucoup de postes sont à pourvoir dans la maintenance (carrosserie, dépannage, mécanique, etc.). Reste que les conditions de travail dans les garages indépendants ou franchisés sont souvent peu attrayantes : temps de présence important, environnement peu engageant, etc.
Côté concessionnaires, franchises, mais aussi spécialistes de la location, les technico-commerciaux, à partir de bac + 2, sont les plus prisés.
Mais, alors qu’on dénombre sept à douze candidatures en moyenne par poste, les vendeurs automobiles changent d’employeur tous les deux ans environ. À l’évidence, la pression du chiffre, conjuguée à des perspectives de carrière limitées, incite ces derniers à regarder ailleurs si la route est plus verte…